Lentille biconvexe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Lentille biconvexe



  1. #1
    invite8182b709

    Lentille biconvexe


    ------

    Bonjour je suis en première année de pharmacie et nous "débutons" l'optique pour l'instant je ne ressent pas de difficulté majeure (ce n'est pas de l'introspéction mais un moyen de spécifier que seule ma curiosité motive ce post) seulement voilà je me suis posé la question suivante:

    Peut-on lorsque l'on connaît les deux rayons de courbures d'une lentille biconvexe calculer la position relative de son centre par rapport à chacunes des deux intersections que font les demi-cercles avec l'axe optique ?

    Pour ma part j'ai trouvé une approximation peu viable qui est celle çi:

    avec R<R' et k ma constante expérimentale de proportionnalité égale à 1,18.

    (k/2)[(R/R')+R] équivaut à la position relative du centre de la lentille biconvexe.

    Je ne sais si la formule qui me sera donnée sera physique ou mathématique je me permet donc de poster dans cette partie du forum dans l'espoir d'une réponse prochaine si tant est que mes propos soient limpides.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : Lentille biconvexe

    Citation Envoyé par Godobio Voir le message
    (k/2)[(R/R')+R]
    J'ai pas vraiment réfléchi au problème que tu te poses, mais l'embryon de réponse que tu donnes ne peut pas être correct dans la mesure où l'expression n'est pas homogène... tu additionnes un nombre (R/R') à une longueur R.
    Cela n'a pas de sens..
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    invite8182b709

    Re : Lentille biconvexe

    A vrai dire l'analyse dimenssionnelle ne m'a pas éffleuré l'esprit cela dit il s'agit là de position relative et en conséquence l'unité de ma constante serait : l'inverse de l'unité de mesure choisie.
    (Lorsque je dit peu viable je parle d'approximation grossière)

    Merci tout de même de ta réponse rapide !

  4. #4
    invite8182b709

    Re : Lentille biconvexe

    Effectivement après réflexion cela ne me semble pas logique non plus cela dit ce "bidouillage" rend compte de la réalité à 0,1 près pour des petites distances et il m'apparaît intuitivement qu'une relation lie les deux rayons de courbures à la position relative du centre de la lentille biconvexe.

    J'attends donc avidement qu'une âme charitable m'éclaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zoup1

    Re : Lentille biconvexe

    Citation Envoyé par Godobio Voir le message
    A vrai dire l'analyse dimenssionnelle ne m'a pas éffleuré l'esprit cela dit il s'agit là de position relative et en conséquence l'unité de ma constante serait : l'inverse de l'unité de mesure choisie.
    (Lorsque je dit peu viable je parle d'approximation grossière)
    Quelque soit la grossièreté d'une approximation elle garde un sens
    R/R' + R n'en a pas ! encore une fois, c'est la somme d'un nombre et d'une longueur...

    Cela dit, pour tenter de répondre à ta question... qu'appelles tu le centre de la lentille ? En jetant un coup d'oeil rapide sur wikipédia, il semblerait que le centre optique d'une lentille soit défini comme son centre géométrique. Du coup, je ne comprend pas bien la question que tu te poses ?
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : Lentille biconvexe

    M'étonnerait qu'en pharma on étudie les systèmes optiques épais mais on ne sait jamais.
    Le centre optique est un point tel qu'un rayon qui y passe n'est pas dévié en direction quand il traverse la lentille.
    Pour une lentille de rayons de courbures égaux, c'est le centre de la lentille. Pour une lentille plan-convexe, c'est le sommet de la face convexe.
    Est-ce cela que donnent tes équations ? (Sous réserve d'homogénéité)

  8. #7
    invite8182b709

    Re : Lentille biconvexe

    Si la pièce jointe peut éclaircir ma demande.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invite8182b709

    Re : Lentille biconvexe

    La réponse à ma question est en fait d'ordre géométrique car après recherche les deux "demis-cercles" des lentilles biconvexes ne se font pas face de telle sorte que l'une des lentilles, la convexe ou la concave (si je puis dire) forme schématiquement un demi-cercle parfait à l'intersection des deux "cercles" .

    En tous les cas cela ne remet pas en cause mon interrogation et je la maintient seulement je doute que l'endroit de ce poste soit efficace et profitable. Merci tout de même aux personnes m'ayant répondu et aux personnes qui dans le futur répondront à ma demande.



    (Merci particulièrement à Zoup1 qui me permet de ne plus faire d'erreur de logique si... évidente)

  10. #9
    zoup1

    Re : Lentille biconvexe

    Citation Envoyé par Godobio Voir le message
    (Merci particulièrement à Zoup1 qui me permet de ne plus faire d'erreur de logique si... évidente)
    Malheureusement vérifier l'homogénéité d'un résultat n'est pas suffisant pour s'assurer de son exactitude.
    En ce qui concerne le problème que tu te poses. Il me semble qu'il manque une donnée qui serait par exemple la distance séparant les centres des cercle
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

Discussions similaires

  1. Petite lentille biconvexe
    Par gbsatti dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2009, 21h59
  2. lentille
    Par inviteda3df05e dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/01/2009, 21h09
  3. lentille biconvexe
    Par invitec2d36f65 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2008, 21h19
  4. Lentille
    Par invite6d04eabb dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2007, 14h11
  5. lentille
    Par invite9f60ab2b dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/11/2004, 14h24