Question thermodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Question thermodynamique



  1. #1
    wanadoo

    Question thermodynamique


    ------

    Bonjour

    Est ce que quelqu'un connaitrait une formule de thermo qui met en relation une température et une vitesse ?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Niels Adribohr

    Re : Question thermodynamique

    Citation Envoyé par wanadoo Voir le message
    Bonjour

    Est ce que quelqu'un connaitrait une formule de thermo qui met en relation une température et une vitesse ?

    Cordialement
    Par exemple, la température d'un gaz dépend de la vitesse quadratique moyenne des particules qui le constituent, à travers la relation :

    3kT/2 =m<v2>/2 pour un gaz monoatomique

    k étant la constante de Boltzmann et m la masse de chaque atome.

  3. #3
    wanadoo

    Re : Question thermodynamique

    Merçi de votre réponse

    J'ai oublié de précisé... Mais je raisonne dans de la matière et c'est une vitesse en roration.

    Cordialement

  4. #4
    Niels Adribohr

    Re : Question thermodynamique

    Citation Envoyé par wanadoo Voir le message
    Merçi de votre réponse

    J'ai oublié de précisé... Mais je raisonne dans de la matière et c'est une vitesse en roration.

    Cordialement
    Ça serait pas mal de préciser encore un peu plus : je ne sais pas ce que veut dire une vitesse en roration. Si tu as voulu dire une vitesse en rotation, je ne sais pas non plus ce que cela veut dire. Si tu veux parler de vitesse de rotation, il faudrait alors préciser ce qui est en rotation : l'objet dont tu cherches à déterminer la température (dans ce cas, il n'y a pas vraiment de lien direct entre la température et la rotation de l'objet macroscopique) ou les molécules qui le consitituent ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1acecc80

    Re : Question thermodynamique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Niels Adribohr Voir le message
    Ça serait pas mal de préciser encore un peu plus : je ne sais pas ce que veut dire une vitesse en roration. Si tu as voulu dire une vitesse en rotation, je ne sais pas non plus ce que cela veut dire. Si tu veux parler de vitesse de rotation, il faudrait alors préciser ce qui est en rotation : l'objet dont tu cherches à déterminer la température (dans ce cas, il n'y a pas vraiment de lien direct entre la température et la rotation de l'objet macroscopique) ou les molécules qui le consitituent ?
    Si, il y a un "lien": Le premier principe de la thermodynamique:


    Le mouvement de rotation macroscopique peut-être couplé à la température par cette relation.

    On peut le voir dans le Landau Physique Statistique (part 1) je crois...

    A plus.

  7. #6
    wanadoo

    Re : Question thermodynamique

    Je veux parler d'une vitesse de rotation (Mille excuses lol).

    En faites, j'effectue un vissage dans un canon en plastique. Je voulais montré l'influence de la vitesse sur les caractéristiques mécaniques du canon.

    J'ai trouvé entre midi et deux cette relation. Pouvez vous me dire ce que vous en pensez ? Elle exprime une température d'une surface frottante.

    Température (Unité CGS)
    θ=(f×P×v×g)/(4×J×r×(L_A+L_B ) )

    g : accélération de la pesanteur
    f : coefficient de frottement
    P : Charge qui appuie le curseur sur la piste
    v : vitesse du curseur par rapport à la piste
    J : équivalent mécanique de la calorie
    r : vitesse du curseur par rapport à la piste
    L_A et L_B : Conductibilité thermique des corps A et B, curseur et piste

    [IMG]C:\Documents and Settings\mcuvelier\Bureau[/IMG]

  8. #7
    Niels Adribohr

    Re : Question thermodynamique

    Citation Envoyé par Astérion Voir le message
    Bonjour,


    Si, il y a un "lien": Le premier principe de la thermodynamique:


    Le mouvement de rotation macroscopique peut-être couplé à la température par cette relation.

    On peut le voir dans le Landau Physique Statistique (part 1) je crois...

    A plus.
    Cela ne fait que traduire la conservation de l'énergie : l'énergie cinétique macroscopique peut se transformer en énergie cinétique microscopique, c'est à dire en chaleur. Mais ce que je voulais dire, c'est qu'il n'y a pas de rapport univoque entre la vitesse macroscopique et la température : un objet en mouvement ne chauffe que si il y a frottement, ce qui est en pratique toujours plus ou moins le cas, mais pas forcement de la même manière. Tout dépend du contenue énergétique du système, du fait qu'il soit isolé où non et de plein d'autres choses. C'est pour cela que j'ai précisé qu'il n'y a pas de lien direct (ce qui sous-entendais qu'il pouvait avoir un lien indirecte, mais le terme direct n'est pas très bien choisi, j'aurais plutôt dû dire "lien univoque"). Il faut donc au cas par cas déterminer dans le problème les expressions de chacun des termes qui sont présents dans la loi de conservation de l'énergie, ce qui veut dire qu'il faut avoir toutes les données du problème pour pouvoir répondre à la question posée.

Discussions similaires

  1. Question de thermodynamique
    Par invite59a03955 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2008, 22h39
  2. Question thermodynamique
    Par merins dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2008, 10h53
  3. Question de thermodynamique
    Par invitea859848a dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/04/2007, 19h19
  4. Question thermodynamique
    Par inviteac13aab3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2006, 18h35
  5. Question thermodynamique
    Par Lio22 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/01/2005, 22h21