Problème de Radiation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Problème de Radiation



  1. #1
    invite4aaa2b03

    Question Problème de Radiation


    ------

    Bonjour à tous,
    je ne sais pas trop comment m'y prendre étant donné que c'est la première question que je pose sur ce forum. En espèrant que quelqu'un saura m'aider à répondre à ce problème de physique des radiations.

    Je ne cherche pas une réponse totalement détaillée mais plutôt des pistes qui m'aideront à comprendre le problème.

    Le voici:........................ ....................

    Un faisceau de 108 photons (1MeV) frappe un bloc de glace de 30X30X30cm3 dont la température est -6 degrés celcius.

    Le faisceau de photons passe par le centre du bloc de glace et a une dimension de 4X4cm2.

    ** On demande la dose absorbée par un très petit bloc de glace situé au centre du bloc (dont les dimensions ne sont pas précisées) et l'augmentation de température de ce petit volume de glace.

    .............................. ..........................

    À partir de la formule suivante : N = N0e-kx
    avec k le coefficient d'atténuation de l'eau de 0.0707cm-1

    j'ai pensé trouver le nombre de photons atteingnant le centre du bloc (soit à 15 cm) et trouvé une valeur de 3.46X107 photons.

    C'est à partir de là que je me demande quoi faire.. devrais-je prendre un petit bloc de glace d'un volume de 1cm3 et calculer combien de photons il absorbera? Si oui, comment faire ce calcul?

    .............................. .......

    Merci à l'avance..

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Problème de Radiation

    Bonjour.
    Si vous regardez ce que signifie la constante k, c'est l'inverse de la distance dans laquelle le faisceau s'atténue d'un facteur e=2,7... Cette distance est 14,14 cm.
    Donc, si vous prenez un volume dont les dimensions sont petites devant cette distance, vous pouvez supposer de la fraction de photons absorbées est faible.
    Choisissez un parallélépipède de dimension dans le sens du faisceau et de section S.
    Le nombre de photons qui passent par la surface S sera de 3.46 10^7 S/(4 cm²) (j'ai horreur de travailler dans des unités imbéciles comme les centimètres. Je transforme tout en mètres).
    Et le nombre de photons absorbés sera

    Et le dx ici sera
    Cela vous permet de calculer le nombre de photons absorbés dans le volume.
    Maintenant il faut transformer l'énergie communiquée par ce nombre de photons absorbés en joules. Puis calculer l'augmentation de température en utilisant la chaleur spécifique de la glace. Sans oublier la chaleur de fusion si un premier calcul montre que la température monte au dessus de 0°C.
    Au revoir.

  3. #3
    invite4aaa2b03

    Re : Problème de Radiation

    Merciiiiiii!

  4. #4
    KLOUG

    Re : Problème de Radiation

    Bonjour à vous

    La fluence en nombre de particule par centimètre carré est pourtant très utile pour calculer une dose absorbée ! (ou un KERMA d'ailleurs. On suppose qu'il y a équilibre des particules chargées dans la glace et que le freinage est négligeable avec des photons de 1 MeV)

    En unités "pratiques" que LPFR n'aime pas on a la formule en dosimétrie
    D (mGy) = 1,6.10-7 x Fluence (particules/cm2)x Energie (MeV) x coeffecient d'absorption massique en énergie (cm2/g).

    Comme il n'y a pas toutes les données on estime que les photons absorbés ont cédés leur énergie. Ce qui n'est pas la réalité car dans la formule d'atténuation en nombre on ne compte pas les rayonnements diffusés par effet Compton. Enfin admettons !

    Donc 3.46X107 photons
    On peut s'amuser à calculer le nombre de photons perdus sur la section et sur une distance identique (2cm) soit un cube de 8 cm3.


    On perd 13,19 % de photons sur 2 cm de longueur et 4 cm2 de section.
    Donc une énergie de 108 MeV x 0,132.

    Après MeV en Joules, etc...

    Bonne continuation
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Problème de Radiation

    Bonjour Kloug.
    Cela ne changerait rien si on utilisait toujours les unités du S.I. Mais cela forcerait les vieux à changer leurs habitudes (je pense toujours en francs et en Angstrom).
    Et le problème de ces formules "ingénieur" est que l'on trouve toujours de coefficients numériques que ne sont valables qu'avez les unités utilisés.
    Et il y a encore des astronomes qui travaillent en c.g.s. avec des ergs à la place de joules.
    Cordialement,

  7. #6
    KLOUG

    Re : Problème de Radiation

    Bonsoir LPFR
    D'accord avec toi pour les changements d'habitudes.
    Il faudrait qu'on rajeunisse nos tables de données de bases.
    Dans mes poly j'attaque systématiquement avec les unités SI.
    Mais par exemple un débit de dose en Gy/s !
    Wouah ! Il y a quelques installations qui délivrent de tels débits de dose.
    Sinon on est au µGy/h pas vraiment le S.I.
    On a déjà du mal avec le Curie qui persiste en lieu et place du Becquerel !

    A bientôt
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  8. #7
    axg

    Re : Problème de Radiation

    Citation Envoyé par CAT89 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Un faisceau de 108 photons (1MeV) frappe un bloc de glace de 30X30X30cm3 dont la température est -6 degrés celcius.

    Le faisceau de photons passe par le centre du bloc de glace et a une dimension de 4X4cm2.

    ...

    j'ai pensé trouver le nombre de photons atteingnant le centre du bloc (soit à 15 cm) et trouvé une valeur de 3.46X107 photons.
    Juste une question que je me pose : comment fais tu pour calculer la fluence (part/cm²) 15 cm plus loin si tu ne connais pas l'angle de diffusion de ton faisceau ?

    Merci

  9. #8
    LPFR

    Re : Problème de Radiation

    Citation Envoyé par axg Voir le message
    Juste une question que je me pose : comment fais tu pour calculer la fluence (part/cm²) 15 cm plus loin si tu ne connais pas l'angle de diffusion de ton faisceau ?

    Merci
    Bonjour.
    C'est donné dans l'énoncé:
    Un faisceau de 108 photons (1MeV) frappe un bloc de glace de 30X30X30cm3 dont la température est -6 degrés celcius.

    Le faisceau de photons passe par le centre du bloc de glace et a une dimension de 4X4cm2.
    Au revoir.

  10. #9
    KLOUG

    Re : Problème de Radiation

    Bonsoir

    Ah ! lecture lecture !
    Ca nous arrive à tous de lire trop vite. C'est pour cela que l'examen de synthèse que je pose en Master 2 radioprotection je laisse 15 minutes de lecture hors temps d'examen.

    Bonne soirée
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  11. #10
    axg

    Re : Problème de Radiation

    et encore (j'étais parti sur la fluence et un problème d'angle solide ...)

Discussions similaires

  1. Risque radiation ?
    Par invite5e9aca99 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/02/2009, 16h51
  2. [Génétique] Hybride de radiation
    Par invite60467860 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2008, 12h59
  3. éviter la radiation
    Par invitef206e923 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2006, 11h03
  4. Radiation
    Par Sephi dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2005, 17h48