Potentiomètre en chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Potentiomètre en chimie



  1. #1
    invite5f2f48c1

    Exclamation Potentiomètre en chimie


    ------

    Bonsoir,

    Étant une simple lycéenne en chimie, je me suis posée une question en faisant un dosage potentiomètre. On utilise donc un potentiomètre, qui, si j'ai bien compris mesure une différence de potentiel entre deux électrodes (préalablement branchée sur le fameux potentiomètre). Cependant, en rangeant mon montage, j'ai débranché les 2 électrodes en premier, me retrouvant donc dans un circuit ouvert. Et là, surprise, mon potentiomètre m'indiquait une valeur d'environ 1V.
    La question est simple: pourquoi ? Car si mes électrodes ne sont plus branchés, je ne pourrais pas avoir une différence de potentiel...

    En espérant que les physiciens auront une réponse à ma question !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Potentiomètre en chimie

    Bonjour.
    Certains chimistes appellent "potentiomètre" un appareil qui impose une différence de potentiel à des électrodes dans une solution. Ce potentiel évolue linéairement en fonction du temps et on enregistre le courant qui traverse l'électrolyte. Il sert à caractériser les couches de polarisation qui se forment sur les électrodes.
    Mais je n'irai pas plus loin. C'est toute ma science.
    Au revoir.

  3. #3
    invite5f2f48c1

    Re : Potentiomètre en chimie

    Enfin, dans mon cas le potentiomètre nous sert à mesurer une différence de potentiel entre 2 électrodes dans une solution que l'on cherche à doser.
    Mon potentiomètre n'a donc rien à voir avec celui dont tu me parles il me semble.
    Par exemple, si l'on veut doser les ions Cl- par les ions Ag+, le potentiomètre va mesurer cette fameuse différence de potentiel qui va évoluer en fonction du volume de solution versé.
    Ce que je ne comprends pas, c'est juste pourquoi, alors que mes électrodes sont débranchés, j'obtiens encore une différence de potentiel.

  4. #4
    invite5f2f48c1

    Re : Potentiomètre en chimie

    Disons simplement que, finalement, ce que nous appelons "potentiomètre" n'est rien de plus qu'un Voltmètre.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Potentiomètre
    Par invite56460777 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/06/2009, 07h25
  2. potentiometre
    Par invite1c48916a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2008, 07h35
  3. Potentiomètre
    Par invited35c430e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2007, 19h14
  4. POtentiomètre
    Par invite39462866 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2006, 23h42
  5. potentiometre
    Par invitecdfe9fc7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2005, 10h21