Fibre optique unimodale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Fibre optique unimodale

invite2540885a

Fibre optique unimodale

------

Bonjour,
    Je lisais dans une révue sur les fibre optique,qu'il y avait plusieurs types de firbre optique les multimodales ou les unimodales.
    Dans les unimodales il n'y a qu'un mode guidé pat la structure,mais je ne vois pas ce qu'est mode??

Merci d'avance

-----

invite7ce6aa19

Re : Fibre optique unimodale

Citation Envoyé par Caelen Voir le message
    Bonjour,
    Je lisais dans une révue sur les fibre optique,qu'il y avait plusieurs types de firbre optique les multimodales ou les unimodales.
    Dans les unimodales il n'y a qu'un mode guidé pat la structure,mais je ne vois pas ce qu'est mode??

Merci d'avance
    Cela veut dire qu'il n' ya qu'un seul profil de champ suivant le rayon comme solution de propagation suivant z.

invite2540885a

D'accord donc si j'ai bien compris le rayon ne peut se propager que d'une seule façon dans la fibre?et cette façon ne dépend pas de l'angle d'incidence par lequel le rayon pénetre dans la fibre?

invite786a6ab6

D'accord donc si j'ai bien compris le rayon ne peut se propager que d'une seule façon dans la fibre?et cette façon ne dépend pas de l'angle d'incidence par lequel le rayon pénetre dans la fibre?
    Voilà ! autrement dit il n'y a qu'un seul chemin pour la lumière donc un temps de propagation unique (pour une longueur d'onde donnée), alors qu'avec les multimode, plusieurs chemins (plus ou moins zigzagants) sont possibles, d'où une dispersion dans les temps de propagation et une impulsion brève se transforme en une "patate alongée" ce qui diminue beaucoup le nombre d'impulsions que l'on peut transmettre par seconde.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite7ce6aa19

Quand je parle du rayon il s'agit du rayon qui définit la géométrie de la fibre (pas du rayon de la lumière).

En effet quelquesoit le mode d'excitation de la fibre il y a une seule façon de se propager (fibre monomode).

Discussions similaires

1. Fibre optique
    Par invite5000ba4f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2008, 10h17
  2. fibre optique
    Par gwendoline dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2007, 19h45
  3. la fibre optique
    Par invitea715ec34 dans le forum Technologies
    Réponses: 7