Électro Aimant!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Électro Aimant!



  1. #1
    pyro_ste

    Électro Aimant!


    ------

    Bien le bonjour,

    Apres mettre asidument renseigner sur ce forum et sur le net, je n ai enfin de compte aucunement trouvé réponces a mes questions...

    Je me suis fabriqué un électro-aimant, je l alimente grâce a une batterie de scooter, mais voila, je me demandais si courcercuiter ainsi ma batterie allait en fin de compte la détruire

    Et si c est néfaste, comment faire pour que ca ne le soit plus???

    Si j ai bien compris les règles de bases a tout bon aimant électrique...

    Plus il y a de spines, plus fort est l aimant

    Plus il y a d épaisseur de spine, plus fort est l aimant

    Plus le courant est fort, plus fort est l aimant

    Moi j utilise un fil de cuivre guainé avec un revêtement de plastique,
    suis-je obligé d utiliser un fil avec une protection ou puige-je utiliser un fil de cuivre tel quel...

    CA me semble logique que si il y a contact entre les spine, le courant circule comme dans un fil droit et donc, aucune magnétisation possible, est-ce que je me trompe??

    Ps: désoler pour les fautes de francais mais je galère pour l écrire...

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Électro Aimant!

    Tout ce que tu dis est juste. As-tu apprécié que toutes ces conditions sont contradictoires : plus le fil est gros, mieux il conduit le courant et plus il prend de place, ce qui réduit le nombre de spires. S'il y a beaucoup d'enroulements, il y a plus de spires mais celles de l'extérieur ne contribueront guère au champ mais augmenteront la résistance,e tc...
    C'est donc un problème assez complexe. L'isolation ne devrait pas poser de problème, il vaudrait mieux qu'elle soit mince afin de ne pas prendre de place.
    Court-circuiter une batteire au plomb lui est très néfaste, il faudrait que le courant en ampères ne dépasse pas disons 1/5 de la capacité en ampères.heure (qui doit être de l'ordre de 20).

  3. #3
    pyro_ste

    Re : Électro Aimant!

    Merci infiniment!

    Je croyait que le nombre de couche d enroulement donnait plus de puissance...!

    Bonne journée a vous
    Cordialement, Steven

    Ps: ya t il une facon de rendre ma batterie apte a ce court courtcercuitage...je ne connait rien en électronique....?

  4. #4
    marsan09

    Re : Électro Aimant!

    bonjour,
    ce qui va determiner la puissance de ton électroaimant, c'est le nombre de spires et l'intensité du courant.
    En ce qui concerne la batterie, il faut mettre une résistance en série pour limiter le courant. Autre solution, utiliser du fil suffisamment fin pour que sa résistance limite le courant, il faudra toutefois faire attention à l'échauffement de la bobine.
    On trouve du fil très fin dans les transformateurs, à condition de pouvoir les démonter.
    Je pense aussi sans avoir essayé que l'on devrait pouvoir scier le fer d'un transfo pour utiliser le bobinage et le noyau récupérés et pour échapper au rembobinage.
    Bon courage pour les essais.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. electro-aimant
    Par invite2114b3bf dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2008, 02h47
  2. electro aimant
    Par vassago076 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2008, 09h32
  3. electro aimant
    Par invite9e24a326 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2008, 22h22
  4. Electro-aimant
    Par invite66afc259 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/06/2007, 12h12
  5. electro-aimant
    Par invite1af3caff dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2007, 08h10