Skieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Skieur



  1. #1
    invitefc639d74

    Skieur


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai un exercice de physique qui me pose problème et votre aide serai la bien venue.

    Un skieur de masse 70kg descend une piste rectiligne enneigée faisant un angle de 15° par rapport à l'horizontale. Sa vitesse est constante et vaut V=50km/h. Les frottements de l'air seront modélisés par une force unique opposée au mouvement et appliquée au centre d'inertie du skieur. Les frottements de la piste sur les skis seront considérés comme négligeables. Déterminer la valeur de l'intensité de chacune de ces forces.

    Il y a donc trois forces (enfin je pense ^^) : poids, réaction au support et frottements de l'air.

    P=m*g=70*10=700N

    Sinon j'ai fait un schéma mais il m'embrouille plus qu'autre chose...
    Je pense qu'il faut calculer Px et Py mais je ne voit pas comment.
    En attente de réponses, merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite6b97e557

    Re : Skieur

    salut
    Ouais y'a des chances que ca simplifie
    Projete sur chaque dimension du problème comme tu l'as suggéré et tu vas voir apparaitre un système. Les loi de newton donnent "somme des projections nulle sur chaque composante"
    Genre : -mg + Rcos15 + F/sin15 = 0 sur (Oy)
    Pareil pour l'autre ligne
    Reste à trouver R et F (et aussi à vérifier si j'ai pas écrit une anerie dans la première équation)

  3. #3
    invite2f966883

    Re : Skieur

    moi, j'aurais plus posé les axes x et y comme tels: x selon la piste et y perpendiculairement. Comme ca, t'as juste le poids qui a des composantes selon x et y a la fois ( Px=mgsin(15), Py=-mgcos(15) ), R est selon y et Ffrottements selon -x. Je te laisse faire les calculs

  4. #4
    inviteccc12f22

    Re : Skieur

    Il faut d'abord que tu prennes comme repere la piste de ski.
    Tu mets ensuite tes 3 forces: le poinds P, la reaction R et la force de frottement F.
    Ensuite tu projettes Px et Py sur le repere pour que tu puisse faire l'equation de Newton et tu as alors
    Px = mg *cos75 et Py= mg*cos 15 (juste un peu de trigo!!)

    Avec l'equation tu as donc la somme des forces (attention en vecteur) qui est nulle. Tu projette sur Ox puis Oy ce qui te donne selon Ox : Px - F = 0
    selon Oy : R - Py = 0.
    Reste plus qu'à calculer!
    En esperant ne pas avoir marqué de betises!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2f966883

    Re : Skieur

    machoup est trop bon, il t'as meme fait les calculs

  7. #6
    invite6b97e557

    Re : Skieur

    Machoup, le truc avec ce que tu viens de faire, c'est que s'il n'a pas compris, on saura jamais. Il a qu'a recopier ce que t'as écrit...

  8. #7
    invitefc639d74

    Re : Skieur

    J'avais penser à utiliser les axes que tu m'as suggérée Tourtoune mais le résultat est déroutant... Je trouve Px=181,2N et Py=-676,1N. Selon les axes fx= f, fy=0, Rx=0 et Ry=R.
    D'après la première loi de Newton, Px+fx+Rx=0 d'où f=-181.2N et Py+fy+Ry=0 d'où R=-676,1

    Le problème est que si l'on veut vérifier, 700-676,1-181,2 est loin de donner zéro !!!!

    Je dois avoir un problème quelque part dans mon raisonnement mais je ne vois pas où...

  9. #8
    invite6b97e557

    Re : Skieur

    oula attention!
    Tu ne peux pas additionner les normes et espérer vérifier que ca fait zéro...
    Ca fera jamais zéro (m'enfin)
    Non c'est les sommes des projections qui font zéro ou les sommes des VECTEURS, pas de leur longueurs.

  10. #9
    invite2f966883

    Re : Skieur

    Citation Envoyé par Alyandra Voir le message

    Le problème est que si l'on veut vérifier, 700-676,1-181,2 est loin de donner zéro !!!!

    Je dois avoir un problème quelque part dans mon raisonnement mais je ne vois pas où...
    Pourquoi veux tu que cela fasse zéro?? c'est la somme des VECTEURS qui fait 0 et non la somme des normes!!
    Attention a ca!!

  11. #10
    invitefc639d74

    Re : Skieur

    Ahhhhh... je vois , en tout cas merci à tous pour vos réponses !

Discussions similaires

  1. exercice du skieur
    Par invited79d2cac dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2009, 17h28
  2. Le skieur (1ere S)
    Par invite9d13a765 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/01/2009, 04h49
  3. un skieur en descente
    Par invite7aec550d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2008, 19h36
  4. le skieur
    Par inviteae0b54da dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2007, 17h07
  5. skieur en équilibre
    Par invitea826a1ae dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2007, 11h16