Vison des couleurs d'un corps chaud.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Vison des couleurs d'un corps chaud.



  1. #1
    Marty.

    Lightbulb Vison des couleurs d'un corps chaud.


    ------

    Bonjour,

    j'ai une question qui m'est venue en lisant mon bouquin de physique. Dans celui-ci, on dit que la fréquence d'une onde électromagnétique augmente avec la température et ensuite, je lis que la couleur émise par un corps chaud correspond à la superposition de l'ensemble des longueurs d'onde et non uniquement à la couleur du maximum d'intensité. Et là je me dit, mais alors la température d'une lampe à incandescence devrait être proche de celle du soleil (environ 6000K) vu que la couleur perçue et blanche, or ce n'est pas le cas vu qu'elle est plus proche de 2500K donc la couleur devrait être orange voire rouge non?

    Voilà, je remercie d'avance celui ou celle qui saura éclairer ma lanterne.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Vison des couleurs d'un corps chaud.

    Bonjour et bienvenu au forum..
    Où avez-vous trouvé ce bouquin de physique ? Dans une poubelle ?

    - La fréquence d'une onde électromagnétique n'a rien à voir avec la température.
    - la température de couleur d'une lampe à incandescence est bien dans les 3000 K. Et si vous regardez une lampe allumée au soleil, vous la trouverez vraiment jaune. Le cerveau corrige les couleurs en tenant compte de la lumière ambiante.
    La température de couleur du soleil est bien 5700 K, bien au delà de ce que l'on peut faire, même avec des lampes halogènes.
    Au revoir

  3. #3
    Marty.

    Re : Vison des couleurs d'un corps chaud.

    Alors le livre c'est prépabac 1erS edition Hatier p 45 3 La couleur des corps chauffés. Et la phrase exacte est : ''Lorsqu'on chauffe un corps, il reçoit de l'énergie qu'il va restituer en émettant des ondes électromagnétiques dont la fréquence augmente avec la température. Si on augmente suffisamment la température d'un objet, certains des rayonnement électromagnétique qu'il émet deviennent visibles.''

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Vison des couleurs d'un corps chaud.

    Bonjour

    Moi ça me semble correct. Par contre juste un petit détail : L'objet continu à produire de la lumière à la même fréquence que lorsqu'il était plus froid, par contre on ajoute progressivement une émission de lumière avec une fréquence plus élevée quand on monte en température.
    Attention aussi à la perception des couleurs, on ne perçoit pas le maximum d'intensité, mais la somme de toutes les longueurs d'ondes, pondérée par leur proportion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : Vison des couleurs d'un corps chaud.

    Citation Envoyé par Marty. Voir le message
    Alors le livre c'est prépabac 1erS edition Hatier p 45 3 La couleur des corps chauffés. Et la phrase exacte est : ''Lorsqu'on chauffe un corps, il reçoit de l'énergie qu'il va restituer en émettant des ondes électromagnétiques dont la fréquence augmente avec la température. Si on augmente suffisamment la température d'un objet, certains des rayonnement électromagnétique qu'il émet deviennent visibles.'' '
    Non, ce n'est pas correct ; au minimum très mal dit.

    Ce qui augmente avec la température sont des indicateurs statistiques sur la puissance émise en fonction de la fréquence (comme la fréquence moyenne ou la fréquence pour le pic de puissance).

    Pour la dernière phrase, tout spectre de rayonnement thermique a une puissance non nulle dans le visible. On peut dire "Si on augmente suffisamment la température d'un objet, son rayonnement émet suffisamment de puissance dans le visible pour qu'on le perçoive."
    Dernière modification par Amanuensis ; 08/08/2012 à 17h35.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #6
    Marty.

    Re : Vison des couleurs d'un corps chaud.

    Merci pour toutes vos réponses.

  8. #7
    salym

    Re : Vison des couleurs d'un corps chaud.

    j'ai une question , quand on perçoit une couleur c'est que les électrons font des sauts entre les orbitales atomiques , c'est bien ça ? alors qu'es qui permet aux électrons d'un objet bien précis de ne donner qu'une seule couleur et donc de ne faire qu'un saut bien définit ?

  9. #8
    I0S_6

    Re : Vison des couleurs d'un corps chaud.

    Citation Envoyé par salym Voir le message
    j'ai une question , quand on perçoit une couleur c'est que les électrons font des sauts entre les orbitales atomiques , c'est bien ça ?
    En très simplifié, oui...
    C'est plutôt lorsque l'électron revient à sa couche principale (son état fondamental). En revenant à cet état il y a un dégagement d'énergie (énergie du photon qu'il a absorbé pour changer de couche). Ce dégagement d'énergie possède une fréquence propre et donc une longueur d'onde bien spécifique. Qui corresponds parfois à la couleur que l'on est capable de voir (~400nm à 700nm le visible).

    Citation Envoyé par salym
    alors qu'es qui permet aux électrons d'un objet bien précis de ne donner qu'une seule couleur et donc de ne faire qu'un saut bien définit ?
    La nature de la matière elle-même tout simplement... Chaque atome possède des transitions possibles. ça dépend de la quantité d'énergie nécessaire à l'excitation d'un électron pour qu'il aille d'une couche à une autre (calculable avec l'eq. de Schrödinger me semble)...

  10. #9
    LPFR

    Re : Vison des couleurs d'un corps chaud.

    Citation Envoyé par salym Voir le message
    j'ai une question , quand on perçoit une couleur c'est que les électrons font des sauts entre les orbitales atomiques , c'est bien ça ? alors qu'es qui permet aux électrons d'un objet bien précis de ne donner qu'une seule couleur et donc de ne faire qu'un saut bien définit ?
    Bonjour.
    Si vous parlez de la couleur d'un objet, alors ce n'est pas ça. Un objet n'a pas une couleur précise. Il réfléchit une ou plusieurs bandes de longueurs d'onde.
    L'absorption ou l'émission de longueurs d'onde précises n'a lieu que pour des gaz.
    Le fait que dans un solide les molécules soient les unes à côté des autres fait que les niveaux d'énergie des électrons s'étalent et ne soient plus des niveaux précis mais des bandes d'énergie.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Le soleil est il vraiment un corps chaud ?
    Par tlecoz dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/04/2014, 17h17
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2012, 17h24
  3. suppression des couleurs d'un document PDF
    Par oursgenial dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/08/2010, 19h42
  4. Cardinal d'un corps fini en fonction d'un sous-corps
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/03/2010, 15h35
  5. Transfert Thermique d'un corps froid vers un corps chaud??
    Par 2357111317 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2010, 17h50