Bonjour,
Depuis ce week-end je suis en plein dans le livre de Brian Greene : "L'Univers Elégant", que je lis comme un roman policier. (Non, il n'y a aucun suspense, mais j'ai tellement envie de connaître la suite !...)
Avec une grande joie, j'ai appris juste aujourd'hui la diffusion des émissions NOVA sur Arte (grâce à Forum FS, merci encore!)
Quelque chose me chiffone néanmoins dans toute cette histoire de cordes : C'est de la physique théorique, mais cela ressemblerait plus à des maths - presque - pures. Cette reflexion m'est inspirée du livre de Greene (qui est soi-dit en passant prof de physique ET mathématiques, dixit la courte biographie) et des différentes discussions du forum.
Mais, mais, la théorie des cordes est une théorie qui appartient à la physique (rassurez-moi !), et qui n'existe que par la physique (tentative d'unification des deux physiques, RG et Méca Quantique).
Or, la physique est une science, bien qu'utilisant des constructions théoriques, et il en faut, sans ça... une science experimentale .
Les cordes paraissent, tout du moins au niveau de nos connaissances actuelles, hors de portée de l'experience, malgré tous les efforts bienveillants des accélérateurs des particules.
Donc, voici les problèmes :
La théorie des cordes n'est-elle encore qu'à l'état de pure théorie? (Pas d'experience possible... encore! et construction en court. Ici, je voudrais juste rappeler que la RG, bien que pouvant paraître une "pure" théorie (pas de construction par l'experience concrète) a pu être vérifiée sur-le-champ par une simple éclipse, et plutôt aisement avec les données de l'orbite de Mercure, qu'elle explique.))
Ou :
N'est-elle qu'une théorie mathématique ? au sens où l'on unifie RG et MQ qu'au niveau du formalisme des maths. (Encore une fois, pour citer un exemple: le phénomène d'induction lie au niveau de l'experience les champs E et B, si je ne me trompe.)
Une dernière, en étant très bourrin :
La théorie des cordes peut-elle être considérée comme une théorie de la Physique, dans la mesure où ce qu'elle décrit est inaccessible à l'observation/experimentation ? (pas encore accessible, pour être optimiste?)
-----