Phenomènes electrodynamiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Phenomènes electrodynamiques



  1. #1
    phim25

    Phenomènes electrodynamiques


    ------

    Je suis à la recherche de documentations ou d'un lien qui pourrait m'éclaircir les idées sur les phénomènes électrodynamique entre 2 pièces en contacts ou il circule des courants de l'ordre de plusieurs centaines d'ampères (400 à 800 A !! ) L'image jointe parle d'elle même pour l'explication de mon problèmes. Je suis plasturgiste et je dois intégrer ces notions pour ma conception.... alors si il y a un fortiche pour répondre à ma question , merci de se mettre à mon niveau.
    MERCI D'AVANCE aux physicien qui m'éclairera !!!!

    phim25

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : Phenomènes electrodynamiques

    BONJOUR(ça coute rien !!) à toi et bienvenue sur FUTURA ,
    Ton schéma me surprends un peu !!
    Lorsqu'on a à faire avec des courants de tels ordres, il n'est pas CONSEILLE de faire des connectiques "embrochables". Générablement on utilise des contacts à serrage MECANIQUE pour ASSURER la liaison la plus fiable possible.

    A+

  3. #3
    phim25

    Re : Phenomènes electrodynamiques

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    BONJOUR(ça coute rien !!) à toi et bienvenue sur FUTURA ,
    Ton schéma me surprends un peu !!
    Lorsqu'on a à faire avec des courants de tels ordres, il n'est pas CONSEILLE de faire des connectiques "embrochables". Générablement on utilise des contacts à serrage MECANIQUE pour ASSURER la liaison la plus fiable possible.

    A+
    BONJOUR et MERCI pour ta réponse. J'accepte sans discussion ta remarque sur BONJOUR et MERCI et tacherai dans tenir compte.

    Concernant ma problématique, je n'ai pas le choix car il me faut du "PLUG" à distance donc pas de vissage ! je réfléchirai au problème du verrouillage des 2 conenctiques une fois les phénomènes connus et les forces qui entrent en jeu (le verrouillage ne m'inquiète pas trop dans la mesure ou il existe sur le marché plein de solutions (quart de tour - plug type tuyau arrosage ....)
    Alors MERCI si tu peux m'orienter sur ce point.
    CORDIALEMENT,
    Phim25

  4. #4
    f6bes

    Re : Phenomènes electrodynamiques

    Bjr à toi,
    Je ne vois pas d'efforts qui puissent faire que le passage du courant en crée un !!
    L'effort sera donc un probléme de MEANIQUE (on ne connait pas les constituants et les dimensions physiques de la "chose" !)

    La premiére question est: coupure en CHARGE (400/800A) ou à VIDE.
    C'est pas tout à fait pareil.
    Coupure à vide: on connait pas la tension ?
    Coupure en charge: là on doit avoir un bel arc pas triste !!

    Comme APPAREMMENT t'as une tolérance ETROITE sur le plan mécanique (0.15mm) ,pas dit que les arcs successifs ne "bouffent" la "tolérance" et donc ou ça prend du jeu (faut passer du jus sans contrainte de préférence) ou qq difficultés à "emmancher" les 2 parties suite à éclats du à l'arc.

    Dans ce genre de cas, ( coupure en charge) on se débrouille pour d'ABORD OUVRIR la connectique (séparation) et ENSUITE couper le courant à travers un dispositif "sacrifié" à cela (se moque des arcs et remplacement facile des piéces sacrifiées).

    Les interrupteurs (aériens) EDF sont sur ce principe: les couteaux s'ouvrent, MAIS une tige reste en contact avec les 2 parties.Un ressort en fin de course "ouvre" brusquement la tige qui assurait le contact. De ce fait les "couteaux" ne subissent pas la charge.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Phenomènes electrodynamiques

    Bonjour.
    Si j'ai bien compris ce qui vous tracasse est s'il y a des forces que tendent à séparer les connecteurs.
    La réponse est non. Les seules forces qui peuvent apparaître sont des forces perpendiculaires aux câbles et aux conducteurs dues au champ magnétique produit par le courant de retour qui circule par un autre conducteur.

    Mais je suis aussi surpris de F6bes par le type de contact et par le peu de précision mécanique. Un dixième et demi c'est énorme. Vous êtes presque assuré qu'il n'y aura que deux points de contact. Et avec ces courants vous êtes presque assuré qu'il y aura fusion au point de contact (ce qui élargira la zone de contact mais "collera" les connecteurs).
    Il faut que votre contact se fasse sur une surface et pas sur des points. Je crois que j'aurai choisi des surfaces coniques. Avec un angle assez ouvert pour éviter le blocage (si besoin).
    Au revoir.

