Ondes radio, alimentation, quelques éclaircicements
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ondes radio, alimentation, quelques éclaircicements



  1. #1
    inviteb7268b6b

    Ondes radio, alimentation, quelques éclaircicements


    ------

    Hello,
    Je me pose une (drôle de) question: nous savons déclencher l'alimentation d'un système à distance, par ondes radio (du style le signal est émis vers un relais qui ferme le circuit d'alimentation). Mais qu'est-ce qui nous empêche d'alimenter totalement le système à distance ?
    Je veux dire que le signal que l'on envoie au relais pour qu'il ferme le circuit d'alim' est une forme d'énergie. Pourquoi ne pourrait-on pas transmettre toute l'énergie nécessaire au système par ondes radio (donc économiser l'encombrement d'une batterie) ?
    Je me doute que ce ne dois pas être possible, mais pour quelle raison ?
    Merci d'avance pour vos éclaircicements !

    -----

  2. #2
    invite473abd71

    Re : ondes radio, alimentation, quelques éclaircicements

    Bonsoir,

    contrairement à ce que tu penses, l'idée est déjà exploitée dans les RFID. Seulement la portée n'excède pas quelques centimètres et cette portée dépend aussi de la fréquence de l'onde électromagnétique utilisée. L'énergie transportable par ondes électromagnétiques reste donc très faible.

    Sinon, il y a quelques années,des chercheurs ont pensé à un projet qui justement reprenait ton idée. Il s'agissait de placer des cellules photovoltaïques dans l'espace (une sorte de super satellite en quelque sorte) et de renvoyer l'énergie électrique captée vers la Terre par des rayons électromagnétiques. Seulement, dans la pratique, un tel projet a peu de chances de se réaliser pour des raisons purement pratiques et aussi par sécurité. De mémoire, on utilisait des micros-ondes pour véhiculer l'électricité. Je te laisse imaginer le problème que cela peut poser.

    Il faut chercher la réponse du côté des propriétés des ondes électromagnétiques.

  3. #3
    invite473abd71

    Re : ondes radio, alimentation, quelques éclaircicements

    Voici un lien qui expose ce dont je parlais à l'instant : http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=4474

  4. #4
    f6bes

    Re : ondes radio, alimentation, quelques éclaircicements

    Citation Envoyé par minibus Voir le message
    Hello,
    Mais qu'est-ce qui nous empêche d'alimenter totalement le système à distance ?
    Je veux dire que le signal que l'on envoie au relais pour qu'il ferme le circuit d'alim' est une forme d'énergie. Pourquoi ne pourrait-on pas transmettre toute l'énergie nécessaire au système par ondes radio (donc économiser l'encombrement d'une batterie) ?
    Je me doute que ce ne dois pas être possible, mais pour quelle raison ?
    Merci d'avance pour vos éclaircicements !
    Bjr à toi,
    En THEORIE,rien n'empéche cela.
    Reste qu'à CALCULER la PUISSANCE nécessaire au départ et ce que l'on va récolter à ..............l'arrivée !
    Le RENDEMENT est CATASTROPHIQUE

    C'est SUFFISANT comme critére pour conserver les autres moyens de d'alimentation.

    Tantq ue t'as que qq cms à pracourir et peu de puissance à transmettre tu peux te le permettre.
    Ensuite ça devient TRES couteux !



    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb7268b6b

    Re : ondes radio, alimentation, quelques éclaircicements

    Ok, merci pour vos explications !

Discussions similaires

  1. logarithme népérien : auriez-vous quelques éclaircicements ?
    Par inviteb7268b6b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/08/2008, 10h25
  2. ondes radio
    Par invitecb862762 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2008, 16h03
  3. Ondes radio réveil
    Par invite924e7419 dans le forum Actualités
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/01/2008, 18h46
  4. ondes radio
    Par tenocnoc dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/10/2007, 08h48
  5. ondes téléphonique et radio
    Par invitec8e77bdf dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/11/2006, 16h04