Lentille biconvexe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Lentille biconvexe



  1. #1
    invite8182b709

    Lentille biconvexe


    ------

    Bonjour je suis en première année de pharmacie et nous "débutons" l'optique pour l'instant je ne ressent pas de difficulté majeure (ce n'est pas de l'introspéction mais un moyen de spécifier que seule ma curiosité motive ce post) seulement voilà je me suis posé la question suivante:

    Peut-on lorsque l'on connaît les deux rayons de courbures d'une lentille biconvexe calculer la position relative de son centre par rapport à chacunes des deux intersections que font les demi-cercles avec l'axe optique ?

    Pour ma part j'ai trouvé une approximation peu viable qui est celle çi:

    avec R<R' et k ma constante expérimentale de proportionnalité égale à 1,18.

    (k/2)[(R/R')+R] équivaut à la position relative du centre de la lentille biconvexe.

    Je ne sais si la formule qui me sera donnée sera physique ou mathématique je me permet donc de poster dans cette partie du forum dans l'espoir d'une réponse prochaine si tant est que mes propos soient limpides.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : Lentille biconvexe

    Citation Envoyé par Godobio Voir le message
    (k/2)[(R/R')+R]
    J'ai pas vraiment réfléchi au problème que tu te poses, mais l'embryon de réponse que tu donnes ne peut pas être correct dans la mesure où l'expression n'est pas homogène... tu additionnes un nombre (R/R') à une longueur R.
    Cela n'a pas de sens..
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    invite8182b709

    Re : Lentille biconvexe

    A vrai dire l'analyse dimenssionnelle ne m'a pas éffleuré l'esprit cela dit il s'agit là de position relative et en conséquence l'unité de ma constante serait : l'inverse de l'unité de mesure choisie.
    (Lorsque je dit peu viable je parle d'approximation grossière)