Transformation thermodynamique irréversible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Transformation thermodynamique irréversible



  1. #1
    invited52f0276

    Transformation thermodynamique irréversible


    ------

    Bonjour,
    En réfléchissant sur la notion d'irréversibilité en thermodynamique j'ai retrouvé un exercice simple qui m'a un peu troublé. Considérons un ensemble cylindre + piston + gaz le système S étudié est le gaz (parfait). Initialement on a la gaz au repos (P0,V0,T0). On pose une masse sur le piston (brutalement ss frottements et paroies adiabatiques), S atteint un nouvel état d'equ (P1,V1,T1) puis on retire la masse (brutalement) et on laisse S evoluer vers un nouvel etat dequilibre (P2,V2,T2). Apres calculs dans cette exercice on obtenais T2>T0 ce qui caractérisait l'irréversibilité comme en enlevant la masse le système ne retrouvait pas l'état de départ. En sachant que P2=P0=Patm et que T2>T0 j'en déduit avec la loi des gaz que V2>V0 ce qui voudrais dire que le volume aurait augmenteret donc le piston remonte plus haut qu'au depart??? cela ma semble byzarre j'aurai pensé le contraire que le piston ne revenait pas a l'état initiale.. merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Fanch5629

    Re : Transformation thermodynamique irréversible

    Bonsoir.
    Il faut raisonner sur l'énergie interne du gaz. Le cylindre étant isolé, le gaz n'échange pas de chaleur avec l'extérieur. Par contre, pour passer de l'état 0 à l'état 1, le gaz reçoit un certain travail. Son énergie interne s'accroît. Conséquence, sa température augmente. Pour passer de l'état 1 à l'état 2, le gaz ne fournit aucun travail. Son énergie interne reste constante et sa température également. Donc T2 > T0 et V2 > V0. Le piston ne revient pas à sa position initiale. Voilà tout. Sacré premier principe...

  3. #3
    invited52f0276

    Re : Transformation thermodynamique irréversible

    ok donc c'est normale qu'il aille plus haut c'est pas moi qui délire!
    Merci bcp Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Thermodynamique irreversible et fluide entropique
    Par mariposa dans le forum Physique
    Réponses: 33
    Dernier message: 01/09/2017, 18h20
  2. Thermodynamique - transformation irréversible
    Par invite71b189cf dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2008, 10h04
  3. Thermodynamique- transformation irréversible
    Par invite468ec3f9 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/05/2008, 14h39
  4. Caractère irréversible d'une transformation
    Par Bruno dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2007, 19h23
  5. Thermodynamique : transformation
    Par invite6ac59697 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2007, 08h50