Pression dans un tuyau d'aspiration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pression dans un tuyau d'aspiration



  1. #1
    invite4ce83653

    Pression dans un tuyau d'aspiration


    ------

    Je me trouve face à un problème de mesure de pression tout bete mais pour lequel il me faudrait un peu d'aide.

    J'ai un reservoir d'eau dans lequelle je plonge un tuyau (diam100mm) avec une crepine pour aspirer de l'eau. mon reservoir fait 5m de profondeur et ma pompe debit 11m3/h sous 7.5bars. elle se situe à 1.5m au dessus du reservoir.

    Je souhaite déterminer la pression dans mon tuyau. l'un de vous a t il une idée?

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Pression dans un tuyau d'aspiration

    Première question avant de lancer le débat : à quelle endroit la pression ? En sortie de pompe ? En bas du réservoir ? En haut ?

  3. #3
    predigny

    Re : Pression dans un tuyau d'aspiration

    Dans le cas d'un réservoir presque vide, la hauteur d'eau à aspirer ne dépassera pas 6.5m donc on pourrait dire que la pression minimum sera de -0,65 bar, mais vu le débit élevé ce sera sans doute encore plus négatif, mais bien sûr ça ne dépassera jamais -1 bar. Donc en gros la (dé)pression sera entre -0,15 bar (réservoir plein et faible débit) et ~1 bar (réservoir presque vide et fort débit)

  4. #4
    invite4ce83653

    Re : Pression dans un tuyau d'aspiration

    La pression de 7.5 bars correspond a la caractéristique de ma pompe.
    Si je mesure le DeltaP entre l'entre l'entrée et la sortie j'aurais 7.5bars ou a peu près, cela dépend des conditions de fonctionnement.

    Mon resonnement était le suivant :
    A une profondeur de 5 metres j'ai une pression absolue de 1.5bars a l'entrée de ma crepine. Lorsque je mets la pompe en marche cette pression diminue et se stabilise entre 0 et un peu moins de 1.5bars

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    predigny

    Re : Pression dans un tuyau d'aspiration

    La pression en sortie de la pompe n'influe pas sur la pression du coté "aspiration". Par contre, OK pour la mesure de pression en absolu, j'ai tendance à considérer que la pression atmosphérique est la référence zéro et qu'une aspiration correspond à une pression négative. Ceci dit, je ne comprends pas le pourquoi de la valeur 0 bar à l'entrée de la crépine. L'aspect "statique" de la hauteur des colonnes d'eau est simple, mais l'aspect dynamique, avec les frottements d'écoulement, est plus complexe à calculer. De quelle précision avez vous besoin et pour quoi faire ?

  7. #6
    FC05

    Re : Pression dans un tuyau d'aspiration

    Il faut appliquer Bernoulli avec pertes de charges entre la surface de l'eau et l'entrée de la pompe.
    Le seul problème est d'avoir le K de la crépine ... je dirais 2,5 à la louche.

    Je pose la question à mes élèves en devoir cet aprem et je vous donne les réponses ce soir.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  8. #7
    FC05

    Re : Pression dans un tuyau d'aspiration

    Bon, j'ai fait les calculs en gros ...

    La vitesse du fluide est de l'ordre de 0,4 m/s, du coup les pertes de charges sont ridicules.

    En gros tu as la pression d'entrée pe = patm - ro.g.h.

    les pressions en Pa et h la différence d'altitude entre l'entrée de la pompe et le niveau de l'eau dans la cuve.

    Après, pour savoir si ça fonctionne il faudrait le NPSH requis de la pompe.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  9. #8
    invite4ce83653

    Re : Pression dans un tuyau d'aspiration

    Le but de ma question est de déterminer la pression réelle dans le tube afin de dimensionner l'épaisseur de mon tuyau. Le dimensionnement à la dépression étant plus compliqué et plus contraignant qu'un tuyau en pression je ne voudrait pas faire de mauvais choix.

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 17/02/2011, 10h26
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2008, 17h51
  3. plus de pression dans mes tuyau!!!
    Par invite2c1f1dc8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2006, 11h12
  4. Perte de chaleur dans un tuyau
    Par invite37e58106 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/03/2006, 09h50
  5. déplacement de fluide dans un tuyau
    Par invite1c443504 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/04/2005, 17h15