Si, je l'ai lu, comme le laisse entendre mon post #177. Comme la réponse modifiait (dans un but de compréhension, je l'ai compris aussi) la question, j'ai dit dans ce même post (#177) que je laissais tomber la formulation du post #130 et que j'aimerais une explication de la réponse au post #148 (même question, en fait, mais expimée plus strictement), et notamment à ce qui découle de votre double affirmation (post #150) pour laquelle j'exprime les plus grands doutes, doutes rédigés dans le post #155, que je répète ci-dessous :Envoyé par mariposa
"Car, en partant dans des calculs compliqués de "spécialiste", vous perdez contact avec les "principes premiers" : quels que soit les arguments utilisés, si vous en arrivez à la conclusion qu'un système semi-isolé comme celui envisagé dans mon post (boîte+atmosphère_contenue_dan s_la_boîte+hélico) peut se maintenir comme "en lévitation" dans l'atmosphère, c'est qu'il y a quelque chose de faux dans votre raisonnement.
Comment pouvez-vous imaginer une boîte (qui contient ce que vous voudrez, et de la taille que vous voulez) "suspendue dans les airs" sans rien échanger (sauf un peu de chaleur) avec l'extérieur. Où s'applique la force qui contre-balance le poids : c'est pourtant é-lé-men-taire !!!
Et comment imaginer, si cela était possible, qu'on ne se serve pas d'un "engin" pareil ?"
Comme le demande monnoliv [(post #170) : "J'aimerais bien que mariposa fasse un dessin des forces extérieures à une boîte fermée de masse M soumise à la pesanteur, en chute libre."], j'aimerais bien un dessin ou une explication "sans détours" de la question en gras ci-dessus.
Merci d'avance.
PS : De même que monnoliv dans son post #179, je ne nie pas non plus l'effet "relaxation" (et sans doute personne dans ce fil). Il va aussi de soi, pour moi aussi, que cette discussion se poursuit seulement parce qu'on est en présence de gens accessibles au raisonnement.
-----