Hello,
Allant en Ts, je voulais jeter un œil en avance sur le programme. J'ai pu trouver pas mal d'informations sur le net, mais pour le logarithme népérien quelque chose me chiffonne :
J'ai quelques difficultés à saisir cette démonstration (et notamment en ce qui concerne le vocabulaire employé : application et bijection), qui débouche sur la définition :f est une bijonction de E dans F si f est une application telle que tout élément de F a un unique antécédant par f.
On note f-1 l'application de F dans E qui a un élément de f associe son antécedant par f.
On nomme f-1 la bijection réciproque de f (ou application réciproque).
Or nous savons que:
Exponentielle est strictement croissante et continue de R dans ]0;+infini[
Tout élement de ]0;+infini[ a un unique antécedant dans R
Donc ex est une bijection de R dans ]0;+infini[
Ici je comprends la notion de réciprocité, d'autant mieux que j'ai pu voir des exemples clairs, mais "bijection" me pose toujours un problème... Idem pour ce qui est de "visualiser" la représentation graphique de la fonction.Définition:
La fonction logarithme neperien est la bijection reciproque de la fonction exponentielle. On la note Ln
Vous l'aurez compris, si quelqu'un pouvait m'apporter un peu de lumière (avant mon professeur... ), je lui en serai très reconnaissant...
Merci par avance !
-----