<<Si vous vous prenez la tête en vous demandant ce qu'il pouvait bien y avoir avant le big bang alors qu'on n'arrête pas de vous dire qu'il n'y avait rien, pas même de temps, il existe un bon moyen de retrouver ie sommeil.
Considérez d'abord que la manière dont on mesure le temps n'est qu'une question de convention.
Suivez ensuite l'élégante suggestion du physicien Jean Marc Lévy-Leblond : décidez, par exemple, que chaque fois que la distance dans l'espaee de deux points doublera du fait de l'expansion, les aiguilles des horloges devront avoir accompli un tour.
Si maintenant vous vous tournez vers le passé, voici ce qui arrive : selon la convention choisie, il y a un tour d'horloge, l'Univers était moitié moins grand qu'aujourd'hui ; il y a deux tours d'horloge, il était quatre fois moins grand, etc. On peut faire ainsi autant de tours d'horloge que l'on veut. L'Univers est chaque fois plus petit, mais on ne butte jamais sur rien qui marquerait le début du temps.
« Dans cette perspective, explique en effet Jean-Marc Lévy-Leblond, plus je remonte le femps, plus l'Univers rétrécit, mais sans que jamais sa dimension ne devienne nulle, puisque ce n'est qu'à moins l'infini dans le temps que le rayon de l'Univers tend vers zéro. »
L'instant zéro est donc aussi inaccessible que l'infini : il n'y a jamais eu d'instant zéro !>>
http://molaire1.club.fr/bigbang.html
Le problème est que ce genre de raisonnement me rappelle le sophisme de Zénon, ne considérant le temps qu'à partir d'un certain moment (à savoir la naissance de l'univers).
D'un autre côté, si l'on dit que l'univers se contracte indéfiniment au fur et à mesure que l'on remonte dans le passé, cela signifie que l'on doit le considérer, à "l'origine" (théorique) comme "infiniment contracté", càd de dimension nulle, ou d'existence théorique.
Il ne me semble pas qu'on puisse dire qu'il existerait, dans le monde phénoménal, de point, puisque cela est un concept purement mathématique. Un espace "infiniment contracté", ou point, ne relève, à ce que j'en comprends, pas du phénoménal, du domaine physique, mais mathématique, ou théorique.
Autre élément : si l'univers peut être considéré comme "infiniment contracté" à son origine (théorique puisqu'il n'est pas censé en avoir), il n'aurait jamais du se déployer, ou sortir de cette état de contraction.
J'espère ne pas être trop confus
-----