un question pour les metallurgistes ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

un question pour les metallurgistes ?



  1. #1
    physics_lover

    Question un question pour les metallurgistes ?


    ------

    Salut à tous !
    On considére le fer pur dans un fur où n'existe pas de gradient de température. Si on met un barreau de ce fer pur dans le four et on chauffe de 20°C à 1600°C:
    1) Que se passera-t-il ?
    2) Indiquer les structure qui apparaissent au cours du chauffage quand T ( la température ) varié de 20°C à 1600°C et au cours de refrodissement de 1600° à 20°C.( cette question qui m'inquiéte parce que j'espere qu'il n y a juste une inversement de situation entre le 1er cas et le 2em!!!).
    3) Quel est le type de transformation qu'il subit ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : un question pour les metallurgiste ?

    Bonjour.
    Dans cette page vous avez le diagramme de phase du fer en fonction du carbonne.
    Pour vous c'est l'axe de gauche, puisque le fer est pur.
    Au revoir.

  3. #3
    inviteda569358

    Re : un question pour les metallurgiste ?

    Bonjour,
    Si il s'agit de fer pur (sans Carbonne), dans ce cas, il ne subit qu'un changement de phase à 1600°C solide==> liquide. et vice versa au refroidissement.
    En revanche, s'il contient ne serais-ce qu'un peu de carbonne, alors celui ci subit plusieurs transformation allotropiques

  4. #4
    LPFR

    Re : un question pour les metallurgiste ?

    Bonjour.
    Non.
    Iron can exist in three forms:
    α... BCC crystal with crystal dimension a = 2,86 Angstrom exists at temperatures up to 910°C
    γ... FCC crystal with crystal dimension a = 3,65 Angstrom exists at temperature range 910°C to 1403°C
    δ... BCC crystal with crystal dimension a = 2,93 Angstrom exists at temperature range 1403°C to 1535°C

    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Follium

    Re : un question pour les metallurgiste ?

    Et si on refroidit (genre une trempe), est-on sur de n'avoir aucune phase métastable (je pense à la martensite, bainite, ect...) avec du fer pur? Je pencherais peut-être sur le fait que la martensite, bainite ect "ont besoin" de C pour se former. Si on refroidit vite du domaine ferritique delta au domaine ferritique alpha, on aura peut-être la taille du grain qui change?

    Follium
    Follium

  7. #6
    inviteda569358

    Re : un question pour les metallurgiste ?

    Oui, autant pour moi. J'ai raconté une grosse betise. En effet, le fer existe sous 3 formes différentes. Pour ce qui est de la trempe, je suis certain qu'il n'est pas possible de former de la bainite si on trempe le fer pur, car la bainite est une combinaison de 2 mécanisme (diffusion du carbone + transfo displacive).
    En revanche pour ce qui est de la martensite, je ne suis pas sur de ce que je vais avancer, mais il me semble que l'on puisse en avoir sans carbonne, et d'ailleur ce sera d'autant plus facile de provoquer la transfo displacive (Ms élevé) sans carbonne car moin de frottement du milieu cristallin. Voila, j'espere que je n'ai pas raconté de conner...

  8. #7
    physics_lover

    Re : un question pour les metallurgiste ?

    Citation Envoyé par Benjijmin Voir le message
    Oui, autant pour moi. J'ai raconté une grosse betise. En effet, le fer existe sous 3 formes différentes. Pour ce qui est de la trempe, je suis certain qu'il n'est pas possible de former de la bainite si on trempe le fer pur, car la bainite est une combinaison de 2 mécanisme (diffusion du carbone + transfo displacive).
    En revanche pour ce qui est de la martensite, je ne suis pas sur de ce que je vais avancer, mais il me semble que l'on puisse en avoir sans carbonne, et d'ailleur ce sera d'autant plus facile de provoquer la transfo displacive (Ms élevé) sans carbonne car moin de frottement du milieu cristallin. Voila, j'espere que je n'ai pas raconté de conner...
    D'abord Merci pour tous pour ces reponses
    ce qui est j'ai compris qu'il n y a pas de transformation martensitique dans le cas de fer pur (dans le cas de trempage bien sur) ?
    si oui comment s'appel alors la phase obtenue par trempe du fer pur?
    et dans le cas non trempé (refroidissement lente) est ce que le type de transformation allotropique suffit pour définir cette transformation?
    Et Merci autres fois.

Discussions similaires

  1. [Immunologie] question pour les biotechnologues
    Par invite709f3b9a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2008, 21h45
  2. Question pour les cracks:
    Par invitefd2d9cc1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2007, 13h14
  3. question pour les radiologues
    Par zeraldius dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2007, 19h43
  4. question pour les accros
    Par stevegourdon dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/02/2006, 12h38
  5. question pour les études sup.
    Par invitef74d6ef8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/12/2004, 15h48