transmission hydrostatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

transmission hydrostatique



  1. #1
    invite468b78ad

    transmission hydrostatique


    ------

    Bonjour,

    J'ai une etude d'un systeme de levage a effectuer, au moyen de quatre pistons hydrauliques, tous de memes dimensions (je me suis contenté de répartir la charge totale a lever sur les quatre verins, 3 tonnes en tout, divisé par quatre verins donnent 750 kg par verin)

    Le probleme est que j'ai du mal a comprendre dans quels cas on utilise des montages en serie ou en parallele...

    J'en arrive donc a ma question: Si je veux que les quatre verins se levent en meme temps, a la meme vitesse, et supportent la meme charge (qu'ils soient synchronisés, en gros), quel type de montage vais-je utiliser??

    Merci d'avance
    Cordialement

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : transmission hydrostatique

    Bonjour.
    Je pense que le seul moyen pour que les vérins bougent à la même vitesse est d'alimenter chacun avec le même débit. Il fout donc quatre pompes séparées en parallèle. Et la charge qu'ils soulèveront dépendra de ce qu'on leur a mis dessus. Vous ne pouvez pas demander simultanément qu'ils montent à la même vitesse et qu'ils exercent la même force.
    Au revoir.

  3. #3
    invite468b78ad

    Re : transmission hydrostatique

    Mais n'est il pas possible de les commander a quatre avec la même pompe (même centrale), de monter une seule pompe développant quatre fois le debit nécessaire au levage d'un seul vérin, et d'ensuite répartir ce débit aux quatre verins???Si oui, quel type de montage vais-je utiliser, serie ou paralelle...

    Puisque le principal problème se posant à mon étude reste le problème économique, l'entreprise nous a demandé cette étude avec pour objectif de dépenser le moins de sous possible quant à la mise en place de ce système...

    De plus il serait beaucoup plus difficile de synchroniser les quatre pompes, puisque la charge doit monter uniformèment...

    Merci cependant pour votre réponse, j'attends la suite des discussions

  4. #4
    LPFR

    Re : transmission hydrostatique

    Bonjour.
    Je suppose que le problème n'est pas nouveau et que probablement on peut acheter le groupe hydraulique à quatre sorties déjà tout fait. Comme celui-ci par exemple.
    Pour la synchronisation des pompes, je pense que s'il s'agit des pompes volumétriques, il suffit quelles soient actionnées par le même axe.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hydrochristian

    Re : transmission hydrostatique

    bonjour

    je pense que l'exercice est de te faire appréhender qu'il est quasiment impossible de faire sortir 1 ou 2 ou 3 ou 4 vérin branchés en // quelque soit la charge à déplacer malgré quelle soit centrée. Plusieurs éléments contrarient l'équilibrage de la charge.
    Les frottements des joints.
    Les pertes de charge liées à la longueur des canalisations,et le nombre de raccords.

    Ou bien il faut utiliser des circuit qui mettent en œuvre des dispositifs d'équilibrage du débit tel que diviseur de débit, tiroir, ou rotatif à engrenage ou à piston le composant à tiroir est de loin le moins précis.

    L'emploie de diviseur de débit complique le schéma car il faut prévoir un dispositif de remise à zéros en fin de course. afin d'éviter l'accumulation des écarts.

    Ou encore que la structure de la charpente soit suffisamment rigide pour équilibrer les charges sur les vérins.



    Cordialement.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    hydrochristian

    Re : transmission hydrostatique

    bonjour

    Je ne sais pas si vous êtes étudiant ou professionnel.
    Mais si cela peut vous aider j'ai réalisé une installation pour soulever le tablier d'un pont sur une course inférieure à 1mètre avec 2 vérin seulement sans avoir besoin de précision extrême.

