Bonjour à tous,
J'écris ceci en espérant pouvoir être éclairé par des personnes ayant plus de connaissances que moi en physique, notament en optique.
Je passe en seconde année de prépa PC et j'ai un TIPE à faire. j'ai eu une idée ( un peu loufoque mais originale ) :
Je sais qu'en mettant deux miroirs face à face et dans des conditions "idéales", l'image entre les deux miroirs est réfléchie à l'infinie. Je me suis alors demandé ce qu'il se passerait si on se plaçait entre deux grands mirroirs , dans les meilleurs conditions possibles ( parrallélisme etc.. ) et si on observait un des deux mirroirs avec un téléscope, ou plus simplement des jumelles assez puissantes. Que verrait-on ?
Cela vous parait-il réalisable ? J'avais en fait l'idée folle de redémontrer le fait que la lumière a bien une vitesse et n'est pas instantanée en observant une image très lointaine réfléchie par le miroir et en envoyant une impulsion lumineuse très brêve par exemple grace a un laser et en montrant que l'impulsion lumineuse se fait plus tard dans le reflet très lointain que dans la réalité. Je ne sais pas si tout ceci est très clair mais j'espère que quelqun comprendra mon idée et pourra m'éclairer assez rapidement sur le sujet,
Merci d'avance !
-----