Bonjour,
je tiens tout d'abord à préciser que je n'y connais pas grand chose en physique des particules, en-dehors de cours de secondaire, de lectures de vulgarisation scientifique et de surfs sur le web.
En surfant rapidement sur Wikipedia d'article en article sur les particules telles que les quarks, leptons, muons, hypérons, excitons, magnons, phonons, plasmons et autres polaritons, j'ai fini par me demander avec tout ce paquet énorme d'infos si toutes ces particules sortent plus des maths ou de l'observation, et en quelles proportions.
Quand je lis par exemple la description du "Pion" (qui ne fait que 10 lignes, allez-y! ), je me pose quelques questions.. Si vous savez y
répondre de façon tres simple (je n'ai pas besoin de démonstrations mathématiques par exemple hehe, j'essaye juste de savoir par quels moyens on en est arrivés là) je serais ravi
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pion_(particule)
Je cite :
"Les pions π+ et π-se désintègrent majoritairement (99,98770%) selon les processus : ..."
Ce pourcentage (et le même genre de pourcentage pour les autres particules) sort-il de théories mathématiques ou d'observations? Si il sort d'observations, je suppose que ce serait dans un accélérateur de particules ou.. ?
"Les pions sont 270 fois plus lourds que les électrons."
Comment faisons-nous pour peser un électron, mais surtout un pion? En convertissant son énergie en masse avec e=mc² ? Je sens que je dis de grosses bêtises là Mais si c'est bien ça, comment peut-on trouver son énergie avec précision (concretement) ?
"Il existe trois catégories de pions, selon leur charge :
Chargé positivement (π+), composé d'un quark up et d'un anti-quark down :......."
Comment peut-on vérifier cela ? Pas avec un appareil photo je suppose... Mathématiques ou observations ? Si observations, quelle genre ?
"Les nucléons (protons, neutrons) échangent des pions, ce qui permet la cohésion du noyau atomique"
Même chose.. Maths, observations, les deux dans quelles proportions ? Comment peut-on prouver qu'un pion permet bien cette cohésion ? Je suppose qu'on n'en a jamais retiré un avec une pince à épiler pour voir ce qui se produit : >
Si on se base sur les observations, comment s'assure-t-on que ce qu'on voit n'est pas l'effet d'une autre particule ou d'un autre phénomene psysique ? Par exemple pour la mesure d'un pion.
Et si on se base sur les mathématiques, peut-on être surs que nos formules sont justes si, pour nous aider à vérifier concretement, les observations ne sont pas 100% fiables ?
A quel point sommes-nous certains que ces particules existent vraiment ? Certaines d'entre-elles (en-dehors du graviton et du boson de higgs) existent-elles uniquement par les mathématiques ?
On sait que l'on découvrira probablement de nouvelles particules dans les années qui suivent, mais des particules telles que le pion risquent-elles de disparaître des bouquins pour être remplacées par d'autres, ou sommes-nous sur qu'elles existent à 100%, tout comme nous somme surs que 1+1 = 2 ?
Merci beaucoup pour vos éclaircissements !
-----