D'où vient ceci - et comment en sommes-nous sûrs (si c'est le cas)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

D'où vient ceci - et comment en sommes-nous sûrs (si c'est le cas)



  1. #1
    invite62588872

    D'où vient ceci - et comment en sommes-nous sûrs (si c'est le cas)


    ------

    Bonjour,

    je tiens tout d'abord à préciser que je n'y connais pas grand chose en physique des particules, en-dehors de cours de secondaire, de lectures de vulgarisation scientifique et de surfs sur le web.

    En surfant rapidement sur Wikipedia d'article en article sur les particules telles que les quarks, leptons, muons, hypérons, excitons, magnons, phonons, plasmons et autres polaritons, j'ai fini par me demander avec tout ce paquet énorme d'infos si toutes ces particules sortent plus des maths ou de l'observation, et en quelles proportions.

    Quand je lis par exemple la description du "Pion" (qui ne fait que 10 lignes, allez-y! ), je me pose quelques questions.. Si vous savez y
    répondre de façon tres simple (je n'ai pas besoin de démonstrations mathématiques par exemple hehe, j'essaye juste de savoir par quels moyens on en est arrivés là) je serais ravi

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pion_(particule)

    Je cite :

    "Les pions π+ et π-se désintègrent majoritairement (99,98770%) selon les processus : ..."
    Ce pourcentage (et le même genre de pourcentage pour les autres particules) sort-il de théories mathématiques ou d'observations? Si il sort d'observations, je suppose que ce serait dans un accélérateur de particules ou.. ?

    "Les pions sont 270 fois plus lourds que les électrons."
    Comment faisons-nous pour peser un électron, mais surtout un pion? En convertissant son énergie en masse avec e=mc² ? Je sens que je dis de grosses bêtises là Mais si c'est bien ça, comment peut-on trouver son énergie avec précision (concretement) ?

    "Il existe trois catégories de pions, selon leur charge :