l'onde est lumière ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

l'onde est lumière ?



  1. #1
    ilelogique

    l'onde est lumière ?


    ------

    Bonjour,
    peut-on voir, considérer, toute onde électromagnétique comme de la lumière ?
    Merci,
    salut.
    ps : je ne pose pas la question réciproque.

    -----
    S'il n'y avait pas de vérité absolue, "toute vérité est relative" en serait une

  2. #2
    inviteca4b3353

    Re : l'onde est lumière ?

    peut-on voir, considérer, toute onde électromagnétique comme de la lumière ?
    C'est plus un question sémantique qu'autre chose. La lumière au sens commun désigne la partie visible du spectre électromagnétique. Pour rester sans équivoque scientifiquement, on parlera alors de lumière visible, le terme lumière seul pouvant être (étant très souvent) utilisé pour désigner toute onde électromagnétique, visible ou non.

  3. #3
    f6bes

    Re : l'onde est lumière ?

    Bjr ilelogique,
    Ben oui,reste à DEFINIR le mot "lumiére" !!!
    Je vois que meme certains physiciens "sautent" allégrement de l'un à l'autre dans leurs discours.
    Appelons un chat...........un chat et non pas un FELIN. Ca au moins le mérite de savoir de quoi l'on parle.
    Pour désigner les "rayons X" on dit ....."rayon x" et non pas "lumiére X"
    Itou pour les "rayons gamma " etc..etc..

    Réservons le terme "lumiére" à ce que nous pouvons voir (et à la base c'est cela que ça veut dire).
    Sachant que le tout fait parti du "spectre électromagnétique", comme le "chat" fait parti des "félins".
    Bonne journée

  4. #4
    invitea774bcd7

    Re : l'onde est lumière ?

    Citation Envoyé par ilelogique Voir le message
    peut-on voir, considérer, toute onde électromagnétique comme de la lumière ?
    Oui parfaitement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : l'onde est lumière ?

    Bonjour.
    Habituellement on limite le terme "lumière" à la partie visible du spectre plus à a ses proches voisins l'ultraviolet et l'infrarouge.
    Les autres zones du spectre électromagnétique ont d'autres noms.
    Au revoir.

  7. #6
    ilelogique

    Re : l'onde est lumière ?

    ok, merci, donc si j'ai bien compris, en dehors des conventions de langage qui parfois appellent "lumière" toute onde électromagnétaique du spectre visible, on peut dire sans équivoque qu'il n'y a aucune différence physique entre une onde électromagnétique et de la lumière, c'est bien physiquement exactement la même chose, sachant que c'est seulement la fréquence qui varie (ou la longueur donc, ce qui revient au même car la vitesse est constante) ?
    merci
    S'il n'y avait pas de vérité absolue, "toute vérité est relative" en serait une

  8. #7
    LPFR

    Re : l'onde est lumière ?

    Re.
    D'accord, mais je le rédigerais dans l'autre sens: la lumière est une onde électromagnétique.
    A+

  9. #8
    ilelogique

    Re : l'onde est lumière ?

    Oui, mais c'est la réciproque sur laquelle je voulais être certain de pouvoir m'appuyer : le fait que les ondes électromagnétiques sont comme la lumière (ondulatoires et corpusculaires par exemple), que ce ne sont pas quelque chose de différent. Bien content d'avoir la confirmation que c'est exactement pareil (exepté pour le coup du visible, de la fréquence, cette question de langage mais qui n'est pas proprement physique)
    merci
    S'il n'y avait pas de vérité absolue, "toute vérité est relative" en serait une

Discussions similaires

  1. Quelle est cette lumière ?
    Par invite8d70ad91 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2008, 23h43
  2. Récupérer la lumière du jour, est-ce possible ?
    Par invite0384691e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 59
    Dernier message: 03/01/2007, 14h42
  3. Pourquoi la lumière est réfléchie?
    Par invitea47878d8 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/08/2005, 13h45
  4. la vitesse de la lumière est infinie
    Par invite4a308d84 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/08/2004, 14h43