radioactivité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

radioactivité



  1. #1
    invitebed282fb

    radioactivité


    ------

    salut
    j'aimerais bien poser une question concernant l'activité radioactive:
    "une source radioactive d'une activité radioactive initiale de 40 bq par exemple de periode de 12 h on me demande de calculer le nombre de desintegrations au bout de 13 mn"
    phace à ce probleme j'ai essayé de reduire (par paresse) le maximum d'effort que je pourrais fournir pour faire les calculs convenables alors je me dit: l'activite radioactive est par definition le nombre de desintegrations par unite de temps alors le fait de multiplier cette activite par le temps me resoudra le probleme mais entre nous je suis un peu sceptique a cause de la periode car par cette operation je peux depasser la moitie de l'activite initiale sans que je n'arrive meme pas a la duree d'une periode

    -----

  2. #2
    predigny

    Re : radioactivité

    Je dirais qu'il faut définir l'activité en fonction du temps ; ensuite il faut calculer le nombre de désintégrations (di) pour chaque dt et intégrer sur la période de 0-13mn. Éventuellement, comme cette durée est petite devant la période, on peut considérer la variation de l'activité comme linéaire et faire une simple valeur moyenne ce qui évite l'intégration mais n'est pas rigoureux.

  3. #3
    invitebed282fb

    Re : radioactivité

    merci mais juste une derniere question est ce que les rayons lasers sont des rayonnements ionisants ou pas

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : radioactivité

    Citation Envoyé par ibnou cina Voir le message
    merci mais juste une derniere question est ce que les rayons lasers sont des rayonnements ionisants ou pas
    On peut ioniser l'air et des gaz avec des lasers très puissants et focalisés mais c'est un cas extrême. Mieux vaut dire que les lasers ne sont pas ionisants. Les effets biologiques sont surtout thermiques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KLOUG

    Re : radioactivité

    Bonsoir
    D'accord avec Jeanpaul pour les lasers.
    Des installations spécifiques comme le laser mégajoules qui sera installés au CESTA à côté de Bordeaux rentrera dans cette catégorie.
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

Discussions similaires

  1. radioactivité
    Par bboop8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2009, 08h23
  2. Radioactivité
    Par bboop8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/12/2008, 08h59
  3. Radioactivité
    Par invite8098c349 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/07/2007, 19h13
  4. Radioactivité
    Par invite2a81a44b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2007, 15h00
  5. Radioactivité
    Par invitef79effb6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2007, 17h39