Rotationnel et champ des vitesses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Rotationnel et champ des vitesses



  1. #1
    invite84e68aa3

    Question Rotationnel et champ des vitesses


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    Merci de me répondre si possible à la question suivante :
    Soit un système tel que le champ des vitesses s'écrit :
    vecteurvitesse = alpha.y.vecteur ex, où alpha est une constante.
    Que vaut le rotationnel ?
    Qu'est-ce qui "tourne" dans le système ?

    J'attends votre aide

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Rotationnel et champ des vitesses

    Pour connaître le vecteur vitesse, il faut 3 composantes et là je ne les vois pas.

  3. #3
    invitece2661ac

    Re : Rotationnel et champ des vitesses

    Bonjour:

    Sle vecteur (y) est constant alors le rotationnel du vecteur vitesse est nul.

  4. #4
    pepejy

    Re : Rotationnel et champ des vitesses

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Pour connaître le vecteur vitesse, il faut 3 composantes et là je ne les vois pas.
    bonjour,

    sauf si 2 composantes sont nulles

    ici la composante est suivant x et dépend de y. le rotationnel, c'est nabla vectoriel V. Y'a pu qu'à...Désolé je n'arrive pas à utiliser l'écriture scientifique

    Au revoir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Rotationnel et champ des vitesses

    Oui, enfin un produit vectoriel c'est entre 2 vecteurs... Le second c'est ex, mais le premier ? y ? alpha ?

  7. #6
    mariposa

    Re : Rotationnel et champ des vitesses

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Oui, enfin un produit vectoriel c'est entre 2 vecteurs... Le second c'est ex, mais le premier ? y ? alpha ?
    Si je comprend sa question il y a un vecteur V qui a sa composante suivant x qui vaut y, les 2 autres composantes sont nulles.

    Par conséquent rot V = -alpha.ez

    ez est la direction de la vorticité

    Ce qui veut dire que si le fluide est incompressible (divV = 0) on a une circulation du fluide autour de l'axe z à la vitesse alpha.

    C'est tout a fait analogue a l'électromagnétisme (rot B = j) où l'on remplace le champ de vitesse par le champ magnétique et la vorticité par la densité de courant.

  8. #7
    pepejy

    Re : Rotationnel et champ des vitesses

    Well done Mariposa!!! Je n'aurai pas fait mieux

    bonne soirée

  9. #8
    LPFR

    Re : Rotationnel et champ des vitesses

    Bonjour.
    Pour voir le rotationnel d'un champ de vitesses il suffit d'abandonner un flotteur sur le champ.
    Si le flotteur tourne sur lui même le rotationnel n'est pas nul. S'il tourne, le rotationnel est égal a 2 fois le vecteur vitesse angulaire du flotteur.
    Dans votre cas le rotationnel n'est pas nul et est dirigé dans le sens de "–z".
    Ne pas confondre "tourner autour de quelque chose" et "tourner autour de soi-même".
    Au revoir.

  10. #9
    fabrej0

    Re : Rotationnel et champ des vitesses

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Ce qui veut dire que si le fluide est incompressible (divV = 0) on a une circulation du fluide autour de l'axe z à la vitesse alpha.
    (pas de si ! )

    Sinon vu que la vitesse est orientée suivant , on voit mal la rotation et c'est bien le but de l'exercice je pense... En effet, pour "voir" la rotation il faut imaginer la déformation d'un petit volume cubique au cours du mouvement.

    Au fait, ce champ des vitesses n'est sans doute pas QUE théorique : on peut imaginer que c'est le champ des vitesses entre deux plaques infinies qui ont des vitesses opposées.

    Jean-Luc

  11. #10
    mariposa

    Re : Rotationnel et champ des vitesses

    Citation Envoyé par fabrej0 Voir le message
    (pas de si ! )

    Sinon vu que la vitesse est orientée suivant , on voit mal la rotation et c'est bien le but de l'exercice je pense... En effet, pour "voir" la rotation il faut imaginer la déformation d'un petit volume cubique au cours du mouvement.

    Au fait, ce champ des vitesses n'est sans doute pas QUE théorique : on peut imaginer que c'est le champ des vitesses entre deux plaques infinies qui ont des vitesses opposées.

    Jean-Luc
    Je suis allé un peu vite. Le champ de vitesse n'est pas purement rotationnel. En effet il n'y a pas de composantes de vitesse suivant ey.

    Par contre il suffit d'imaginer l'existence de la composante suivant y proportionnelle à x et de l'annuler par un écoulement de cisaillement.

    on a ainsi, comme tu l'as dit un écoulement (visqueux) suivant la direction x (du a deux plaques normales à y se déplaçant à vitesse respective constante), écoulement dans lequel on a introduit de la vorticité suivant z (cad enroulement des axes des y vers l'axe des x).

Discussions similaires

  1. Champ magnétique d'un conducteur & vitesses relatives
    Par Flastick dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2008, 21h48
  2. Rotationnel du champ électrique
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/11/2008, 08h31
  3. Enregistrement des vitesses des vehicules
    Par greatcharlemagne dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/10/2007, 10h04
  4. Tpe Mesures GPS des vitesses et sens de déplacement lié à la tectonique des plaques
    Par invitea8ed742c dans le forum Qu'est-ce qui fait trembler la Terre ?
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2007, 20h44
  5. Ellipsoïde des vitesses
    Par Sephi dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2006, 09h12