Un VRAI problème d'induction...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Un VRAI problème d'induction...



  1. #1
    invite20518a57

    Un VRAI problème d'induction...


    ------

    Bonjour, je suis présentement en train d'essayer d'induire un courant dans une bobine afin de réutilser ce courant pour charger une pile rechargeable. Or, j'ai quelques problèmes:

    1) J'ai un voltage moyen de 6.5 V avec 48 ohms et donc, 1/8 A... Cependant il me faudrait un ampérage plus élevé afin de pouvoir redresser mon courant (Le redresseur nécessite au moins .75A) ou tout simplement allumer au moins une ampoule! Le problème est que je n'ai pas vraiment d'idée pour savoir comment m'y prendre (Mes aimants dégage déjà un champ magnétique assez fort et des aimants à néodyme seraient trop puissant).

    2) Je ne comprend pas la différencente entre Force électro-motrice et Tension puisque I=U/R mais que I=E/R... On me dit que la F.E.M. est la tension aux extrémités d'un circuit «à vide» = Physique Quantique = Je n'y connais rien encore.

    3) Auriez-vous une méthode afin de calculer la capacité d'induction du champs magnétique d'un aimant (J'ai utilisé une sonde de champ magnétique mais ce n'est pas très précis...)

    4)Dans la formule d'induction, E= dflux/dt... J'ai compris que c'est une variation du flux par rapport à une période de temps. Or, lorsque vient le temps de l'appliquer, j'ai de la misère à placer mes données la dedans. Pourriez-vous me donner un exemple...

    5)J'ai lu aussie que la formule d'induction, pour une bobine, correspond à : E= N.dflux/dt où N correspond aux nombres de spires et dflux, le flux traversant chaque spire. Or, j'ai une bobine (Solénoïde, en passant, y a-t-il une différence entre une bobine et solénoïde??) assez imposante comptant facilement plus de 500 tours. Or, ces tours ne sont pas tous de même rayons... que dois-je faire? Devrais-je utiliser l'autre formule d'induction (La première citée un peu plus haut...)

    6) Bon, après avoir redressé mon courant, je désire charger une pile rechargeable (1.5 V, 2000 mA). Cependant, une fois mon courant redressé, j'ai de la misère à trouver le moyen de brancher ma pile à mon système. Me faut-il un dispositif? Et comment ferais-je pour activer ma pile (Turn ON)?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite20518a57

    Re : Un VRAI problème d'induction...

    Bon, et bien le dessin qui suit devrait vous aider à visualiser la première étape de mon projet qui consiste à induire un courant..

    Je me demande, de plus, comment déterminer la variation du flux puisque je passe de 0 à un flux maximum à un 0... De plus, je ne sais pas comment interpréter la variable t,qui est une variation de temps... pourriez-vous me le dire, si, dans mon cas, j'ai 3 tours d'aimant à la seconde et qu'un demi-tour = une variation complète du flux.

    Merci de bien vouloir me répondre au plus vite
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    LPFR

    Re : Un VRAI problème d'induction...

    Bonjour.
    Citation Envoyé par KarimY Voir le message
    1) J'ai un voltage moyen de 6.5 V avec 48 ohms et donc, 1/8 A... Cependant il me faudrait un ampérage plus élevé afin de pouvoir redresser mon courant (Le redresseur nécessite au moins .75A) ou tout simplement allumer au moins une ampoule! Le problème est que je n'ai pas vraiment d'idée pour savoir comment m'y prendre (Mes aimants dégage déjà un champ magnétique assez fort et des aimants à néodyme seraient trop puissant).
    Il faudrait savoir comme est faite votre "induction". Les transformateurs fonctionnent sur le même principe, mais dans leur cas le flux qui traverse la bobine est le même que celui de la bobine inductrice.

    Citation Envoyé par KarimY Voir le message
    2) Je ne comprend pas la différencente entre Force électro-motrice et Tension puisque I=U/R mais que I=E/R... On me dit que la F.E.M. est la tension aux extrémités d'un circuit «à vide» = Physique Quantique = Je n'y connais rien encore.
    La force électromotrice est une tension. De même que la force contre-électromotrice. Le nom est donné pour des raisons historiques et pour monter son origine ou son rôle.
    Citation Envoyé par KarimY Voir le message
    3) Auriez-vous une méthode afin de calculer la capacité d'induction du champs magnétique d'un aimant (J'ai utilisé une sonde de champ magnétique mais ce n'est pas très précis...)
    Il n'y a pas de méthode générale. Il faut connaître la géométrie de votre dispositif pour pouvoir (si c'est possible) calculer le flux d'une bobine qui passe dans l'autre.
    Citation Envoyé par KarimY Voir le message

    4)Dans la formule d'induction, E= dflux/dt... J'ai compris que c'est une variation du flux par rapport à une période de temps. Or, lorsque vient le temps de l'appliquer, j'ai de la misère à placer mes données la dedans. Pourriez-vous me donner un exemple...
    Et oui. Cela rejoint la question précedente.

