Question thermodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Question thermodynamique



  1. #1
    lifetor

    Question thermodynamique


    ------

    Bonjour à tous,

    On a une matière qui s'appelle la thermodynamique que je trouve assez intéressante. On a commencé il y a quelque semaines,et il y a plusieurs questions que le prof a laissé volontairement en suspens ,que je n'arrive pas à résoudre. Si vous pouviez m'aider.
    1)On considère un gaz monoatomique dont l’énergie interne est proportionnel à PV . S'agit-il d'un gaz parfait ?
    2)Expliquez brièvement,pourquoi les molécules de l'air atmosphérique restent suspendues et pourquoi l'atmosphère reste confinés autour de la Terre ?
    3)Une particule sphérique minuscule est suspendue dans l'eau immobile. suite à des multiples chocs des molécules d'eau avec la molécule,cette dernière décrit des mouvements aléatoire. On donne T de l'eau et la masse m de la molécule . Quel est l’énergie cinétique de la molécule ? ( je pense savoir ),sa vitesse quadratique et comment changent u et T si on double la pression ( ça aussi je pense ) à température constante ?

    En espérant que vous pourrez m'aider !
    Je vous remercie,

    -----

  2. #2
    invitef17c7c8d

    Re : Question thermodynamique

    Entre nous, je trouve ces questions inintéressantes au possible et même extrêmement ennuyeuses, voire pénibles.

    Pour le troisième point, si tu sais que c'est à partir de cette expérience qu'Einstein a prouvé l'existence des atomes et mis fin ainsi à 1 siècle de contreverse sur leur existence. N'aurais tu pas envie de savoir comment a t-il fait?

    Désolé de pousser un coup de gueule et de ne pas répondre à tes questions.

  3. #3
    lifetor

    Re : Question thermodynamique

    Surement,elles ont l'air vraiment bateau,mais elles sont susceptible de tomber à un test et que même en sachant le cours,je n'arrive pas vraiment à trouver une réponse...Si tu pouvais ou quelqu'un d'autre m'éclaircir svp.

    Sur ce que tu dis,oui ça m’intéresserais,pourquoi je dirais non...Mais bon.

  4. #4
    invitef17c7c8d

    Re : Question thermodynamique

    1.
    En mécanique, la loi du plus fort est toujours la meilleure.
    En thermodynamique, la loi du plus nombreux est toujours la meilleure.

    C'est pour cela qu'on a des propriétés émergentes qui tiennent la route à notre échelle malgré des approximations abhérentes.
    L'hypothèse de gaz parfait est sacrément abhérente si on la sort de son contexte. " Une particule fonce sur une autre, se dématérialise au moment de la collision puis se rematérialise juste après" Cela fait penser au combat de spiderman contre l'homme de sable.

    Du coup PV=nRT c'est simplement l'addition de la contribution de chaque particule.
    Et comme la loi du plus nombreux est toujours la meilleure, le lien entre température et l'énergie cinétique d'une particule est le même etun gaz parfait et pour un gaz réel.

    2. Dans l'espace, la loi des grand nombres n'est plus valable, la loi du plus fort reprend le dessus: Et la plus forte c'est la gravitation. On applique alors les lois de la mécanique et plus celle de la thermodynamique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef17c7c8d

    Re : Question thermodynamique

    L'hypothèse de gaz parfait, c'est pas mal : La théorie cinétique des gaz nous dit que le mouvement désordonné des molécules, qu'il soit du aux chocs des molécules entre elles ou seulement du aux chocs contre les parois, aboutit à la notion de température.

    Mais le principal défaut de cette hypothèse se situe ailleurs : Elle ne prédit pas les changements d'états de la matière!
    PV=nRT ne contient pas de points d'inflexions qui pourraient expliquer un changement d'état.

    Et c'est là que Van Der Waals entre en scène : Il ajoute une pression supplémentaire qui est seulement la résultante des chocs des molécules entre elles sans considérer les parois du système fermé: une pression interne.

    Et cette simple idée, connue sous le nom de champ moyen, permet la prédiction des changements d'état de la matière.
    Cette idée sera reprise et approfondit plus tard par Landau.

Discussions similaires

  1. question en thermodynamique
    Par mimisoso dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2010, 16h38
  2. Question thermodynamique
    Par wanadoo dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2009, 14h45
  3. Question de thermodynamique
    Par invite59a03955 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2008, 22h39
  4. Question thermodynamique
    Par inviteac13aab3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2006, 18h35
  5. Question thermodynamique
    Par Lio22 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/01/2005, 22h21