principe de Pascal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

principe de Pascal



  1. #1
    merou

    principe de Pascal


    ------

    Bonsoir,

    vous savez que la pression hydrostatique au sein d'un liquide dépend de la profondeur, la démonstration donnée habituellement dans les cours laisse croire que la pression agit verticalement vers le bas en chaque point et non pas latéralement . Or en un point la pression agit dans tous les sens avec la même valeur, Pascal a érigé cette vérité en un principe qui porte son nom. Connaissez vous une démonstration théorique de ce principe ?

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : principe de Pascal

    Salut,
    Premièrement, la démonstration ne laisse pas croire que tout est verticale, mais simplement elle laisse de côté les forces latérales qui n sont pas intéressantes pour ce problème.
    Deuxièmement, pour ce qui est de la question même, j'aurais tendance à dire que c'est la définition même de la pression. De manière générale, tu as un tenseur des contraintes, qui correspond à des forces anisotropes. La pression est ensuite définie comme la partie symétrique de ce tenseur (à partir de la trace du tenseur). Donc par définition, la pression est isotrope.
    Mais pour moi, le principe de Pascal ne dit pas ça. Il dit que la pression est la même en tous points ayant la même profondeur.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    curieuxdenature

    Re : principe de Pascal

    Bonsoir

    je ne sais pas si on peut appeler ça des démonstrations théoriques mais la pression latérale sur les faces d'une cuve pleine d'eau trouve son application dans le chariot à eau et le tourniquet hydraulique.

    Le chariot à eau est un vase cylindrique remplit d'eau posé sur un disque flottant, on enlève un bouchon placé sur une ouverture latérale et l'écoulement de l'eau fait avancer l'ensemble dans le sens opposé au jet.

    Le tourniquet était un vase en verre attaché en haut par un axe sans friction. En bas le vase débouchait sur le milieu d'un tube horizontal lui-même terminé à chaque extrémité par un coude. Le tube avait donc la forme d'un S.
    Remplit d'eau l'engin s'animait d'un mouvement de rotation en sens contraire de l'écoulement.

    Pascal faisait aussi la démo du crève-tonneau, c'était un tonneau solide plein d'eau surmonté d'un long tube de verre qu'il remplissait d'eau.
    Un litre d'eau était suffisant pour faire exploser le tonneau.
    La pression était égale à la hauteur du peu de liquide vu dans le tube de verre multiplié par une quelconque surface du tonneau.

    Voilà, je ne sais pas si c'est ce que tu cherches.
    L'electronique, c'est fantastique.

  4. #4
    merou

    Re : principe de Pascal

    coincoin , est ce que tu peux me donner une démonstration de ce principe à coup de tenseurs ? sinon un lien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : principe de Pascal

    Tu peux regarder Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tenseur...on_isostatique et un peu plus bas le paragraphe "Déviateur".
    Mais j'ai peur de ne pas en savoir plus.
    Encore une victoire de Canard !

Discussions similaires

  1. Principe de Pascal et electrolyse
    Par Universus dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2008, 22h12
  2. triangle de pascal
    Par invite064b77f6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/09/2007, 23h17
  3. principe de pascal
    Par invite7909b7dc dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/09/2007, 12h52
  4. Turbo Pascal
    Par invite607f706d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2005, 16h32
  5. principe de Pascal
    Par canary dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/11/2004, 22h20