Modèle de Norton et Thevenin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Modèle de Norton et Thevenin



  1. #1
    invitedaf7b98f

    Modèle de Norton et Thevenin


    ------

    Bonsoir tout le monde,

    En cours, j'ai vu le modèle de Thévenin et Norton. J'ai compris qu'on peut remplacer un circuit linéaire par un générateur et en série dans le cas du modèle de Thévenin et on peut remplacer par un circuit linéaire par un générateur de courant et en parallèle. Ma question consiste à savoir comment on détermine et et et ?
    Voici ce que je propose mais je ne suis pas très sur. Pour on sommes les générateurs de tensions. et si on a un générateur de courant dans ce cas je le transforme en générateur de tension + une résistance?

    Merci

    -----

  2. #2
    invitec053041c

    Re : Modèle de Norton et Thevenin

    Salut,

    Il existe plusieurs méthodes pour déterminer ces caractéristiques.

    Par exemple, pour déterminer Eth, il faut annuler le courant entrant/sortant du dipôle (bout de circuit linéaire) considéré, et Eth correspond alors à la tension aux bornes de ce dipôle (la tension à vide en fait..).
    Si mes souvenirs sont bons, on rend ensuite passives les sources (fil pour generateur de tension, coupure du circuit pour generateur de courant), et on regarde la résistance équivalente du circuit (ce qui correspondra à Rth).

  3. #3
    invitedaf7b98f

    Re : Modèle de Norton et Thevenin

    Re,
    Citation Envoyé par Ledescat Voir le message
    Par exemple, pour déterminer Eth, il faut annuler le courant entrant/sortant du dipôle (bout de circuit linéaire) considéré, et Eth correspond alors à la tension aux bornes de ce dipôle (la tension à vide en fait..).
    En fait cette méthode je n'arrive pas à l'appliquer. Pouvez vous m'éclaircir un peu plus s'il vous plaît? Merci

  4. #4
    invitec49d0e86

    Re : Modèle de Norton et Thevenin

    d'abord il y a pas une methode précide pour calculer Eth et Ith ça dépond du montage mais pour Zth pour thevenin on remplace les générateurs de tension par un interrûpteur fermé et pour norton on remplace les générateurs de courant par un interrupteur ouvert et on calcule Zth equivalente et ça dépond aussi du montage alors pour cela il suffit de connaitre les lois de l'éléctrocinétique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite05305bb9

    Re : Modèle de Norton et Thevenin

    Personellement j'utilisais une méthode un peu bourrin (au niveau des equations) mais très efficace.

    Je commence par sommer toutes les résistances en série ou en parallèle. je somme également tous les géné de courants qui sont en parallèle (si il y en a) et les géné de tension qui sont en série (si il y en a).
    Quand ce n'est plus possible, j'utilise l'équivalence et je transforme un "générateur de tension + résistance" en "géné de courant + résistance" (ou l'inverse, en fonction de ce qu'on a).
    La plupart du temps, ça suffit à débloquer et on peut continuer à sommer les résistances et/ou les géné.
    A la fin, tu te retrouve avec un seul géné et une seule résistance (dont les valeurs sont en général exprimées par des équations assez affreuses). On résoud avec ce que l'on connait et le tour est joué.
    C'est vachement bien comme exercice pour t'apprendre à ne pas te planter en résolvant des lignes d'équation.

    Bon courage.

  7. #6
    invite21348749873
    Invité

    Re : Modèle de Norton et Thevenin

    Bonjour à tous

    Pour apporter une petite lueur au sujet, je dirais que si on considère deux points quelconques A er B d'un réseau maillé aussi complexe que l'on voudra, et qu'on demande ce qui se passe si on y connecte une impédance Z, il faut raisonner ainsi:
    On détermine la tension entre A et B sans rien brancher , soit Uo
    On court circuite A et B et on calcule le courant Icc qui circule entre Aet B
    On determine ainsi une impédance Zcc= Uo/Icc
    Et le courant qui circule dans Z sera:
    Uo/(Z+Zcc)

  8. #7
    LPFR

    Re : Modèle de Norton et Thevenin

    Bonjour.
    Je suis d'accord avec Arcole. C'est la "bonne" méthode.

    Mais il faut rappeler que ceci n'est valable que pour des circuits dont tous les composants sont linéaires et que ceci est une méthode théorique, utilisable uniquement sur papier et non une méthode pratique applicable à un circuit réel (imaginez-vous l'utilisant pour déterminer l'équivalent de Thévenin d'une de vos prises électriques).
    Au revoir.

  9. #8
    invitedaf7b98f

    Re : Modèle de Norton et Thevenin

    Bonsoir tout le monde,

    Merci à vous. C'est vraiment très sympathique de m'avoir aidé mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris. Avez vous des exercices à me proposer s'il vous plaît? Merci.

  10. #9
    invite03481543

    Re : Modèle de Norton et Thevenin

    Bonsoir,

    utilisez la fonction "recherche" du forum, vous trouverez plusieurs dizaines d'exercices avec les méthodes également.

Discussions similaires

  1. Thévenin et Norton
    Par invite95e6d4c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 21/07/2009, 17h02
  2. Thevenin et Norton
    Par invite962bb108 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2008, 16h56
  3. Modèle de thévenin - Norton simple
    Par inviteb4d8c3b4 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/09/2007, 19h33
  4. Thevenin norton
    Par invite0741580d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/10/2006, 13h52
  5. Norton/Thevenin
    Par invite85f33757 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2004, 17h24