Dans le cadre de mes TPE sur la pollution lumineuse, je voulais faire une petite démonstration concernant la surface éclairée par un lampadaire, cette surface est par ailleurs un cercle en effet c'est la base du cône lumineux propagé par le luminaire. Jusqu'ici, vous me suivez !? Donc voilà je commence ma démonstration avec S, la surface éclairée: S= pi * r² avec r le rayon de la surface éclairée.
De plus grâce à la trigonométrie, on a r = tan(alpha) x d : où alpha est la moitié de l'angle de propagation de la lumière émise par le lampadaire, et d la distance entre la source de lumière L et le centre O de la surface éclairée S (qui est donc un cercle).
A noter que pour cette démonstration : 0 < alpha < 90 tout simplement parce que si c'est un angle obtus cela ne change pas la valeur de la surface éclairée au sol. Seulement, le lampadaire va éclairer en hauteur (le ciel), et ainsi on retombe en plein sur notre sujet, car éclairer le ciel est une cause de la POLLUTION LUMINEUSE !
On obtient donc d'après la relation précédente: S = pi * (tan(alpha)*d)² et on peut ainsi conclure que la surface éclairée est proportionnelle au carré de la distance d, n'est-ce pas ?
Seulement j'ai tenté une application numérique, avec alpha=70° (lampadaire de qualité avec un cache) et d=3m, cela donne :
S = pi * (tan(70)*3)² = environ 213m² !
Je me demande donc si cette valeur est vraiment fiable, peut-être qu'il y a une explication physique de la chose d'après les propriétés de la lumière... Voilà, si vous avez bien suivis mon raisonnement (sur une feuille de papier c'est pas si compliqué à comprendre) et que vous vous y connaissez en physique, votre aide n'est pas de refus ! Merci d'avance.
Bonne soirée.
Khrys
-----