Bien le bonjour à tous,
Je suis mathematicien, et je m'interresse (entre autre pour ecrire un petit texte de vulgarisation) aux applications de la theorie des groupes en physique. Entre autres exemple, je m'interresse au modèle standard et donc a la maniere d'associer des familles de particules et des representations du groupe de symetrie associé (en gros SU(3)xSU(2)xU(1) si j'ai bien tout compris)
Malheureusement, aussi bien les references que je trouve sur le net que les discussions sur ce forum ont essentiellement pour but d'expliquer la theorie des representations a des physiciens.. Or moi c'est plutot l'inverse : disons que je vois bien ce qu'est la theorie des representations et que conceptuellement je vois bien pourquoi des representations arrivent naturellement en physique.
Ce qui me manque c'est plutot le sens a donner a ces representations, surtout dans l'exemple du modèle standard. Mes connaissances sur le sujet sont suffisamment mauvaises pour que j'ai meme du mal a voir quelles questions je pourrais poser, mais commencons :
- deja sur quoi represente on notre groupe dans ce cas precis ? sur un espaces de solutions de certaines equations, ou sur un espace engendré par des "propriétés" des particules (charges, spin, etc..) ?
- comment associe t on une famille de particule a une representation ? Je comprends bien par exemple qu'une particule non chargée sera associée a une representation triviale du groupe de symetrie associé, mais je n'arrive pas a voir a quel point on peut "lire" des informations directement sur les representations..
- peut on deriver des equations a partir d'argument de theorie des groupes, ou faut il au contraire avoir des equations au prealable ?
- En gros, quelles sont les infos qu'on tire des representations, et quelles sont les données qu'on colle sur les representations a partir d'arguments physiques. Autrement dit : je vois comment les representations apparaissent, mais pas comment les physiciens s'en servent.
-Ah, et a t on pu predire l'existence de particules en faisant usage de representations ?
Desolé si ca n'est pas tres clair, je vois ce qui me manque mais je le formule mal.
merci à tout ceux qui me repondront !
-----