Unités de planck
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Unités de planck



  1. #1
    pithut

    Unités de planck


    ------

    bonjour à tous,

    suite à des recherches sur le principe d'indetermination en MQ j'ai complétement dérapé sur cette page : http://fr.wikipedia.org/wiki/Constantes_physiques
    et je me suis amusé à reconstitué la formule qui donne la constante de planck à partir de son unité à savoir en kg.m².s-1, ce qui me donne : (masse de planck(kg) * longueur de planck(m)²)/temps de planck(s)
    le calcul m'a donné en fait comme resultat la valeur de la constante de planck reduite et non celle de planck, il ya t il une explication à cela et quelle est la diffèrence entre h et h barre?

    pour les valeurs de chaque unités de planck il y a une valeur dans le nombre (entre parenthese) qui correspond a une incertitude sur la mesure qui correspond au nombre entre parenthese multiplié par
    dix puissance moins 3 multiplié par la puissance accompagnant l'unité de planck (exemple :Mp :2,176 45(1610-8 kg avec une incertitude de plus ou moins 0.016x10-8kg)
    j'ai donc calculer la valeur de chaque unités de planck avec la limite minimum en soustrayant l'incertitude et la limite maximum en additionnant l'incertitude.
    le résultat c'est que j'ai une constante de planck reduite dont l'incertitude se réduit (ou plutot dont la mesure est plus précise) en poussant le vice j'ai recalculer les unité de temps,masse et longueur de planck à partir de la nouvelle h barre et recalculer encore h barre etc, etc à chaque fois cela me précise encore plus ces valeurs.
    je pense que je pourrais continuer infiniment comme ça...
    Mais ce que j'aurai voulu savoir c'est si il y a une utilité à définir la valeur exacte de la constante de planck ou de ses unités.
    Et est-ce que lorsque je fait ces calculs il y a vraiment une précision de la constante?si oui pourquoi?

    autre chose je sais que l'on peu définir la vitesse de la lumière avec les unités de planck, et la constante de la gravitation de newton
    seulement sur ce dernier point j'ai fait un calcul par hasard en me basant juste sur les unités:
    l'unité de G est m3.kg.s-2
    j'ai fait Lp3/Mp/Tp² j'obtient : 0.066741561x10-40931
    soit 6.6741561x10-40929
    ce qui m'intrigue c'est que pour la partie purement numérique on retrouve la valeur de G,mais si on regarde la puissance associé G est 40918 fois moins puissant...

    bizarre ou pas?
    avez vous les explications...

    peut-etre je vous fait un peu , non, rassurez vous je vais très bien

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : unités de planck

    Citation Envoyé par pithut Voir le message
    [...]et je me suis amusé à reconstitué la formule qui donne la constante de planck à partir de son unité à savoir en kg.m².s-1, ce qui me donne : (masse de planck(kg) * longueur de planck(m)²)/temps de planck(s)
    le calcul m'a donné en fait comme resultat la valeur de la constante de planck reduite et non celle de planck, il ya t il une explication à cela et quelle est la diffèrence entre h et h barre?
    Normal, puisque c'est hbar, c et G qui définissent le système d'unité de Planck.

    Citation Envoyé par pithut Voir le message
    pour les valeurs de chaque unités de planck il y a une valeur dans le nombre (entre parenthese) qui correspond a une incertitude sur la mesure qui correspond au nombre entre parenthese multiplié par
    dix puissance moins 3 multiplié par la puissance accompagnant l'unité de planck (exemple :Mp :2,176 45(1610-8 kg avec une incertitude de plus ou moins 0.016x10-8kg)
    j'ai donc calculer la valeur de chaque unités de planck avec la limite minimum en soustrayant l'incertitude et la limite maximum en additionnant l'incertitude.
    le résultat c'est que j'ai une constante de planck reduite dont l'incertitude se réduit (ou plutot dont la mesure est plus précise) en poussant le vice j'ai recalculer les unité de temps,masse et longueur de planck à partir de la nouvelle h barre et recalculer encore h barre etc, etc à chaque fois cela me précise encore plus ces valeurs.
    je pense que je pourrais continuer infiniment comme ça...
    Je n'ai pas compris ce que tu as fais. Si tu pouvais préciser le calcul, les hypothèses et le résultat. (Sinon, on tourne vite en rond.)

    Citation Envoyé par pithut Voir le message
    Mais ce que j'aurai voulu savoir c'est si il y a une utilité à définir la valeur exacte de la constante de planck ou de ses unités.
    Et est-ce que lorsque je fait ces calculs il y a vraiment une précision de la constante?si oui pourquoi?
    c est définie sans erreur, hbar et G en ont une.
    On peut en déduire par calcul les incertitudes sur les grandeurs de Planck, imprécises essentiellement à cause de G.

    Citation Envoyé par pithut Voir le message
    autre chose je sais que l'on peu définir la vitesse de la lumière avec les unités de planck, et la constante de la gravitation de newton
    seulement sur ce dernier point j'ai fait un calcul par hasard en me basant juste sur les unités:
    l'unité de G est m3.kg-1.s-2
    j'ai fait Lp3/Mp/Tp² j'obtient : 0.066741561x10-40931
    soit 6.6741561x10-40929
    Erreur sur la dimension de G.
    Quand je calcule Lp3/(Mp*Tp²), j'obtient , ie la valeur de G.

    @+
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Unités de Planck et tailles des particules.
    Par Le petit belge dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2008, 20h08
  2. unités
    Par invite67c1fe3a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2007, 14h07
  3. Unités de coefficient
    Par invitede6f3928 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/04/2006, 08h43
  4. Unités
    Par invite613a4e44 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2006, 16h09
  5. Unités de Planck
    Par invite5f1db7a1 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2005, 02h27