    Il faut faire attention au rapport de pilotage entre les C-A-R et la valve de freinage.

    j'ai réalisé se schéma sa fonctionne pas mal.

    cordialement.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite5786ea29

    Re : transmission hydrostatique

    Merci hydrochristian pour la redirection! je ne comprend pas bien le type de votre diviseur de débit? serait-ce un 2 fois 2 sorties? à quoi servent le drain et le gavage? désolé de toutes ces questions mais je n'ai que de simples bases en hydraulique...
    merci d'avance

  9. #8
    hydrochristian

    Re : transmission hydrostatique

    Rebonjour

    Pour répondre correctement à votre sujet il faut déjà définir les besoins.
    La structure est-elle suffisamment rigide pour garantir la synchronisation des vérins.
    La charge est-elle entraînante et réversible (dans les deux sens).
    La précision de la synchronisation.
    La pression de service, la vitesse et la course de déplacement (rentrée,sortie).
    Le schéma en pièce pointe représente la synchronisation de quatre vérins verticaux avec contrôle de charge par soupape d’équilibrage. Le blocage en position est réalisé par un clapet anti-retour drainé externe flasqué sur le corps de chaque vérin.

    Sachant que le rendement volumétrique des diviseurs de débit n’est jamais égal à 100% même pour la technologie à piston il est souvent indispensable de faire une remise à zéro des vérins de manœuvre. Car le cumul des écarts au fil des manœuvres peut être préjudiciable pour l’installation.
    D’où le montage des quatre limiteurs de pression et clapet anti retour raccordé à un circuit de gavage.

    Selon les besoins de votre installation le branchement série des vérins peut être envisagé?
    cordialement

  10. #9
    invite5786ea29

    Re : transmission hydrostatique

    RErebonjour, à vrai dire je suis parti (bille en tête) vers un diviseur de débit mais la mise en série des vérins est peut-être la solution idéale... pour répondre à votre question: oui la charge est réversibe c'est à dire que le bras situé en aval vient tirer sur son vérin alors que le bras en amont peine à s'ouvrir. La course des vérins est 600, quant à la précision, je dirais que c'est juste "visuel"... 0.5s dans le cas extrême me paraît raisonnable?
    Merci beaucoup en tout cas!

  11. #10
    invite5db57dc5

    Re : transmission hydrostatique

    Citation Envoyé par hydrochristian Voir le message
    bonjour

    Je ne sais pas si vous êtes étudiant ou professionnel.
    Mais si cela peut vous aider j'ai réalisé une installation pour soulever le tablier d'un pont sur une course inférieure à 1mètre avec 2 vérin seulement sans avoir besoin de précision extrême.

    Il faut faire attention au rapport de pilotage entre les C-A-R et la valve de freinage.

    j'ai réalisé se schéma sa fonctionne pas mal.

    cordialement.


    Bonjour hydrochristian,
    Votre schéma hyd. est très bien
    par contre j'aurai une petite question.
    Que se passe-t-il quand on fait descendre
    la charge en rentrant les tiges des 4 vérins et qu'il
    y a subitement une rupture d'un des 4 flexibles qui sont branchés
    sur les orifices A des clapets anti-retour pilotés (sur fonds de vérins).
    Est-ce qu'on risque de faire tomber la charge vu que la tige de ce vérin
    va rentrer sans aucune résistance car le C.A.R.P sera ouvert à ce moment là.
    Merci
    Salutations

  12. #11
    hydrochristian

    Re : transmission hydrostatique

    Bonjour

    Les clapets anti-retour piloté drainé externe sont flasqués directement sur chaque vérin. Leur pilotage est réalisé par la pression
    qui alimente simultanément les quatre sections annulaires des vérins. S’il se produit la rupture d'une canalisation flexible raccordé
    en -A- le vérin associé va avoir tendance à s’emballer sous l’action de la charge.
    Il se produit sur l’autre vérin une surcharge qui provoque à son tour l’ouverture du limiteur de pression associé,
    l’emballement de la vitesse, la pression de pilotage chute, les clapets anti retour pilotés se referment à leur tour.

