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corde et musique



  1. #1
    Fudebu

    corde et musique


    ------

    Re bonjour à vous..
    A mesure que je reflechie le mystere s'epaissit..

    Je fais vibrer une corde
    J'observe que son mouvement n a rien de sinusoidale (est ce que son allure peut etre celle d une sinusoide ?) mais grace a notre ami Fourier je le decompose en une somme de fonction sinus..
    J obtiens la fondamentale et les harmoniques.

    1-Est ce que chaque mode de vibration se met en place en meme temps ? Je veux dire est ce que les oscillations ou j observe un seul fuseau se produises en meme temps que celles ou j en observe deux (mode vibration 2) ... et trois et quatre?

    2-Faut il que je pose mon doigt pour creer une contrainte de plus ?

    3- pourquoi au violon poser plusieurs doigts sur une meme corde puisque le but est simplement de la raccourcir ? (question de pratique alors ? les notes sont plus facile a retrouver si la main ne glisse pas.. ?)

    -----
    FUDEBU prend son temps, car la précipitation entraine la formation d'un précipité.

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  4. #2
    marsan09

    Re : corde et musique

    bonjour,

    " J'observe que son mouvement n a rien de sinusoidale (est ce que son allure peut etre celle d une sinusoide ?) "

    Comment peux-tu voir que le mouvement n'est pas sinusoïdal? Pour le savoir, il faut suivre le mouvement d'un point de la corde pendant une période au moins et tracer l'amplitude en fonction du temps.

    Le résultat pour appareil de musique est une courbe proche d'une sinusoïde. Pour un harmonica par exemple la sinusoïde est très déformée.

    Pour plus de précision il faut faire une analyse du signal enregistré. On observe alors le spectre du signal et ses divers harmoniques.

    Tous les harmoniques qui constituent la même note se produisent bien sur en même temps.

  5. #3
    predigny

    Re : corde et musique

    Citation Envoyé par marsan09 Voir le message
    ....Tous les harmoniques qui constituent la même note se produisent bien sur en même temps.
    Justement non ! Ce qu'on appelle "l'attaque" d'une note est caractérisée par des montés en puissances différentes pour chaque harmonique, c'est d'ailleurs ce qui rend la synthèse des instrument très difficile à réaliser.

  6. #4
    predigny

    Re : corde et musique

    Citation Envoyé par Fudebu Voir le message
    ...
    3- pourquoi au violon poser plusieurs doigts sur une meme corde puisque le but est simplement de la raccourcir ? (question de pratique alors ? les notes sont plus facile a retrouver si la main ne glisse pas.. ?)
    Au violon, on évite de laisser plusieurs doigts posés sur une même corde car la liberté de la main serait très diminuée en particulier pour la souplesse du vibrato et du démanché, mais des fois c'est une solution de facilité dont on ne se prive pas.

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  8. #5
    Fudebu

    Re : corde et musique

    ca m'étonne un peu (ayant moi meme fait du violon pendant pls années.on ne joue pas les notes avec l index mais bien avec tout les doigts de la main gauche.. meme l oriculaire)
    effectuant parfois des contorsions du poignet ..
    Pour les vibratos c est vrai qu on leve tout les autres doigts..
    Donc le doigt sur la corde c est juste pour la raccourcir..et changer de note ^^
    FUDEBU prend son temps, car la précipitation entraine la formation d'un précipité.

  9. #6
    Fudebu

    Re : corde et musique

    Citation Envoyé par marsan09 Voir le message
    bonjour,

    " J'observe que son mouvement n a rien de sinusoidale (est ce que son allure peut etre celle d une sinusoide ?) "

    Comment peux-tu voir que le mouvement n'est pas sinusoïdal? Pour le savoir, il faut suivre le mouvement d'un point de la corde pendant une période au moins et tracer l'amplitude en fonction du temps.

    Le résultat pour appareil de musique est une courbe proche d'une sinusoïde. Pour un harmonica par exemple la sinusoïde est très déformée.

    Pour plus de précision il faut faire une analyse du signal enregistré. On observe alors le spectre du signal et ses divers harmoniques.

    Tous les harmoniques qui constituent la même note se produisent bien sur en même temps.
    Exact ! grosse confusion entre l allure visuel de ma corde et le mouvement en un pt donné qui peut effectivement etre sinusoidale..
    FUDEBU prend son temps, car la précipitation entraine la formation d'un précipité.

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  11. #7
    Fudebu

    Re : corde et musique

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Justement non ! Ce qu'on appelle "l'attaque" d'une note est caractérisée par des montés en puissances différentes pour chaque harmonique, c'est d'ailleurs ce qui rend la synthèse des instrument très difficile à réaliser.
    moi je ne comprends plus rien..
    Est il possible que la corde vibre a la fois en mode 2 (2 fuseaux) et en mode 3(3 fuseaux 4 noeuds) etc...
    je ne comprends pas comment c est physiquement possible.
    deplus l onde emise possède plusieurs frequences, est ce que cela aussi est possible, dans mes cours je ne vois que des expressions du type:
    s=Acos(wt-kr+phi) donc associé a une frequence
    FUDEBU prend son temps, car la précipitation entraine la formation d'un précipité.

  12. #8
    Fudebu

    Re : corde et musique

    Citation Envoyé par Fudebu Voir le message
    ca m'étonne un peu (ayant moi meme fait du violon pendant pls années.on ne joue pas les notes avec l index mais bien avec tout les doigts de la main gauche.. meme l oriculaire)
    effectuant parfois des contorsions du poignet ..
    Pour les vibratos c est vrai qu on leve tout les autres doigts..
    Donc le doigt sur la corde c est juste pour la raccourcir..et changer de note ^^
    Oui non tu as raison ma reponse etait inutile ! trop tard
    FUDEBU prend son temps, car la précipitation entraine la formation d'un précipité.

  13. #9
    predigny

    Re : corde et musique

    Citation Envoyé par Fudebu Voir le message
    moi je ne comprends plus rien..
    Est il possible que la corde vibre a la fois en mode 2 (2 fuseaux) et en mode 3(3 fuseaux 4 noeuds) etc...
    ...
    Il peut y avoir de nombreux modes simultanément. Certains sont L'action de l'archet sur la corde est quelque chose de très "violent" : la corde reste accrochée aux crins puis brusquement se libère. L'archet est donc au départ une générateur de pression sur la corde qui est très non-linéaire et produit de nombreuses harmoniques. La corde va vibrer avec beaucoup de modes simultanément, des "fuseaux" variés comme tu dis mais aussi des modes où la corde roule sur elle même, ... une vibration très complexe donc, et la caisse de résonance va filtrer certains modes, en amplifier d'autres ; c'est ce qui donne le timbre de l'instrument. Si c'était simple, j'aurais déjà un Stradivarius à la maison !
    La plupart des instruments ont de la même façon de nombreux modes simultanément, principalement parce que l'excitateur est fortement non linéaire (anche de hautbois, trompette, ...) L'orgue et la flute par contre donnent des sons moins riches en harmonique car l'excitateur est plus linéaire.
    Dessous le spectre FFT d'un La 440Hz joué sur mon violon. On voit que les modes permis sont nombreux, ils correspondent à : 440Hz (1 fuseau), 880 (2 fuseau), 1320Hz (3 fuseaux), ... Toux ces fuseaux se superposent. Lors de l'attaque de la note, ils n'apparaissent (ou disparaissent) pas tous en même temps.


  14. #10
    Fudebu

    Re : corde et musique

    Et bin dis donc, ca c est de l explication.
    Merci
    FUDEBU prend son temps, car la précipitation entraine la formation d'un précipité.

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