probleme de thermique dans un tube
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

probleme de thermique dans un tube



  1. #1
    invite810f6b42

    probleme de thermique dans un tube


    ------

    bonjour,

    je suis confronté à un problème de thermique que je n'arrive pas à résoudre.

    données:
    - tube en cuivre de 50 mm de diamètre, épaisseur 2 mm contenant de l'eau liquide
    - température initiale de l ensemble: 20°C

    on applique à l'extérieur du tube une température de -20 °C et on cherche à determiner le temps t au bout duquel on atteint 0°C à l'interface canalisation-eau.

    conductivités thermiques :
    - Cuivre : 370 W/(m.K)
    - eau : 0.59 W/(m.K)

    capacités calorifiques :
    - cuivre : 385 J/(kg.K)
    - eau : 4180 J/(kg.K)


    Si toutefois il manque des données, prenez celles que vous voulez en les précisant

    merci d'avance à tous ceux qui m'aideront

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : probleme de thermique dans un tube

    Ce problème est extrêmement complexe malgré son allure simple pour plusieurs raisons :
    1- mettre le tuyau en contact avec un fluide à -20°C ne garantit pas que la surface est à -20°C, il faut évaluer les échanges
    2- l'eau dans le tube ne va pas rester immobile, il va s'établir des courants de convection qui dépendront de l'homogénéité de la température

    En fait seule une expérience doit permettre de répondre avec un peu de précision.

    Ce problème fait penser à la vieille querelle de savoir si l'eau froide gèle plus vite que l'eau tiède quand on les met dans un congélateur.

  3. #3
    invite810f6b42

    Re : probleme de thermique dans un tube

    le but c'est d'avoir une estimation du temps de gel

    on suppose que l'on applique instantanément une température de -20°C en surface
    et je suppose également que les courants de convection dans l'eau seront négligeable étant donné le faible delta(T)

    Le problème que je pose ici n'est pas un exercice "scolaire". c'est un vrai problème scientifique. je ne souhaite pas obtenir en resultat une valeur exacte mais une approximation du temps qu il faudra pour que l eau commence a geler

  4. #4
    chwebij

    Re : probleme de thermique dans un tube

    bonjour
    au vu de la diffusivité thermique du cuivre vis à vis de celle de l'eau, il faut étudier juste le système constitué d'un cylindre d'eau.
    après c'est du domaine des phénomènes diffusifs.
    pour une diffusivité définit telle que alors un temps caractéristique de diffusion en cylindrique est
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite810f6b42

    Re : probleme de thermique dans un tube

    je suis d accord avec ton raisonnement chwebij
    mais à aucun moment il n'y a la température qui intervient dans tes formules.
    et pourtant ce sont des paramètres essentiels dans mon problème

  7. #6
    chwebij

    Re : probleme de thermique dans un tube

    le reste arrive:
    pour avoir une idée plus précise, il faut résoudre l'équation de la chaleur en cylindrique:

    on doit retrouver comme solution:



    donc en normalisant:






    a priori c'est bon
    Dernière modification par chwebij ; 04/02/2009 à 17h00.
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  8. #7
    Fanch5629

    Re : probleme de thermique dans un tube

    Bjr.

    La solution exacte serait donnée par la résolution de l'équation de la chaleur en coordonnées cylindriques avec symétrie axiale en tenant compte de la continuité du flux à l'interface cuivre-eau et avec comme condition aux limites la température imposée à la surface du tuyau. Pfou, mal au crâne rien que de l'avoir écrit...

    On trouve des soluces pour un tube plein, à base de somme de fonctions de Bessel mais pour la suite ???

    Envisager une résolution numérique ?!

    Pas terrible, comme contrib, mais le problème n'est vraiment pas simple.

  9. #8
    chwebij

    Re : probleme de thermique dans un tube

    la diffusivité du cuivre est de l'orde 1e-4 et celle de l'eau 1e-7. Je pense que la diffusion thermique dans le cuivre ne jouera pas énormément dans le temps de diffusivité total.
    par contre il est possible que l'eau gèle en partie avant d'arriver à 0. cependant si vous voulez une approximation, ca reste valide
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  10. #9
    invite810f6b42

    Re : probleme de thermique dans un tube

    chwebij auriez vous l'ensemble des calculs qui mènent à l'obtention de la solution de l'équation de la chaleur?
    ou meme une methode de résolution assez détaillée?
    parce que pour résoudre une équation à deux variables, je me rappelle qu il faut chercher une solution à variables s&parées qui satisfait à l'équation de départ.
    mais impossible de me rappeler comment trouver cette solution la...

