Bonjour à tous,
je ne sais pas trop comment m'y prendre étant donné que c'est la première question que je pose sur ce forum. En espèrant que quelqu'un saura m'aider à répondre à ce problème de physique des radiations.
Je ne cherche pas une réponse totalement détaillée mais plutôt des pistes qui m'aideront à comprendre le problème.
Le voici:........................ ....................
Un faisceau de 108 photons (1MeV) frappe un bloc de glace de 30X30X30cm3 dont la température est -6 degrés celcius.
Le faisceau de photons passe par le centre du bloc de glace et a une dimension de 4X4cm2.
** On demande la dose absorbée par un très petit bloc de glace situé au centre du bloc (dont les dimensions ne sont pas précisées) et l'augmentation de température de ce petit volume de glace.
.............................. ..........................
À partir de la formule suivante : N = N0e-kx
avec k le coefficient d'atténuation de l'eau de 0.0707cm-1
j'ai pensé trouver le nombre de photons atteingnant le centre du bloc (soit à 15 cm) et trouvé une valeur de 3.46X107 photons.
C'est à partir de là que je me demande quoi faire.. devrais-je prendre un petit bloc de glace d'un volume de 1cm3 et calculer combien de photons il absorbera? Si oui, comment faire ce calcul?
.............................. .......
Merci à l'avance..
-----