Forces - 1ère S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Forces - 1ère S



  1. #1
    invite54ae9c79

    Forces - 1ère S


    ------

    Bonsoir ! En apprenant mon cours, je me suis posé quelques questions, tout d'abord je ne comprends pas bien la poussée d'Archimède dans l'air, même si je crois avoir compris que c'est le même principe que dans l'eau, seulement la masse volumique change... Mais je ne vois pas quand elle s'applique !? Ensuite, les forces de frottements de l'air en 1ère S sont quasiment négligés à tous les exercices, pourquoi ? Enfin, mercredi je vais avoir un DS sur les forces et les lois de Newton, donc est-ce que vous pourriez me donner des exercices intéressants pour bien réviser, s'il vous plait !

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Forces - 1ère S

    Citation Envoyé par Christouninho69 Voir le message
    Bonsoir ! En apprenant mon cours, je me suis posé quelques questions, tout d'abord je ne comprends pas bien la poussée d'Archimède dans l'air, même si je crois avoir compris que c'est le même principe que dans l'eau, seulement la masse volumique change... Mais je ne vois pas quand elle s'applique !? Ensuite, les forces de frottements de l'air en 1ère S sont quasiment négligés à tous les exercices, pourquoi ? Enfin, mercredi je vais avoir un DS sur les forces et les lois de Newton, donc est-ce que vous pourriez me donner des exercices intéressants pour bien réviser, s'il vous plait !
    La poussée d'archimède existe dans tous les fluides pesants
    L'eau et donc aussi dans l'air.la densite du fluide n'est pas la même


    En fait cette poussée est la resultante des forces de pression.

    Il est clair que dans l'eau la pression est plus forte quand tu t'enfonces
    la poussée d'archiméde voent de là

    Dans l'air c'est pareil, mais comme la densité est plus faible, l'cart de pression est plus petit. Mais il est clair que la pression dimunue avec l'altitude.

    Pour ce qui concerne le fait que l'on neglige la resistance de l'air, c'est pour rendre les equations plus simples. Les exemples qui sont pris dans les exercices, sont des exemples ou la corrections apportées par la resistance de l'air reste faible.

    Tous les corps subissent la même acceleration due à la pesanteur
    une bille de plomb tombe aussi vite si elle à un grand diametre ou un petit diametre ( chute de 1à 5 m par exemple ), le poids n'intervient pas dans la vitesse de chute

    cependant une plume tombe plus doucement, dans ce cas tu ne peux plus negliger la resistance de l'air
    Si tu faits le vide, la plume tombera comme ta bille en plomb

  3. #3
    invite2f966883

    Re : Forces - 1ère S

    et si tu veux des exercices, je n'en ai pas a te proposer, mais il te suffit juste de demander a notre ami Google

  4. #4
    invite54ae9c79

    Re : Forces - 1ère S

    Merci ! Donc en fait, en 1ère S, on néglige la Poussée d'Archimède dans l'air, tout comme les frottements dans l'air, c'est bien ça ? Et est-ce que ces deux forces peuvent être considérés comme les composantes d'une seule et même force: la force F exercée par l'air ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite54ae9c79

    Re : Forces - 1ère S

    Pourriez-vous répondre à mes dernières questions, s'il vous plait ?

  7. #6
    invitee0b658bd

    Re : Forces - 1ère S

    bonjour,
    ce sont des forces fondamentalement differentes, tu en a une qui est liée à la position du solide et a la variation verticale de pression ( la poussée d'archimede) alors que les forces de frottement sont liées à la vitesse
    la poussée d'archimède est trés souvent negligeable car elle est trés faible.
    les forces de frottement dans l'air on ne sait généralement pas vraiment les calculer d'une façon exacte, cela nessecite des équations longues comme le bras et des mathematiques assez complexes

    donc pour la poussée d'archimede on sait faire mais c'est generalement tellement faible que l'on peut la negliger
    pour les forces de frottement, on ne sait generalement pas faire (d'une façon exacte) et pour les exercices on se place dans des conditions ou c'est faible ou negligeable.
    fred

  8. #7
    invite2f966883

    Re : Forces - 1ère S

    oui, généralement, les forces de frottements sont de la forme -a*v où l'on ne connait pas explicitement a. Mais tu peux rajouter ca dans ton equation, tu verras qu'il y aura plusieurs régimes ( pseudo périodique, apériodique -> voir la définition si tu ne connais pas, je crois que l'on voit ces termes en terminale avec l'électricité avec un circuit RLC ).

    Mais résoudre l'equation n'est pas facile!!

  9. #8
    invitee0b658bd

    Re : Forces - 1ère S

    bonjour
    dans le cas des forces de trainée dans l'air, c'est le plus souvent en V²
    tu peux consulter
    http://www.ac-orleans-tours.fr/aero-...A9ca%20vol.htm
    qui aborde les problèmes d'aerodynamisme d'une façon pas trop mathematique
    fred

  10. #9
    calculair

    Re : Forces - 1ère S

    bonjour,

    Une bille de plomb qui tombe de quelques metres, tu prends comme seule force le poids.

    Pour un ballon dirigeable, même si il pèse beaucoup plus que la bille de plomb, si tu negliges la poussée d'archimède, tu faits une grosse erreur !!!

    Enfin pour un avion qui vole par exemple à l'horizontal, tu ne peux pas negliger, en principe, les force aerodynamiques.( ou le cas de la plume qui tombe dans l'air )

    Enfin il existe pleins de cas qui sont intermediaires.....à ces exemples

    Enfin, dans l'evaluation des phénomènes, il faut souvent savoir negliger les effets marginaux ou faibles, le calcul complet et precis peut s'averer trés compliqué.

  11. #10
    invite54ae9c79

    Re : Forces - 1ère S

    Merci pour vos indications ! =)

Discussions similaires

  1. Forces 1ère S
    Par invite3792f64d dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/12/2009, 12h41
  2. Poussée d'Archimède, forces ... 1ère S
    Par invite5f4aeab4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2008, 19h42
  3. physique: forces et vitesses 1ère S
    Par invitebbcbe2ad dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/02/2008, 17h53
  4. [exo] 1ére S forces et travail
    Par tibo5619 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2007, 14h02
  5. Forces, travail et énergie (1ère S)
    Par invite322a4dd3 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2006, 22h25