chaleur de la lampe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

chaleur de la lampe



  1. #1
    invitee81e5683

    chaleur de la lampe


    ------

    Bonsoir

    Je me suis demandé pourquoi la lampe est chaude au bout d'un certain temps? Je pense que c'est quelque chose qui émet de la chaleur Q mais je ne sais pas qui ? Est ce la lumière?

    Merci d'avance ^^

    -----

  2. #2
    marsan09

    Re : chaleur de la lampe

    bonjour,
    Un courant électrique circule dans le filament de la lampe et produit de la chaleur par effet Joule.
    Le filament en tungstène reçoit cette chaleur, sa température augmente, elle peut approcher 3000°C si mes souvenirs sont bons.
    A la température du filament diverses lumières sont émises et en particulier une dominante d'IR. Ces lumières sont en partie absorbées par le verre, ce qui provoque son échauffement.
    Le gaz qui entoure le filament pour l'empêcher de s'évaporer s'échauffe lui aussi et par des mouvements de convection participe à l'échauffement du verre de la lampe.

  3. #3
    invite2503a755

    Re : chaleur de la lampe

    ben tu as un fil de tungstene, porté à incandesce, et dégageùent de chaleur par effet joule..

  4. #4
    invite2503a755

    Re : chaleur de la lampe

    posté en même temps désolé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : chaleur de la lampe

    Bj rouguri,
    Qui plus est "l'énergie" électrique,dans ce cas (lampes à filaments) est TRANSFORMEE à 95 % en chaleur et SEULEMENT 5 % en "lumiére".

    Tu vois donc que c'est plus un moyen de chauffer que..............d'éclairer.
    La lampe est une RESISTANCE. Si l'on fait passer un courant dans une résistance , celle ci s'échauffe.
    Autre expérience: mets donc un bout de fer à chauffer à blanc dans une cheminée.
    Tu le retires, tu vas dans une piéce sombre, il "éclaire" (un peu) , mais la plus grande partie se dissipe en chaleur.

    A+

  7. #6
    invitee81e5683

    Re : chaleur de la lampe

    Bonjour,
    merci pour vos réponses, c'est incroyable qu'il n'ya que 5% d'energie sous forme de lumière et 95% d'energie sous forme de chaleur car ma lampe elle ne chauffe pas trop ma chambre .
    "Si l'on fait passer un courant dans une résistance , celle ci s'échauffe", ca signifie qu'il y a une loi entre le courant i et la température T? Ou bien c'est juste l'effet Joule qui provoque cette chaleur ?

  8. #7
    marsan09

    Re : chaleur de la lampe

    bonjour,
    " car ma lampe elle ne chauffe pas trop ma chambre . "
    La lampe apporte à la chambre toute l'énergie (100%) qu'elle reçoit par l'intermédiaire du courant électrique. Evidemment, la puissance d'une lampe (100W par exemple), est faible devant celle d'un radiateur électrique (2000W par exemple).

    " il y a une loi entre le courant i et la température T "

    Bien sur, mais la température du filament dépend aussi de sa géométrie.
    Les températures des filaments d'une lampe de poche (1W) et d'une lampe halogène de 500W peuvent-être identiques.

    " Ou bien c'est juste l'effet Joule qui provoque cette chaleur ? "

    Dans tous les cas, le phénomène qui provoque cette chaleur s'appelle effet joule.

  9. #8
    f6bes

    Re : chaleur de la lampe

    Citation Envoyé par Oguri Voir le message
    Bonjour,
    merci pour vos réponses, c'est incroyable qu'il n'ya que 5% d'energie sous forme de lumière et 95% d'energie sous forme de chaleur car ma lampe elle ne chauffe pas trop ma chambre .
    "Si l'on fait passer un courant dans une résistance , celle ci s'échauffe", ca signifie qu'il y a une loi entre le courant i et la température T? Ou bien c'est juste l'effet Joule qui provoque cette chaleur ?
    Bjr à toi,
    A contrario il existe donc :les lampes à lumiére "froide". (s'échauffent peu)
    Mets donc le main sur un tube néon de 40 w et sur une lampe à incandescence meme puissance.
    Tu pourras laisser la main sur le néon (tout juste tiéde) , tu va crier au secours avec la lampe.
    Ce qui démontre qu'avec le "néon" il y a PLUS de lumiére (et moinsd'échauffement) qu'avec la lampe pour une MEME puissance consommée.

    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. échange de chaleur et débit d'air , pompe à chaleur, puit canadien ,puit géothermique
    Par invite30d48090 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2009, 09h19
  2. lampe
    Par invitede5544b3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2008, 17h20
  3. Lampe
    Par invite3dc7b80e dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/10/2007, 16h55
  4. Lampe
    Par invite1de7d2b9 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/09/2004, 11h46
  5. lampe
    Par inviteb38e5ff5 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/12/2003, 17h48