    Citation Envoyé par KarimY Voir le message

    5)J'ai lu aussie que la formule d'induction, pour une bobine, correspond à : E= N.dflux/dt où N correspond aux nombres de spires et dflux, le flux traversant chaque spire. Or, j'ai une bobine (Solénoïde, en passant, y a-t-il une différence entre une bobine et solénoïde??) assez imposante comptant facilement plus de 500 tours. Or, ces tours ne sont pas tous de même rayons... que dois-je faire? Devrais-je utiliser l'autre formule d'induction (La première citée un peu plus haut...)
    Un solénoïde est une bobine de forme cylindrique.
    Et oui, ce n'est pas toujours évident de connaître le flux. Il faut la géométrie, des connaissances et un peu de chance.

    Citation Envoyé par KarimY Voir le message

    6) Bon, après avoir redressé mon courant, je désire charger une pile rechargeable (1.5 V, 2000 mA). Cependant, une fois mon courant redressé, j'ai de la misère à trouver le moyen de brancher ma pile à mon système. Me faut-il un dispositif? Et comment ferais-je pour activer ma pile (Turn ON)?
    Ce doit être 2000 mA-h (milliampères-heure= milliampères pendant une heure).
    Il faut brancher la pile sur la sortie. Pour cela on vend des adaptateurs (moins d'un euro + 5 à 7 de frais de port).
    Mais on ne charge pas une batterie n'importe comment. Il ne faut pas dépasser un certain courant (ici 200 mA environ) et il ne faut pas la "surcharger". Cela nuit à la durée de vie de la batterie.

    Je vous suggère de résoudre le problème d'induction, avant de vous occuper de la façon de charger la batterie.

    Faites un dessin de votre dispositif. "Scannez"-le et envoyez-le nous. Pour ce faire, sous la boite de réponse vous trouverez un bouton "Gérer les pièces jointes". Cliquez dessus et laissez-vous guider.

    Au revoir.

  4. #4
    LPFR

    Re : Un VRAI problème d'induction...

    Re.
    Maintenant que j'ai vu votre image, je peux vous donner mon avis.
    La première chose est que vous ne pouvez rien calculer. Vous ne connaissez pas la forme du champ magnétique de l'aimant (quoi qu'on pourrait faire des approximations) ni sa valeur.
    Mais même si vous les connaissiez, le calcul du flux demanderait une intégration qui ne peut être faite que numériquement.

    Mais sans calculer, la vitesse de rotation de votre aimant est tellement faible, que les variations de flux par unité de temps, le dΦ/dt, est bien trop petit. Et avec ce que vous pouvez obtenir avec ça, vous n'arriverez pas à charger la batterie.

    Je vous conseille de changer votre fusil d'épaule, et de faire une autre manip qui ait de chances de réussir.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite20518a57

    Re : Un VRAI problème d'induction...

    Bonjour...
    Et bien, avec 3 rotations à la seconde, j'arrive à tout de même obtenir une tension de 6 Volts. Je crois donc que la variation de flux qui s'opère est tout de même considérable. Donc, si la tension moyenne que j'obtiens tourne aux alentours de 6V, ma F.E.M. devrait l'être tout autant, non?
    *À noter que notre solénoïde possède des dimensions de 10 par 3 cm et que nos aimants sont tout de même assez puissant (0,2T)... Et n'oublions pas que la formule du flux est B.A où B=Champ magnétique et A=Aire du solénoïde... Et oui, nos aimants sont parfaitement perpendiculaires à notre solénoïde, donc notre flux est «maximiser» lors des rotations.

    Je crois donc que notre façon d'induire notre courant, soit ici par une rotation de nos aimants, est appropriée. J'ai un peu de misère à cerner votre commentaire. Pourriez-vous me l'expliquer s'il-vous-plaît.

    Merci d'avance

  7. #6
    LPFR

    Re : Un VRAI problème d'induction...

    Re.
    Il ne suffit pas d'avoir de la tension. Il faut avoir du courant.
    Avec beaucoup de tours vous avez vite de la tension pour des variations de flux petites. Mais cela veut dire qu'un courant faible suffit pour compenser les variations de flux. Et je crois que vous l'avez constaté: le courant de court-circuit (en branchant directement votre ampèremètre sur la bobine) est très petit.

    Mais, faites à votre guise.
    Adieu.

  8. #7
    invite20518a57

    Re : Un VRAI problème d'induction...

    Certes, il est de 0,15 A pour notre vitesse modèle. Or, si vous aviez une quelconque façon d'augmenter l'ampérage de notre système, la solution serait très appréciée.
    *De plus, je ne comprends pas pourquoi nous avons une résistance si forte si nous n'avons utilisé que du fil de cuivre (résistivité du cuivre = alentours de 10^-4 ohms/mètre)

    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. Un problème d'induction...
    Par invitea34cabdf dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/12/2008, 10h05
  2. Probleme D'induction
    Par lobo dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2007, 19h04
  3. Les pauses (Voilà un vrai problème de débutant).
    Par invitef1f90160 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/12/2005, 22h58
  4. problème d'induction.
    Par invite01634584 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2005, 10h54
  5. petit problème pour montrer que c'est vrai
    Par invite03201ae3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2005, 15h03