Question de thermodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Question de thermodynamique



  1. #1
    invitea859848a

    Question de thermodynamique


    ------

    Bonjour à tous, je voudrai calculer la quantité de chaleur et en déduire la variation de température lors de la réaction suivante:

    2 MnO4- + 6H+ + 5H2O2 --> 2 Mn2+ + 5O2(l) +8H2O

    En sachant que on ajoutte dans de l'eau oxygénée du permenganate de potassium solide et que l'eau est dégagée sous forme de brouillard (molécules d'eau en suspension dans l'air) donc c'est solide ou gazeux?

    A pression constante (pression = 1atm), la quantité de chaleur de la réaction est égale à la variation d'enthalpie de la réaction et comment à partir de cette variation d'enthalpie calculer la variation de température (Q = C d'accord mais que prendre comme capacité calorifique???).

    Merci d'avance pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Question de thermodynamique

    C'est très joli d'écrire une équation comme tu le fais. Mais cette équation ne se produit ainsi que si on travaille en phase aqueuse, avec KMnO4 dissous. En prenant du KMnO4 solide, la réaction ne se produit pas toujours comme cela. Les premiers ions qui se trouvent en surface des grains réagissent bien en faisant le ion Mn2+, s'il y a assez de ions H+ provenant d'un acide. Mais tu ne parles pas d'acide dans ton mode opératoire : En as-tu rajouté ? Je suppose que oui, malgré que tu n'en parles pas.
    Mais même si tu as rajouté de l'acide, au bout de quelques instants, l'acidité manque au contact du grain, et la réaction forme MnO2, et non Mn2+.

    Je ne pense donc pas qu'il soit facile de calculer l'effet thermique dans les conditions où tu envisages de réaliser ta réaction, avec la connaissance de la chaleur spécifique ou non.

  3. #3
    invitea859848a

    Re : Question de thermodynamique

    Bonjour moco est merci d'avoir répondu.

    Pour plus d'information sur la réaction, je te propose ce site: http://web.univ-pau.fr/~darrigan/chimie/exp02.html c'est l'expérience auquel je m'interesse.

    Bizarement, il ni a pas d'acide ajoutté donc je doûte que se soit la bonne équation comme tu le stipules.

    Merci d'avance pour les réponses
    Amicalement lnk.

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Question de thermodynamique

    la capacité calorifique est donc celle de l'eau oxygénée diluée comme décrit dans le mode opératoire (je pense qu'en première approximation, tu peux prendre celle de l'eau)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1c3dc18e

    Re : Question de thermodynamique

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    la capacité calorifique est donc celle de l'eau oxygénée diluée comme décrit dans le mode opératoire (je pense qu'en première approximation, tu peux prendre celle de l'eau)
    non cela m'étonnerait que cette approximation soit valable pour de l'eau oxygénée pure, le nombre de degrés de liberté interne des molécules n'est pas le même.

    A+

  7. #6
    invite1c3dc18e

    Re : Question de thermodynamique

    d'aileurs après une petite recherche:
    http://www.h2o2.com/intro/properties/physical.html#19

    la capacité calorifique de H2O2 est de 0.6cal/g.K
    au lieu de 1 comme pour l'eau.

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Question de thermodynamique

    dans le mode op, il prennent de la concentrée (donc déjà avec 2/3 l'eau en poids) puis ils la diluent de moitié (donc 5/6 d'eau en poids)
    d'où l'idée d'une première approx, histoire de ne pas avoir à fouiller pour trouver la capacité de l'eau oxygénée à 70 volumes !
    à mon avis, son calcul va être grossier, puisqu'il ne fera pas sa manip dans un calorimètre
    je le vois pas calculer les pertes de chaleur par les parois etc

    à part ça et pour info, l'eau oxygénée pure, c'est pas facile à faire et c'est TRES dangereux (boum quand ça veut)

  9. #8
    invitea859848a

    Re : Question de thermodynamique

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    dans le mode op, il prennent de la concentrée (donc déjà avec 2/3 l'eau en poids) puis ils la diluent de moitié (donc 5/6 d'eau en poids)
    d'où l'idée d'une première approx, histoire de ne pas avoir à fouiller pour trouver la capacité de l'eau oxygénée à 70 volumes !
    à mon avis, son calcul va être grossier, puisqu'il ne fera pas sa manip dans un calorimètre
    je le vois pas calculer les pertes de chaleur par les parois etc

    à part ça et pour info, l'eau oxygénée pure, c'est pas facile à faire et c'est TRES dangereux (boum quand ça veut)
    C'est plutôt ça, mais comment expliquer cette réaction alors que le milieu n'est pas acide?

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Question de thermodynamique

    dans le lien que tu envoies, je lis qu'il se forme du dioxyde de manganèse
    relis la réponse de Moco et tu y verras qu'en absence d'acide, la réaction forme du dioxyde de manganèse
    le tout me semble assez cohérent !

  11. #10
    Thrr-Gilag

    Re : Question de thermodynamique

    le milieu est métastable de mémoire :




    Et donc en somme :



    La réaction de dismutation étant exothermique et produisant de l'O2... faut pas s'étonner hein ^^
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  12. #11
    invitea859848a

    Re : Question de thermodynamique

    Merci pour vos réponses

Discussions similaires

  1. Thermodynamique
    Par invite267bac17 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2007, 16h17
  2. Question thermodynamique
    Par inviteac13aab3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2006, 18h35
  3. Question thermodynamique
    Par Lio22 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/01/2005, 22h21
  4. question bête... thermodynamique
    Par Neutrino dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/05/2004, 15h47
  5. Thermodynamique : question de compréhension
    Par Rodrigue dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/12/2003, 11h15