ordinateur quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

ordinateur quantique



  1. #1
    invite499b16d5

    Question ordinateur quantique


    ------

    bonjour,
    ma question concerne les ordinateurs quantiques
    Leur principe-même semble incompatible avec les lois de la phusique quantique. Que nous importe l'état superposé d'un qubit, puisque dès qu'on va essayer d'en extraire une information utile, il s'agit forcément d'une mesure, et donc l'état superposé est aussitôt réduit à un état unique.
    Comment espère-t-on contourner ceci? Est-il concevable d' "aller plus vite" que la décohérence?

    -----

  2. #2
    Urgon

    Re : ordinateur quantique

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    bonjour,
    ma question concerne les ordinateurs quantiques
    Leur principe-même semble incompatible avec les lois de la phusique quantique. Que nous importe l'état superposé d'un qubit, puisque dès qu'on va essayer d'en extraire une information utile, il s'agit forcément d'une mesure, et donc l'état superposé est aussitôt réduit à un état unique.
    Comment espère-t-on contourner ceci? Est-il concevable d' "aller plus vite" que la décohérence?
    Les algorithmes quantiques sont conçus de telle manière que toute les informations contenues dans les états superposés puissent être perdues, qu'elles ne nous "importent pas".

    Seul l'état mesuré, effondré, importe dans les algorithmes quantiques et c'est cet état (aléatoire, certes, mais les algorithmes quantiques sont conçus pour que on puisse tout de même en tirer de l'information) qui importe.

    On pourrait faire le parallèle avec l'image suivante : imaginons un super-ordinateur parallèle, capable de faire énormément de calculs simultanément. On sait que on ne sera jamais capable de connaitre les calculs effectués en parallèle. Peu importe si le résultat de l'algorithme - que on peut connaitre - est "oui" ou "non", et que c'est cela qui importe.

    Donc, bien sûr, un ordinateur quantique est tout à fait compatible avec de la physique quantique.

  3. #3
    invite499b16d5

    Re : ordinateur quantique

    Citation Envoyé par Urgon Voir le message
    Les algorithmes quantiques sont conçus de telle manière que toute les informations contenues dans les états superposés puissent être perdues, qu'elles ne nous "importent pas".
    Merci. Il ne me reste donc plus qu'à essayer de comprendre des algorithmes...
    Mais j'ai alors du mal à comprendre pourquoi la décohérence est un problème. Pour laisser le temps au qubit de "faire le calcul"? Mais qu'est-ce qui détermine alors la vitesse du calcul? Qu'est-ce qui équivaut à une horloge là-dedans?

  4. #4
    Urgon

    Re : ordinateur quantique

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    Merci. Il ne me reste donc plus qu'à essayer de comprendre des algorithmes...
    Mais j'ai alors du mal à comprendre pourquoi la décohérence est un problème. Pour laisser le temps au qubit de "faire le calcul"? Mais qu'est-ce qui détermine alors la vitesse du calcul? Qu'est-ce qui équivaut à une horloge là-dedans?
    Oui, c'est pour cela : le temps de calcul. Ce qui équivaut à une horloge, c'est que on applique au système quantique une série d'opérateurs quantiques, les uns après les autres. Cette succession d'opérateurs définit l'algorithme d'ailleurs. Il faut donc le temps d'appliquer, les uns après les autres, ces opérateurs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite499b16d5

    Re : ordinateur quantique

    Citation Envoyé par Urgon Voir le message
    Oui, c'est pour cela : le temps de calcul. Ce qui équivaut à une horloge, c'est que on applique au système quantique une série d'opérateurs quantiques, les uns après les autres. Cette succession d'opérateurs définit l'algorithme d'ailleurs. Il faut donc le temps d'appliquer, les uns après les autres, ces opérateurs.
    Merci infiniment. Je crois qu'en savoir plus nécessiterait de toute façon des compétences que je n'ai pas. Par exemple, comment ces applications successives peuvent se faire sans interaction avec un système extérieur forcément perturbant, etc...

Discussions similaires

  1. ordinateur quantique
    Par invite1c8e370c dans le forum Bionique, robotique et vie artificielle
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2008, 13h41
  2. Ordinateur Quantique
    Par invite556ef417 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/05/2008, 13h25
  3. ordinateur quantique et pi
    Par invite04d837f4 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/05/2008, 17h40
  4. Ordinateur quantique
    Par invite52ffd5da dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 26/01/2006, 04h33