Bonjour,
comment est-appelée la grandeur vectorielle Π qui s'exprime en W.m-2 ?
Merci d'avance
-----
Bonjour,
comment est-appelée la grandeur vectorielle Π qui s'exprime en W.m-2 ?
Merci d'avance
En fait, on trouve cette grandeur dans l'expression de l'intensité sonore :
I=10.log(π/πréf), avec πréf=10-12 W.m-2
Dans Wikipedia, on donne le nom de puissance sonore à la grandeur π, ce qui me paraît bizarre, car elle a la dimension d'une puissance surfacique...
Cela pose-t-il un problème ?
Merci d'avance de votre aide
Le terme employé est "intensité acoustique" qui est le flux acoustique à travers un element de surface. Cette surface est la surface d'un volume virtuel d'intégration de l'intensité pour aboutir à la puissance acoustqiue totale d'une source acoustique.
Physiquement, elle est donc aussi le produit conjugué de la pression acoustique (grandeur scalaire) en 1 point par la vitesse particulaire de ce même point (vectoriel normalisé par rapport au volume d'intégration: entrant ou sortant).
Pour l'unité, on considérant que I=p.v* on aboutit à:
Pa.m/s->W/m2
En acoustique la pression de référence est 2.10-5 Pa, on aboutit à une intensité de référence de Iref=1.10-12 W/m2. Je vous laisse verifier (tres bon exercice ça...)
Pour info, en acoustique sous-marine, la pression de référence est le µPa.
Bonjour.
Intéressant. Je ne connaissais pas.
Est-ce que vous savez à quoi ça correspond?
Les 2.10-5 Pa dans l'air correspondent à ce qui est supposé être le plus faible niveau de son audible par des humains avec une bonne oreille.
Le choix pour le niveau sous-marin correspond-t-il à l'oreille des dauphins ou à celle des "oreilles d'or" des sous-mariniers?
Merci.
Au revoir.
Bonjour.
L'emploi du µPa en ASM est issu du passage des unités anglo-saxonnes (dyn/cm2) au système métrique dans ce domaine particulier. Il n'y a aucune relation avec un niveau physiologique particulier. Avec ce choix de niveau de référence, une intensité acoustique exprimée en décibels est toujours positive, c'est bien pratique. A titre d'illustration, la densité spectrale de bruit ambiant dans la mer à 1 kHz, en absence de trafic maritime et par mer 0, est de l'ordre de 45 dB, ce qui est du même ordre de grandeur que le bruit propre d'un hydrophone de bonne qualité.
Au plaisir.
Re.
Merci Fanch.
Effectivement, le niveau est bien au dessus du niveau du bruit.
J'ai calculé que cette référence de pression correspond à environ 7 10^(-19) w/m² ce qui est beaucoup plus petit que les 2 10^(-12) w/m² de la référence dans l'air.
Pour information, les unités dyn/cm² ne sont pas des unités anglo-saxonnes. Les américains ne sont même pas encore là. Ils sont encore aux onces, livres, pouces, etc. Les dynes, ergs, cm, etc., ce sont les unités de système c.g.s. (centimètre, gramme, seconde) qui était utilisé en parallèle avec le système M.K.S.A. (mètre, kilogramme, seconde, ampère) jusqu'à l'adoption, en 1960, du S.I. (Système International) qui est, en fait, le MKSA.
Cordialement,
Ok pour la remarque sur les systèmes d'unité. Le réveil est difficile, ce matin.
Bonne journée.
Merci de vos réponses.Le terme employé est "intensité acoustique" qui est le flux acoustique à travers un element de surface. Cette surface est la surface d'un volume virtuel d'intégration de l'intensité pour aboutir à la puissance acoustqiue totale d'une source acoustique.
Physiquement, elle est donc aussi le produit conjugué de la pression acoustique (grandeur scalaire) en 1 point par la vitesse particulaire de ce même point (vectoriel normalisé par rapport au volume d'intégration: entrant ou sortant).
Donc, en fait, ce que vous appelez "intensité acoustique" est la grandeur I=p.v exprimée en W.m-2.
La puissance acoustique P obtenue en une surface S s'obtient en fesant le flux du vecteur p.v à travers cette surface. En ce sens, le vecteur ayant pour norme l'intensité acoustique peut être qualifié de vecteur de Poynting ?
Quand au calcul de l'intensité audible (en dB) s'obtenant grâce au rapport 10.log(I/Iréf), comment appelez-vous cette grandeur logarithmique, si ce n'est une intensité ?
Merci d'avance