    Si on veut avoir une redondance de la sécurité on peut aussi détecter la pression de gavage au moyen d’un mano-contact .
    Qui arrêtera l’installation en cas de perte de l’information.
    cordialement

  13. #12
    hydrochristian

    Re : transmission hydrostatique

    Rebonjour

    Ou tout simplement le vérin dont le flexible est coupé, va absorber tout le débit la pression de pilotage chute les clapets se referme.
    cordialement

  14. #13
    invite5db57dc5

    Re : transmission hydrostatique

    Bonjour hydrochristian,
    je vous remercie pour votre réponse.
    1)
    Effectivement, je trouve que c'est bien de mettre un mano-contact , mais où ?
    Sur la conduite qui alimente les chambres de rappel des vérins ou
    sur le circuit de gavage qui est en couleur magenta sur votre schéma
    (mais je pensais que la pression est très faible dans ce circuit de gavage)?
    2)
    Quelle est la fonction du limiteur de pression (avec C.A.R) qui est sur la conduite qui relie l'orifice B du distributeur au chambres de rappel des vérins.
    Merci
    Salutations

  15. #14
    hydrochristian

    Re : transmission hydrostatique

    Bonjour

    1. Le circuit le circuit magenta est le circuit de gavage si tu détectes la pression elle doit être stable lorsque le circuit est en état.
    S’il se produit une rupture de flexible comme tu l’as exprimé la pression va chuter.

    2. Les limiteurs de pression équipé de clapet anti retour servent pour la remise à zéro des vérins en fin de chaque cycle.
    Lorsqu’un vérin arrive en avance en fin de course rentrée le diviseur de débit va continuer à tourner pour terminer la course des autres vérin,
    Le C-A-R permet l’alimentation en huile de l’élément dont le vérin est en fin de course.

    3. En sens contraire lorsqu’un vérin arrive en avance en fin de course sortie le limiteur de pression associé va s’ouvrir
    et expulsé l’huile au réservoir qui ne peut pénétrer dans le vérin en butée.
    cordialement

  16. #15
    invite5db57dc5

    Re : transmission hydrostatique

    Bonjour hydrochristian,
    Je vous remercie pour vos explications.
    J'aimerai encore connaitre le rôle que doit jouer le limiteur de pression qui se trouve sur la conduite reliant l'orifice B de l'électro-distributeur 4/3 aux chambres de rappel des 4 vérins.
    Merci
    Salutations

  17. #16
    hydrochristian

    Re : transmission hydrostatique

    Bonjour jeanfab

    c'est une soupape de séquence avec clapet de by-pass qui crée un contre pression; pour éviter que les vérins ne sortent
    par la seule pression de gavage lorsque le groupe moto pompe est en fonctionnement.
    cordialement

  18. #17
    invite5b3dab67

    Re : transmission hydrostatique

    Bonjour!
    Apres avoir lu cette discussion, et étant novice sur tout ce qui est transmission hydraulique, j'aurais aimé un peu plus d'explications sur le montage de hydrochristian .
    si quelqu'un peut m'aider!!
    Merci d'avance et bon dimanche

  19. #18
    michel dhieux

    Re : transmission hydrostatique

    Citation Envoyé par nguenin Voir le message
    Bonjour!
    Apres avoir lu cette discussion, et étant novice sur tout ce qui est transmission hydraulique, j'aurais aimé un peu plus d'explications sur le montage de hydrochristian .
    si quelqu'un peut m'aider!!
    Merci d'avance et bon dimanche
    bonsoir.
    ce n'est pas l'envie qui nous manque de t'aider , mais à la vue du premier schéma de Christian , il faut déjà comprendre les symboles de ce schéma , et en plus cela n'est pas suffisant quelques fois ;parce que ,il vaut mieux en plus connaitre leurs parties internes .

    mais quand il y a la passion on y arrive, même quand c'est rébarbatif
    comme les soupapes LOGIQUES (et pourtant c'est tellement logique )

    sur ce site tu clique sur techno (a gauche ),de nouveau techno
    et sur clapet logic .
    il y a 78 pages
    bon courage
    http://hydrauliqueportuaire.fr/acceuil/hydro_port.html
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

Discussions similaires

  1. transmission hydrostatique
    Par invite172affa9 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/02/2009, 01h46
  2. Hydrostatique
    Par invitebf282e65 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2008, 20h23
  3. Hydrostatique
    Par invite4c8f7e37 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2008, 19h25
  4. Hydrostatique
    Par invite8444fa44 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/06/2008, 18h25
  5. Hydrostatique
    Par invite388d08ab dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2007, 16h12