  11. #10
    chwebij

    Re : probleme de thermique dans un tube

    je pense qu'il y a les détails sur cette page
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Conduction_thermique
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  12. #11
    Fanch5629

    Re : probleme de thermique dans un tube

    Bjr.
    Je serais également preneur du détail du calcul ou de la référence biblio (pas Wiki, trop général).
    Merci.

  13. #12
    chwebij

    Re : probleme de thermique dans un tube

    bonjour
    pour débuter je me suis un peu planté sur la solution ce n'est pas :
    mais
    à ma connaissance, il y a deux méthodes. Celle donnée dans wiki, en passant par une TF. Je peux vous en proposer une autre:
    donc on a l'équation:

    on suppose que la solution est de la forme avec
    on doit alors réécrire les dérivées:




    en remettant tout ca dans l'équation:




    en intégrant une première fois on a

    ce qui donne


    il faut alors intégrer


    en changeant de variable




    et on retombe bien sur la fonction erf, en appliquant les conditions limites et initiales.
    voila, désolé pour l'erreur.
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  14. #13
    Fanch5629

    Re : probleme de thermique dans un tube

    Bonjour et merci pour la réponse.
    Si je comprends bien (mes études commencent à dater), vue la tête du Laplacien, la solution proposée est basée sur l'approximation d'un problème plan unidirectionnel et la solution en erf(...). Correct ?
    C'est pas pour critiquer, loin de là, mais le problème m'intéresse (temps nécessaire à un tuyau d'eau pour geler. effet de l'isolation du dit tuyau).
    Cordialement.

  15. #14
    invite810f6b42

    Re : probleme de thermique dans un tube

    le modèle en coordonnées cartésiennes à 1 dimension est assez facile a résoudre. on peut egalement le faire par la methode de "séparation des variables" (on cherche une solution du type F(r,t) = U(r) * V(t) )
    le probleme est lorsqu on cherche a resoudre le meme probleme en coordonnées cylindrique.
    en effet, le laplacien en coordonnées cylindrique fait apparaitre un terme en 1/r ( r est une des variables de l equation de la chaleur).
    on aura a resoudre une equa diff du 2nd ordre à coeff non constant
    et ce type d eqution est tres difficile a resoudre.
    C'est la que le pb se pose et c'est la que je bloque ...

  16. #15
    chwebij

    Re : probleme de thermique dans un tube

    en effet j'avais oublié ce terme, on a alors



    en intégrant une première fois on a

    ce qui donne


    ainsi


    ca correspont à l'exponentielle intégrale . On la retrouve sous Matlab comme la fonction expint
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  17. #16
    Fanch5629

    Re : probleme de thermique dans un tube

    Bonjour.
    Ce fil n'est pas mort et c'est tant mieux car je me posait une petite question. Je n'ai jamais vu de solution analytique prenant en compte une condition aux limites du type transfert linéaire (flux proportionnel à l'écart entre température de paroi et température du milieu extérieur). Il me semble, par exemple, que la vitesse de refroidissement sera grandement influencée suivant que l'on aura affaire à une convection naturelle ou bien à une convection forcée et que ce type de condition sera plus réaliste que d'imposer une température de surface à t = 0.
    Je suis preneur de toute référence biblio que vous pourriez proposer sur cette question.
    Cordialement

  18. #17
    invite810f6b42

    Re : probleme de thermique dans un tube

    comme tu le dis, le refroidissement va être très influencé par le coefficient de convection que tu auras a la surface de ta pièce. en effet, en convection forcée, pour un liquide (eau)(mieux qu un gaz dans le cas d un refroidissement) on peut facilement atteindre 100 000 W/(m².K) contre environ 2000 W/(m².K) en convection naturelle.

    Si tu cherches des informations concernant ce mode de transfert d energie, tu peux chercher du côté des échangeurs de chaleurs par exemple. Je suis sur que tu trouveras beaucoup d informations

  19. #18
    Fanch5629

    Re : probleme de thermique dans un tube

    OK. Merci d'avoir répondu et bonne journée.

  20. #19
    chwebij

    Re : probleme de thermique dans un tube

    je vous conseille ce livre qui est assez détaillé sur les sujets de convection naturelle ou forcée:
    Fundamentals of Heat and Mass Transfer 6ème Edition, Incropera, DeWitt, Bergman et Lavine, Wiley, 2007.
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

Discussions similaires

  1. Petit problème de transfert thermique dans un tube
    Par invite4f53d60a dans le forum Physique
    Réponses: 46
    Dernier message: 26/11/2012, 18h05
  2. Le vide dans un tube
    Par inviteb4a31eef dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2007, 21h36
  3. problème de pont thermique dans un vieux mur.
    Par invite85b991ae dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/12/2006, 11h54
  4. contrainte dans un tube.
    Par inviteafdc9dda dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2006, 08h57
  5. Un tube dans l'atmosphère
    Par R.S.71 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2006, 23h31