sisyphe et les niveaux ... à bulles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

sisyphe et les niveaux ... à bulles



  1. #1
    Firegoodzila

    sisyphe et les niveaux ... à bulles


    ------

    Bonjour à tous,
    Avec l'objectif de mieux comprendre l'effet sisyphe qui intervient dans le refroidissement laser, j'aimerais vous poser quelques questions sur les niveaux d'énergie d'un atome.
    Mes connaissances sur ces niveaux d'énergie ne sont visiblement pas suffisante:
    Je sait seulement que ces niveaux sont responsable du spectre d'absorption/émission de l'atome en question, car le photon qu'un atome peut emmètre (ou qu'il peut absorber) doit avoir une énergie correspondant à la différence entre deux niveaux.

    . . . . . . 13,6 eV
    Ex = - ________
    . . . . . . . x²
    Pour calculer le diagramme d'énergie de l'hydrogène et en déduire les série de Lyman, Balmer, etc ...

    Je n'ai pas compris comment les niveaux se décomposaient en sous niveaux N1S ; N2S ; N2P ; N3S ; N3P etc ... ni surtout ce qu'ils représentent.
    J'ai également vu la phrase suivante: "Mais le pompage optique le fait passer en permanence d'un sous-niveau de l'état fondamental à un autre" que sont ces sous niveaux de l'état fondamental ?
    Je n'ai donc pas compris comment le "paysage d'énergie dipolaire" s'inverse, puisque je ne connait pas les propriétés de ces sous niveaux de l'état fondamental.

    Merci d'avance à tous pour vos réponses ^^

    -----

  2. #2
    Firegoodzila

    Re : sisyphe et les niveaux ... à bulles

    Un petit up en esperant que quelqu'un ait la réponse ^^

  3. #3
    Firegoodzila

    Re : sisyphe et les niveaux ... à bulles

    Peut-être demain ...

Discussions similaires

  1. les niveaux K,L,M...(?)
    Par invite8741c18e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2009, 20h40
  2. les bulles de champagne
    Par invite66f63bd6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/12/2007, 16h44
  3. Réponses: 31
    Dernier message: 21/11/2007, 19h31
  4. la punition de Sisyphe
    Par invite8fa6d0ae dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2007, 16h38