Effet Barkhausen
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Effet Barkhausen



  1. #1
    invitee8ecf03a

    Effet Barkhausen


    ------

    Bonjour !
    Je fais une expérience sur l'effet Barkhausen, mais il n'y a rien qui marche, et je me demande pourquoi. Je fais la manipulation suivante :
    Il y a une bobine de 1000 spires (pouvant supporter 2,5A) dans laquelle est placé un noyau de fer doux. La bobine est reliée à un amplificateur. Et un aimant est approché du noyau de fer.

    Mais il ne se passe rien. Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Effet Barkhausen

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Il y a plusieurs possibilités.
    La première est que 1000 tours ne suffisent pas pour détecter les légères variations de flux.
    La seconde est que vous ayez mal filtré la connexion à l'amplificateur et que vous le saturiez avec du "continu" (tension induite par la variation de flux dans la bobine).
    Avez-vous bien mis un filtre passe-haut (C en série, R vers la terre) à l'entrée?
    Au revoir.

  3. #3
    invitee8ecf03a

    Re : Effet Barkhausen

    Merci pour votre aide, mais ça ne va quand même pas :s
    J'ai essayé avec 12 000 spires, et il n'y a aucun changement, il y a un bruit de fond que l'on peut supprimer avec un filtre, mais il ne se passe pratiquement rien lorsque j'approche mon aimant ... Il y a juste la membrane du baffle qui bouge, mais ça on m'a dit que c'était parce que il y avait un courant induit dans la bobine à l'approche de l'aimant (c'est vrai?). Donc si je met mes filtres, je n'entendrai absolument rien :/
    Est-ce que ça changerait quelque chose si je faisais passer un courant dans la bobine ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Effet Barkhausen

    Re.
    Si la membrane du baffle bouge, c'est bien qu'il y du courant induit et c'est bien que vous n'avez pas mis de filtre passe-haut en entrée.

    "Donc si je met mes filtres, je n'entendrai absolument rien"

    C'est faux. Pour l'instant je dirais que vous n'avez pas mis de filtre et que vous n'entendez absolument rien.
    Et il ne s'agit pas de mettre n'importe quoi comme filtre.
    Il faut que vous mettiez un filtre passe-haut qui ne laisse pas passer la tension basse fréquence induite par l'aimant dans la bobine, mais qui laisse passer celle induite par les changements brusques de flux produits par le déplacement des parois des domaines. Commencez par mettre un filtre que ne laisse passer que les fréquences supérieures à 100Hz.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee8ecf03a

    Re : Effet Barkhausen

    Aaaah ok merci !
    Et je me demandais aussi, comment est-ce que je sais de combien je dois amplifier le signal ?

  7. #6
    LPFR

    Re : Effet Barkhausen

    Citation Envoyé par Cawel Voir le message
    Et je me demandais aussi, comment est-ce que je sais de combien je dois amplifier le signal ?
    Re.
    Sincèrement, je ne sais pas exactement. Mais je suis presque sur que l'amplification d'un ampli Hi-Fi courant suffit. C'est comme cela que je l'ai entendu. Mais je ne me souviens pas du nombre de tours de la bobine.
    A+

  8. #7
    invitee8ecf03a

    Re : Effet Barkhausen

    C'est vraiment affreux, je n'arrive à rien avec cette expérience ... Et je dois absolument pouvoir la faire :/
    J'ai une bobine de 12 000 tours, dans laquelle j'ai un barreau de fer doux, je ne fais passer aucun courant, je relie juste la bobine à mes filtres, et à un amplificateur. Mais le problème, c'est que, j'ai même branché ma bobine à un oscilloscope, pour voir les variations de courant que j'avais. C'était un signal affreux, et les variations qu'il y avait quand je mettais mon doigt sur la bobine étaient les mêmes et quand je rapprochais l'aimant du barreau de fer.
    Ce n'est pas bizarre ça? Il doit y avoir un truc que j'ai mal compris ...

  9. #8
    LPFR

    Re : Effet Barkhausen

    Bonjour.
    Dessinez-nous le montage que vous avez fait avec les valeurs des composants.

    Refaites la manip avec l'oscilloscope en branchant le fil qui vient de la partie la plus externe du bobinage à la masse de l'oscilloscope et la partie la plus interne à l'entrée du signal.

    Au revoir.

  10. #9
    invite69ef3a8c

    Re : Effet Barkhausen

    Bonjour,
    je voudrais réaliser une expérience de l'effet Barkhausen c'est pour cela je souhaiterais obtenir des informations concernant les caractéristiques des matériels (bobine,electro-aimant,sonde a effet hall) qu'il faut l'utiliser.
    merci d'avance.
    cordialement

  11. #10
    LPFR

    Re : Effet Barkhausen

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Pour montrer l'effet Barkhausen on n'a pas besoin ni d'électroaimant ni de sonde à effet Hall.
    Il suffit d'une bobine (avec quelques milliers de tours), d'un amplificateur audio, d'un haut-parleur et d'un aimant.
    On met un bout de fer dans la bobine et en approchant l'aimant on entend le bruit (blanc ou rose) produit par la magnétisation par sauts des domaines magnétiques dans le fer.
    Au revoir.

  12. #11
    invite69ef3a8c

    Re : Effet Barkhausen

    Bonjour ,
    je voudrais réaliser une expérience de l'effet barkhausen sur un logiciel qui s'appele Labview. pour cela j'ai mis un matériau d'acier dedans une bobine de 1400 spires tout ça est relié à une carte d'acquisition (l'amplificateur est dedans) mais je ne sais pas comment je veux différencier le signal de bruit du signal de tension,est-ce-que vous avez une idée sur le forme de signal de bruit?.et pourquoi il va falloir utiliser un filtre passa haut et non pas un filtre passe bas?

  13. #12
    LPFR

    Re : Effet Barkhausen

    Citation Envoyé par hmehdi Voir le message
    Bonjour ,
    je voudrais réaliser une expérience de l'effet barkhausen sur un logiciel qui s'appele Labview. pour cela j'ai mis un matériau d'acier dedans une bobine de 1400 spires tout ça est relié à une carte d'acquisition (l'amplificateur est dedans) mais je ne sais pas comment je veux différencier le signal de bruit du signal de tension,est-ce-que vous avez une idée sur le forme de signal de bruit?.et pourquoi il va falloir utiliser un filtre passa haut et non pas un filtre passe bas?
    Bonjour.
    L'effet Barkhausen s'entend (avec les oreilles). Enfin, pas directement: il faut amplifier le signal et l'envoyer dans un haut-parleur.
    Quand vous approchez ou éloignez l'aimant ou quand vous le retournez, vous entendez le bruit caractéristique. Rien à voir avec les autres bruits qui sont indépendants de l'aimant.
    Le filtre passe haut est nécessaire pour ne pas saturer l'entrée de l'amplificateur avec la tension continue induite par le changement de flux à travers la bobine.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Effet électrogène et effet rhéogène
    Par invite0d0fa9b6 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2008, 15h44
  2. effet joule - effet thermoionique
    Par invited1011476 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2008, 13h31
  3. Effet inductif (+I,-I) et Effet mésomère (+M,-M) ???
    Par invite32577ef0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2008, 20h28
  4. Effet Compton VS Effet Photoélectrique
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/11/2007, 18h33
  5. Relativité : Effet vitesse par rapport effet gravité
    Par inviteecab0875 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2006, 07h31