Bojnour à tous,
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http://forums.futura-sciences.com/sh...328#post220328
j'aimerai poser quelques questions générales sur le vol d'un avion et l'aérodynamisme.
(je vais reprendre quelques questions que j'ai posté dans la partie TPE, puisqu'elle sont mieux placées ici).
*Si l'on ne prend que Bernouilli en compte, la "force totale" exercée sur un avion en lopping devrait etre dirigée vers le bas donc il devrait tomber bien vite non ?
J'ai essayé un logiciel de simulation (voir plus bas) avec une aile d'avion, à 392km/h (on peut pas faire plus),à 5000 m d'altitude, avec une aile incliné de 6° vers le haut, et d'épaisseur 10.2 (je vois pas l'unté...mais ca m'a l'air "normal"), et une aile de 20m² et je trouve un différence de pression entre le haut et le bas de 5 000 Pa (environ).
Est-ce une valeur raisonnable ?
L'ai en dessous de l'aile va à 390km/h, eet en haut à 529km/h
Pour ceux que ca interesse l'équation de la portance d'un avion :
Avec :
C = constante de portance qui dépend de l'avion
= masse volumique de l'air.
v = vitesse de l'air.
A = surface de l'aile.
*Est-il possible d'expliquer le phénomène de décorchage ("stall" pour ceux qui jouent à flight sim) en utilisant juste l'explication de Bernouilli ? Il me semble bien que non.
Sur la portance (et qui confirme bien les dires de Evil.Saien dans la partie TPE) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Portance
Sur le décrochage :
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9crochage
Pour ceux qu'ils veulent simuler un peu : http://www.grc.nasa.gov/WWW/K-12/airplane/foil2.html
L'explication commune ne reposant que sur la loi de Bernouilli semble donc vraiment très loin de la réalité...
Merci d'avance
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