Je m'explique : La localité est usuellement définie comme le fait que "des objets distants ne peuvent avoir une influence directe l'un sur l'autre".
Outre le fait que le terme "directe" dans "influence directe" n'est pas défini (qu'est-ce que deux événements simultanés ? Einstein n'a-t-il pas montré que cette notion était inconsistante ?), la notion d'influence pose problème. Qu'est-ce qu'une influence, s'il n'y a aucune énergie transmise, sinon un trompe-l'oeil conceptuel ? J'ai l'impression qu'on fait le même genre d'amalgame que lorsqu'on parle de la vitesse de l'ombre portée qui dépasse celle de la lumière : aucune importance, l'ombre n'est qu'un concept qui n'a pas de réalité physique.
Maintenant, revenons-en au problème initial qui est désigné par "principe de localité", ou encore de "non-séparabilité".
Lorsque Einstein introduit cette notion, il est clair qu'il a en tête le fait qu'on puisse ou pas faire des prédictions locales sur un système donné sans avoir à prendre en compte des phénomènes "non locaux" qui seraient dus à des objets extérieurs. << On ne voit pas comment les lois physiques pourraient être formulées et vérifiées sans une telle séparation. >>
Or, si je ne m'abuse, cette séparation est absolument vérifiée par la mécanique quantique. Si on prend n'importe quel système donné, les évolutions probabilistes que l'on pourra prédire dessus ne seront jamais influencées par ce qu'il se passe à deux années-lumières d'ici, même s'il s'y trouve une particule intriquée ; sinon cela voudrait dire que l'on peut transmettre une information plus vite que la lumière.
Au final, lors d'une comparaison des résultats des mesures effectuées aux deux bouts, une corrélation très particulière sera observée. Les événements qui se passent à chacun des deux bouts influent donc sur la comparaison, qui s'effectue ensuite, et cette influence est parfaitement relativiste.
Mais le fait qu'il y ait ou non une particule intriquée quelque part dans l'univers avec celle que nous étudions ne joue strictement aucun rôle dans les prédictions que l'on pourra en faire localement.
Et c'est pour cela que l'on a aucun problème pour "formuler et vérifier les lois de la physique", y compris celles de la MQ.
Alors que demander de plus à une théorie physique que cette séparabilité ?? Tout le reste s'apparente pour moi (excusez-moi l'expression) à du bullshit conceptuel (qu'est-ce qu'une "influence" "directe" ??).
-----