Bonjour,
Je bute vraiment pour avoir les idées clairs au sujet du fait que la résolution d'un microscope, d'un sonar, d'un téléscope est fonction de la longueur de l'onde qu'ils émettent (onde électromagnétique visible, radio, onde mécanique)...
Je me suis posé cette question particulièrement en voyant à la télé des images de satellites prises par des téléscopes radios au sol. L'image était de piètre qualité et il fallait vraiment s'entendre dire qu'il s'agissait d'un satellite pour, ne serait-ce que cela, déterminer soi-même la forme de l'objet tournoyant sous nos yeux!
Aussi, j'ai appris que les ondes radars (radio) de grandes longueurs d'onde étaient aussi de bons vecteurs pour sonder les fonds sous-marins parce qu'elles n'étaient pas absorbées par l'eau comme la lumière peut l'être. Mais la revers de la médaille de telles ondes, c'est qu'elles ne peuvent révéler le sol qu'avec une résolution de la longueur d'onde... hors les ondes électromagnétiques radio, ont des longueurs d'ondes très grande, au mètre, au kilomètre, n'est-ce pas? Bref remplacer les ondes lumineuses visibles par des ondes radars sous l'eau alors que vous êtes en train de plonger vous rendraient aussi myope qu'une taupe, non?!
Au fond, j'aimerais bien finir par comprendre qu'elle est la relation entre la résolution de l'observation et la longeur d'onde utilisée. Pour moi, c'est pas évident!
Je suppose, que la détection par onde suppose la réflection de celle-ci par l'obstacle jusqu'à l'émetteur?
J'ai cherché sur internet et rien ne m'a encore convaincu ; je suis tombé sur cette applet d'onde 2D, mais comment voir le phénomène en question (en utilisant les murs peut-être?)?
http://www.falstad.com/ripple/
Peut-être y-a-t-il d'autres applet?
Peut-on traduire ce phénomène en 1 dimension? Comment doit-on alors représenter l'obstacle que l'on veut détecter?
J'ai lu ceci :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Radar_t...%A9lectronique
Si je comprends bien, c'est en fait des guides d'ondes rectangulaires qui mis à côté l'un de l'autre peuvent constituer un radar, un peu comme si chacun de ces guides d'ondes étaient un pixel de l'image finale, plus vous en ajouter, plus l'image finale est résolue? C'est comme une matrice de capteur CCD d'appareil photos?
Ce genre d'engin, c'est un peu comme si vous balayez d'un laser pour détecter? Ici la longueur d'onde importe peut, dans la mesure que l'on déplace le laser le plus finement possible?
Merci d'avance pour éclaicir le sujet et toutes les questions.
-----