Parcours d'une particule dans un circuit hélicoidal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Parcours d'une particule dans un circuit hélicoidal



  1. #1
    invite7cc9aa03

    Parcours d'une particule dans un circuit hélicoidal


    ------

    Bonsoir,Je reformule plus claireemnt ma demande.sorryBonjour,I EXPOSEJ'étudie le mouvement d'une particule trés petite entrainée par un flux gazeux dans un hélicoide.Cette particule se déplace suivant l'axe des X à la vitesse du flux vecteur suivant cet axe et suivant les axe Y et Z suivant une trajectoire semi-sinusoidale suivant ces axes.La particule est injectée dans le flux à l'axe X de l'hélicoide.Elle va etre soumise à une force centrifuge suivant r qui va lui communquer une vitesse suivant r qui sera freinée par la résistance des molecules du gaz vecteur.Dans notre cas nou considérons que la molécule suit les règles de la cinétique des gaz et non de stokes.Cette force de freinage, en cinétique des gaz, s’exprime selon Fick Einstein:F=( KBT) .V)/D-KB est la constante de BOLTZMANN* = 1,38E-23 en Joule/°K--T la température absolue en °K-V la vitesse relative des molécules de polluant par rapport aux molécules du vecteur.-D le coefficient de diffusion du polluant dans le vecteur en m2/s.La molécule est soumise à une force qui est la force résultante composée par la force centrifuge et la force de freinage :F(résult) = (m’.ω2.r(t)) – ( KBT .v(t)/D) = m.γOn pose : α = ( KBT )/(D.m’)*m’γ = m’.ω2.r(t) – v(t).α.m’Ce qui donne : γ = ω2.r(t) - v(t).αsoit d2r/dt2) = -α.(dr/dt) + ω2.r(t)On cherche une solution de forme r(t) =* A exp(ω.t)On cherche les racines du polynôme caractéristique :ω2* + αω – ω02=0 où ω0 est la vitesse angulaire moyenne.Ces racines sont :φ1 = * (-α + racine2( α2 + 4 ω02)+ / 2φ2 = * (-α - racine2(α2 + 4 ω02)+ / 2La solution est donc de la forme :r(t) = A1 exp(φ1.t) + A2 exp(φ2.t)Avec les conditions limites suivantes : r0 = R0 et v0 = 0,on obtient :r(t) = ( R0 / (φ1- φ2)) . *φ1 exp(φ2.t) - φ2 exp(φ1.t)*(etv(t) =* ( R0 . φ1. φ2) / (φ1- φ2)) . * exp(φ2.t) - exp(φ1.t)II - QUESTIONS1 - Est ce que mon calcul vous parait juste ?2 - Pour obtenir ce résultat on a intégré dans nos calculs ω0 qui est la vitesse angulaire moyenne, c’est à dire, calculée sur la longueur de la spire moyenne.Cette longueur varie entre r(t) = R0 à l’origine et* r(t) = R1 à la paroi de la différence entre :Racine( 4.π2 . R02 + p2) et Racine( 4.π2 . R12 + p2) . (p = pas de l’hélicoide)Il faudrait en fait intégrer la vitesse angulaire réelle à l’instant t qui dépend de la longueur de la spire réellement parcourue par la molécule à cet instant.Et cela je ne sais pas le faire parce que je ne suis qu'un pauvre ingénieur à la retraite et non un mathématicien de haut vol.*Pour l'instant je me débrouille par itérations , Est ce quelqu'un pourrait m'aider ?Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Parcours d'une particule dans un circuit hélicoidal

    Bonjour.
    Je pense que si vous voulez avoir plus de chances que l'on vous réponde il faudrait que vous re-rédigiez votre post pour le rendre lisible. Tel qu'il est, il est "inhabitable".

    Lire des formules écrites en mode texte et non en TeX, c'est déjà pas commode. Mais si, en plus, elles sont compactées à l'intérieur du texte, cela devient insupportable.

    Rajoutez des envois à la ligne et n'écrivez que des formules très, très courtes dans le texte (du genre "pour t = 0"). Toutes les autres, seules dans leur ligne.

    La limitation dans les posts est au nombre total des caractères et non au nombre de lignes.
    Au revoir.

  3. #3
    LPFR

    Re : Parcours d'une particule dans un circuit hélicoidal

    Re.
    Je ne vous comprends pas.
    Hier Obi, avec une gentillesse infinie, vous a traduit votre post en quelque chose de lisible et aujourd'hui vous remettez ça!

    Et on peut faire du copier-coller avec Word. Les passages à la ligne sont conservés.
    A+

  4. #4
    invite7cc9aa03

    Re : Parcours d'une particule dans un circuit hélicoidal

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Je ne vous comprends pas.
    Hier Obi, avec une gentillesse infinie, vous a traduit votre post en quelque chose de lisible et aujourd'hui vous remettez ça!

    Et on peut faire du copier-coller avec Word. Les passages à la ligne sont conservés.
    A+
    Bonjour,
    Désolé mais l'envoi du deuxième message a été fait avant la correction d'Obi.

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mariposa

    Re : Parcours d'une particule dans un circuit hélicoidal

    Citation Envoyé par jacbel Voir le message
    Bonjour,
    Désolé mais l'envoi du deuxième message a été fait avant la correction d'Obi.

    cordialement
    Question hors sujet. Comment fait-on pour écrire tes formules sans utiliser TEXT ?

  7. #6
    LPFR

    Re : Parcours d'une particule dans un circuit hélicoidal

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Question hors sujet. Comment fait-on pour écrire tes formules sans utiliser TEXT ?
    Re.
    On ne fait pas des vraies formules sans TeX (et encore, le mimeTeX de Futura Sciences est beaucoup moins bon que celui de wikipedia).

    Mais on peut écrire des "choses" en utilisant les balises [ind] et [exp] et le µ du clavier. De plus, si on utilise Mozilla Firefox et que l'on a installe le plugin gratuit abcTajp, on peut, avec deux clics insérer n'importe quel caractère de beaucoup de langues étrangères, y compris le grec, bien sur.
    Mais seules les formules les plus élémentaires sont lisibles.
    A+

  8. #7
    mariposa

    Re : Parcours d'une particule dans un circuit hélicoidal

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    On ne fait pas des vraies formules sans TeX (et encore, le mimeTeX de Futura Sciences est beaucoup moins bon que celui de wikipedia).

    Mais on peut écrire des "choses" en utilisant les balises [ind] et [exp] et le µ du clavier. De plus, si on utilise Mozilla Firefox et que l'on a installe le plugin gratuit abcTajp, on peut, avec deux clics insérer n'importe quel caractère de beaucoup de langues étrangères, y compris le grec, bien sur.
    Mais seules les formules les plus élémentaires sont lisibles.
    A+
    Merci beaucoup, je vais essayer avec Firefox pour voir que ça donne.

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 27/01/2009, 16h51
  2. Trajectoire d'une particule dans un tore magnétique
    Par invitef3428e45 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2008, 11h26
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2006, 12h09
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 22/09/2005, 16h29
  5. énergie d'une particule dans un champ électrique
    Par invite11f2a3ff dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2005, 23h23