Bonjour Messieurs
Il est trés reconfortant de constater l'intéret que vous portez aux avions.
Mais je suis étonné par le fait que c'est toujours Bernoulli qui est cité,je n'ai rien contre ce monsieur génial , il n'avait qu'une plume d'oie,mais le 1/2 de Ro V2,ça va pas loin ,a peine .3 de Mach ,car aprés le ro n'est plus constant ,il faut passer a
Saint Venant (Pr totale =Prstatique x (1+ ((ga-1)/2)x M^2)^(ga/(Ga -1) en isentropique qui lui "tire "jusqu'a Mach 5 environ , aprés c'est la CFD
En ce qui concerne la portance que vous evoquez,ne pas oublier que la position du point d'arret de l'ecoulement (en bidimensionnel)et de savoir calculer le champ des vitesses autour d'un obstacle profilé (l'aile) sont essentiels.
Et ce bon Kutta-joukowski qui démontré (1/2 ro V2) que la portance est fonction de la circulation de l'ecoulement, entre autres,vous l'avez oublié ?
Cordialement et bonne continuation Gaz et chaleur
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