Efficacité échangeur à contre-courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Efficacité échangeur à contre-courant



  1. #1
    invitec81498ba

    Efficacité échangeur à contre-courant


    ------

    Bonsoir,
    Là, j'ai un peu de mal. Je fais un calcul d'échangeur thermique en utilisant la méthode du Nombre d'Unités de Transfert (NUT). J'ai des infos concernant le calcul de l'efficacité thermique d'un échangeur à courant parallèle mais je peine sur la démonstration du calcul de cette efficacité pour le cas d'un échangeur à contre-courant.

    Je précise que le fluide chaud est celui qui a le + petit débit calorifque (Zc<Zf).
    Help!

    Turbofan

    -----

  2. #2
    invite76ad5ddb

    Re : Efficacité échangeur à contre-courant

    Citation Envoyé par turbofan Voir le message
    Bonsoir,
    Là, j'ai un peu de mal. Je fais un calcul d'échangeur thermique en utilisant la méthode du Nombre d'Unités de Transfert (NUT). J'ai des infos concernant le calcul de l'efficacité thermique d'un échangeur à courant parallèle mais je peine sur la démonstration du calcul de cette efficacité pour le cas d'un échangeur à contre-courant.

    Je précise que le fluide chaud est celui qui a le + petit débit calorifque (Zc<Zf).
    Help!

    Turbofan
    Il faudrait connaitre les données du problème. A quoi consiste ce calcul. C'est le dimensionement d'un échangeur?

  3. #3
    invitec81498ba

    Re : Efficacité échangeur à contre-courant

    Bonjour,

    Oui, il s'agit d'un calcul de dimensionnement d'échangeur. Processues de calcul de la température de sortie des fluides. La méthode du Nombre d'Unités de Transfert figure dans tous les livres de thermique mais avec une démonstration complète uniquement dans le cas d'un échangeur à courant parallèle (les fluides circulent dans le même sens). L'efficacité (formule finale, un peu plus compliquée que pour le courant parallèle) est donnée pour un échangeur à contre-courant mais pas sa démonstration. C'est là que je peine un peu.

  4. #4
    invite76ad5ddb

    Re : Efficacité échangeur à contre-courant

    Citation Envoyé par turbofan Voir le message
    Bonjour,

    Oui, il s'agit d'un calcul de dimensionnement d'échangeur. Processues de calcul de la température de sortie des fluides. La méthode du Nombre d'Unités de Transfert figure dans tous les livres de thermique mais avec une démonstration complète uniquement dans le cas d'un échangeur à courant parallèle (les fluides circulent dans le même sens). L'efficacité (formule finale, un peu plus compliquée que pour le courant parallèle) est donnée pour un échangeur à contre-courant mais pas sa démonstration. C'est là que je peine un peu.
    Quelles sont les données que l'on dispose.
    Pour dimmensionner un échangeur la méthode la plus simple est de:
    Faire un bilan thermique de chaque coté (calandre et tubes)
    Q (Kcal/h) = Débit (Kg/h) x Cp x Delta T entrée sortie.

    Il faut que les 2 bilans soient égaux ce qui permet de calculer la donnée manqante.

    Pour calculer la surface il faut faire:

    Q (Kcal/h) = K (coeff échange global) x S (m2) x Delta Temp Log

    Il faut estimer le K ou le calculer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    babylone34530

    Re : Efficacité échangeur à contre-courant

    Tu peu trouver un début de solution ICI.

Discussions similaires

  1. Extraction continue à contre-courant.
    Par mau13 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2009, 17h15
  2. [Biochimie] Chromatographie à contre courant.
    Par invite7e5cbeb1 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2008, 17h12
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2007, 08h51
  4. échangeur à contre-courant
    Par invited70d3e2a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2007, 18h04
  5. régulation à contre courant
    Par invite30e03b2e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2006, 13h51