aide pour un probleme de mécanique simple (ressorts - piston)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

aide pour un probleme de mécanique simple (ressorts - piston)



  1. #1
    nandayo

    aide pour un probleme de mécanique simple (ressorts - piston)


    ------

    Bonjour,

    J'ai un petit problème qui me tracasse. Mon système physique est constitué de trois éléments en série : un ressort de rigidité k2 attaché à un mur d'une part et relié à un piston (supposé "infini" je présume) de viscosité f d'autre part, ce piston étant quant à lui relié à un autre ressort de rigidité k1.

    Je dois trouver la relation (différentielle a priori) entre l'allongement du ressort 1, noté u (imaginons qu'on tire dessus au niveau de son extrémité libre...), et l'allongement de ressort 2 noté v. Il faudra peut-être pour cela noter w l'allongement du piston...

    Si à la place du piston je mets une masse M, pas de soucis, je sais faire. Le problème, c'est que dans le cas présent, tous ces objets sont considérés de masse nulle, et j'ai l'impression que le problème est trivial...

    Quelqu'un peut-il me dire ce qu'il en pense ?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : aide pour un probleme de mécanique simple (ressorts - piston)

    Bonjour.
    Si vous n'avez pas de masses, le problème est un problème statique de ressorts en série et le problème est trivial comme vous dites. Mais dans ce cas je ne vois pas ce que vient faire la viscosité.
    Êtes-vous sûr de ne pas avoir raté quelque chose dans l'énoncé?
    Au revoir.

  3. #3
    nandayo

    Re : aide pour un probleme de mécanique simple (ressorts - piston)

    oh non, l'énoncé est carrément composé d'un dessin et de la question que j'ai posée, il est plutôt succinct...

    Donc on est d'accord : lorsqu'on impose un étirement u au premier ressort, le piston va s'étirer selon l'équa diff f.w'=k1.u ou, de manière équivalente, f.w'=k2.y ? (avec w l'étirement du piston) Ce qui amène la relation y=k1/k2 u ? C'est bien ça ?

  4. #4
    LPFR

    Re : aide pour un probleme de mécanique simple (ressorts - piston)

    Re.
    Oui. Je suis d'accord. Mais je ne vois toujours pas le jambon dans le sandwich.
    A+.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philou21

    Re : aide pour un probleme de mécanique simple (ressorts - piston)

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    ...Mais je ne vois toujours pas le jambon dans le sandwich...
    C'est sans doute un sandwich SNCF...

  7. #6
    nandayo

    Re : aide pour un probleme de mécanique simple (ressorts - piston)

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Oui. Je suis d'accord. Mais je ne vois toujours pas le jambon dans le sandwich.
    A+.
    Moi non plus je ne vois pas l'intérêt de la viscosité, qui est transparente pour la relation u --> y , l'énoncé est comme ça (je pense que le prof c'est planté dans l'exo, il a pas du se rendre compte du bug dans son sujet...)

    Par contre, elle (la viscosité) m'aura été nécessaire pour établir la relation entre u et y (en passant par fw'=etc.) ; contrairement à vous je n'arrive pas à visualiser de manière évidente que ce problème est identique à un problème avec simplement deux ressorts (et c'est pourtant bien le cas vu le résultat !).

    Sauriez-vous m'expliquer en quoi ça vous apparait évident ? (pas évident comme question )

  8. #7
    LPFR

    Re : aide pour un probleme de mécanique simple (ressorts - piston)

    Bonjour.
    On pourrait imaginer un problème du genre, dans lequel les ressorts et le piston auraient une masse négligeable et que c'est la masse du liquide visqueux qui soit la seule non négligeable.
    Dans ce cas on aurait une force de freinage de la forme F=-AV. C'est peut-être cela que veut votre prof. On arriverait à une équation de la forme:

    Au revoir.

Discussions similaires

  1. simple problème de mécanique
    Par invite1c1f3baa dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/12/2008, 22h33
  2. Mécanique ressort
    Par inviteb5de114e dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/11/2008, 23h06
  3. tete de piston dans pompe a piston axiaux
    Par invite4aaa7617 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/08/2008, 18h36
  4. Probleme de mécanique tapis roulant ressort
    Par invitec2174952 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/02/2008, 09h57
  5. problème de mécanique normalement assez simple
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/12/2006, 00h31