  7. #6
    calculair

    Re : Phenomènes electrodynamiques

    bonjour,

    Je crois LPFR à raison, si il doit passer 800 A tu as interet que le contact soit trés peu resistif. Je veux dire d'excellent qualité si non compte tenu du courant tu risques de faire fondre le connecteur ou le souder.

    Aprés comme le dit F6BES si la connection est prevue pour être ouverte en charge, il y a des techniques particulières a mettre en oeuvre pour minimiser l'arc au momment de l'ouverture du circuit. Dans certaine condition on souffle de l'air comprimé pour eteindre l'arc.

    Je te conseille d'observer comment sont faits les contacts des sectionneurs ou les disjoncteurs employés dans les installations electriques.

    Quand aux conctacts enfichables en general ils sont plats et elasriques de façon a offrir une grande surface de contact sans jeu dans le but de reduire la resistance de contact , donc l'echauffement et la fusion des broches.

  8. #7
    phim25

    Re : Phenomènes electrodynamiques

    Bonjour et merci pour tes éclaircissements.

    Tension 1000 V. Courant en utilisation : 400 et 800 A (voir 1200 A)
    La problématique se résume à 2 choses.

    1 ) Une fois les 2 connecteurs pluggés, quel risque je prends en cas de court circuit (pas de fusible dans mon cas). Les 2 connecteurs (diam 8mm à 12mm pour la partie male) auront ils tendance à ce repousser entre eux lié au fait que lorsque nous sommes en court circuit il semble qu'il y a un phénomène electrodynamique qui tend à faire "bander" les cables (d'ou un effort qui va aller dans le sens de déconnecter les 2 parties... c'est ce type d'infos que je recherche.
    2) Comme le dis LPFR, je pense que je vais suivre son conseil et regarder pour assurer un contact plus "surfacique" que "ponctuel" (je sais pas comment mais on va voir....)

    A+

  9. #8
    phim25

    Re : Phenomènes electrodynamiques

    Merci . Je retiens ton conseil concerant l'histoire des surfaces de contact. Faut maintenant se creuser la tête pour assurer un contact surfacique et non ponctuel pour éviter ces arcs . Je ne suis pas là pour faire de la soudure .

  10. #9
    LPFR

    Re : Phenomènes electrodynamiques

    Re.
    Je répète: les forces qui peuvent apparaître sont perpendiculaires au fils. Si les fils sont lâches (et mous) ils peuvent s'écarter en arc de cercle ("bander" comme vous dites) et une partie de la tension mécanique transversale peut avoir une composante longitudinale.

    Et pour ce qui est de surfaces, j'avais parle de cônes. Ils sont facilement usinables, auto-centrants et faciles à enficher. Et, si l'usinage n'est pas trop pourri, presque toute la surface est en contact. Il ne reste qu'à ajouter un dispositif comme celui des tuyaux d'air comprimé ou d'arrosage pour les maintenir unis.
    A+

  11. #10
    phim25

    Re : Phenomènes electrodynamiques

    Re

    La composante longitudinale !; ça se calcul ou on peut l'estimer 10 N - 100 N ???
    Pour le cone, je vais suivre ton conseil et aller dans ce sens. Reste à ajouter mon blocage "type tuyau arrosage" en plastique bien sûr. Je dois donc assurer le maintien et pour cela avoir une idée (même vague !) de l'effort que je dois maintenir. Je sens que ça va finir par du robuste et des essais.

    A+

  12. #11
    LPFR

    Re : Phenomènes electrodynamiques

    Re.
    Oui, on peut l'estimer mais il faut avoir une idée de la géométrie: le parcours et les distances aussi bien pour l'aller que pour le retour. Et il faut pouvoir calculer la forme extrême des câbles "bandés".
    Sans le mou on ne peut calculer le "bandé", même si à première vue cela semble contradictoire.
    A+

  13. #12
    f6bes

    Re : Phenomènes electrodynamiques

    Bjr phim25,
    A penser AUSSI, que dans les "connectiques" vaut mieux SURDIMENSIONNER si on est pas trop certain de la "qualité" des contatcts.
    Si les conducteurs sont en 100 (section: pas d'unité) prévoir section 300 en connectique.
    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2007, 10h19
  2. Phénomenes fréquentiels.
    Par invitea250c65c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2005, 18h06
  3. phénomenes periodiques
    Par invite1ff1de77 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2005, 21h12
  4. Phenomenes de transport
    Par invite0ff768b9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2005, 22h49
  5. Phénomènes du Vide.
    Par invite37c9216b dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/07/2005, 19h00