2 miroirs face à face et téléscope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

2 miroirs face à face et téléscope



  1. #1
    invite57dc1fdc

    2 miroirs face à face et téléscope


    ------

    Bonjour à tous,
    J'écris ceci en espérant pouvoir être éclairé par des personnes ayant plus de connaissances que moi en physique, notament en optique.
    Je passe en seconde année de prépa PC et j'ai un TIPE à faire. j'ai eu une idée ( un peu loufoque mais originale ) :
    Je sais qu'en mettant deux miroirs face à face et dans des conditions "idéales", l'image entre les deux miroirs est réfléchie à l'infinie. Je me suis alors demandé ce qu'il se passerait si on se plaçait entre deux grands mirroirs , dans les meilleurs conditions possibles ( parrallélisme etc.. ) et si on observait un des deux mirroirs avec un téléscope, ou plus simplement des jumelles assez puissantes. Que verrait-on ?
    Cela vous parait-il réalisable ? J'avais en fait l'idée folle de redémontrer le fait que la lumière a bien une vitesse et n'est pas instantanée en observant une image très lointaine réfléchie par le miroir et en envoyant une impulsion lumineuse très brêve par exemple grace a un laser et en montrant que l'impulsion lumineuse se fait plus tard dans le reflet très lointain que dans la réalité. Je ne sais pas si tout ceci est très clair mais j'espère que quelqun comprendra mon idée et pourra m'éclairer assez rapidement sur le sujet,
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invitefb0f1e11

    Re : 2 miroirs face à face et téléscope

    Salut,

    Voyons voir. Tout d'abords il faut considérer les propriété de ton système.
    Il faut estimer la perte de lumière à chaque réflexion :
    -Produite par la géométrie de ton système
    -Produite par l’imperfection des miroir eux même

    Ensuite une question est de savoir combien de réflexion il faut avoir pour que l'effet de retard du à la vitesse finit du photon soit visible.

    Supposons des miroir espacé de 3 m. La lumière fait du m/s. Supposons que l'on veuille que le retard soit visible à l’œil, mettons 0.1 s.

    Il te faut donc réflexion.
    Soit "r" l'efficacité de ton système tenant compte de la perte de photons du à la réflexion et aux photons qui sorte de ton système.

    Il faut alors que la grandeur ne soit pas négligeable devant 1 .... sinon tu aura perdu toute la lumière.
    Supposons un super coefficient de réflexion de 0.99999, et bien après réflexion il restera % de la quantité de lumière originale, autrement dit pas grand chose. En rappelant que pour les miroir du commerce seul 80% de la lumière est réfléchi.

    Maintenant pour observer le retard entre un évènement X et le reflet de X après réflexion, il va te falloir un gros télescope.
    La distance que nous avons choisit est de m ainsi l'angle apparent de l'objet (supposons une taille physique de 3 m) sera de radians. C'est pas bien gros .

    Pour un télescope de 10 m. le pouvoir de résolution est de radians .... donc pour résoudre cet objet de 3 mètre qui as subit un retard de 0.1 s, il faut avoir des miroir extrêmement performant et un télescope de 10 m .

    Bref, tu l'aura compris, c'est une belle idée, mais infaisable en pratique

    @+,
    G.

  3. #3
    invite57dc1fdc

    Re : 2 miroirs face à face et téléscope

    Merci beaucoup pour cette réponse précise et rapide, j'en attendais pas tant ! Je me doutais bien que ce n'était pas réalisable mais je suis quand même un peu déçu, j'aurais bien aimé bluffer mes profs
    Du coup j'en profite pour demander si vous avez une idée d'expérience physique originale et exploitable en TIPE.. ?

  4. #4
    invitefb0f1e11

    Re : 2 miroirs face à face et téléscope

    Eh bien ça dépend du thème du TIPE pour l'année en cours ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite57dc1fdc

    Re : 2 miroirs face à face et téléscope

    C'est un thème très large, en fait en étant habile et en ajustant la problématique on peut y glisser la plupart des sujets. L'intitulé est : " similitudes et invariances "

  7. #6
    triall

    Re : 2 miroirs face à face et téléscope

    Bonjour, votre histoire fait penser à l'expérience de Foucault , il y avait 8 km je crois de distance , et 1 seul miroir .Peut-être refaire la même chose ; sur 10 m , mais laisser à la lumière la chance de faire plusieurs aller-retour, la roue dentée serait alors un miroir , avec un peu de chance, au bout d'un certain nombre d'aller-retour , peut-être que la roue dentée aura pu tourner jusqu'au trou suivant comme dans l'expérience originale !
    1max2mov

  8. #7
    LPFR

    Re : 2 miroirs face à face et téléscope

    Bonjour Triall.
    Je pense que vous avez mélangé Foucault et Fizeau.
    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Face à face entre 2 miroirs : que verrait-on ?
    Par invite5e34a2b4 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/06/2019, 12h24
  2. Lune nombre de cratères face visible-face cachée.
    Par invite4b0d1657 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/02/2012, 15h08
  3. Deux miroirs face à face...
    Par invitea7ed477e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2009, 11h03
  4. Face nord, face sud
    Par invited749d0b6 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2007, 16h52
  5. [PhysM14] En face à face avec un mytho-man...
    Par invitea29d1598 dans le forum Physique
    Réponses: 93
    Dernier message: 08/02/2007, 21h51