expérience
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

expérience



  1. #1
    invite07045af6

    Wink expérience


    ------

    bonjour à tous
    voici l'experience n remplie une seringue avec de l'eau de sorte qu'il n'y ai plus d'air à l'interieur puis on tire le piston vers l'arrière (on obtient de l'eau+du vide)et des bulles d'air vont se former .pourquoi? je dirais que l'air tenterais peut etre de remplir le vide mais comment je ne sais pas .pouvez vous m'aider svp?

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : expérience

    Citation Envoyé par achernar hubble Voir le message
    bonjour à tous
    voici l'experience n remplie une seringue avec de l'eau de sorte qu'il n'y ai plus d'air à l'interieur puis on tire le piston vers l'arrière (on obtient de l'eau+du vide)et des bulles d'air vont se former .pourquoi? je dirais que l'air tenterais peut etre de remplir le vide mais comment je ne sais pas .pouvez vous m'aider svp?
    Oui c'est tout à fait çà.

    En effet un équilibre est établit seulement lorsque la pression d'air au-dessus du liquide prend une valeur déterminée (la pression d'équilibre) qui dépend de la température. on appelle çà un équilibre liquide-vapeur.

  3. #3
    LPFR

    Re : expérience

    Bonjour.
    Quand vous faites "le vide", en réalité vous ne le faites pas.
    L'air dissout dans l'eau va former des bulles.
    Si vous utilisez de l'eau dégazée, comme par exemple, de l'eau qui vient de bouillir ou de l'eau d'ampoules d'eau distillée médicale, il n'y aura pas d'air, mais l'espace ne sera pas vide, mais rempli de vapeur d'eau.

    Les bulles d'air se forment parce que le gaz dissout dans l'eau est en équilibre avec la pression de ce même gaz à la surface de l'eau. Si on diminue la pression, la quantité de gaz qui peut être dissoute diminue et le gaz "précipite", c'est à dire sort de la solution en formant des bulles. Les bulles d'air se forment de la même manière que les bulles de soda quand on ouvre le récipient sous pression.
    Au revoir.

  4. #4
    calculair

    Re : expérience

    bonjour,

    L'air dissout dans l'eau du fait de la pression atmospherique voudra s'echapper de l'eau. Les poissons peuvent vivre dans l'eau car de L'oxygène s'y trouve dissout par exemple.

    Par ailleurs de l'eau va s'evaporer, du fait de la baisse de pression, la pression de vapeur saturante depend de la pression et de la temperature.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07045af6

    Re : expérience

    merci infiniment maintenant je commence à comprendre ...

  7. #6
    mariposa

    Re : expérience

    Citation Envoyé par achernar hubble Voir le message
    merci infiniment maintenant je commence à comprendre ...
    un exemple spectaculaire.

    Quand on ouvre une bouteille de champagne, on voit des bulles de gaz qui montent. Il s'agit de gaz carbonique issue de la fermentation. Ce gaz s'échappe parceque la pression de gaz carbonique dans l'air est trop faible.(il n'a pas la pression de vapeur saturante)

    de même la bouteille de champagne qui contiend de l'alcool voit celui-ci s'évaporer. si l'ar est sec (sans eau) alors c'est l'eau de la bouteille qui s'évapore.

Discussions similaires

  1. Expérience
    Par invite2721dab7 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2008, 21h31
  2. [Biochimie] Expérience!!!!!
    Par invite5ab073f5 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2008, 21h22
  3. expérience
    Par invite3d578293 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2008, 12h35
  4. expérience, help
    Par invite918d7bb1 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2006, 08h10
  5. Expérience ? oO
    Par invite85d52e4d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/04/2005, 22h00