Salut à tous,
Je commence à étudier en Master la TQC et le modèle standard, et je me pose quelques questions sur les nombreux paramètres (27) qu'il contient, dont une grande partie sont liées à la masse des particules. Évidemment, je ne suis pas le seul...
Alors, je me pose une naturelle question : pourquoi absolument tous les paramètres liés à la masse des particules et à l'interaction entre elles (couplage quantique entre elles, attribution de la masse par le boson de Higgs, graviton) restent sans explication?
Alors bien sûr, cela tient sûrement au fait que la RG n'est pas unifiée à la TQC, mais au delà de ça, je me demande pourquoi la seule explication à la non-observation des particules tels que le graviton et le Higgs tient au fait qu'ils ont une masse et d'autres caractéristiques peu communes. Faut-il y voir un hasard ou le signe qu'on ne les découvrira pas?
S'agirait-il d'un hasard que ces deux particules liées à la masse et à la gravitation n'ait pas les mêmes caractéristiques que les autres 12 fermions et 12 bosons ou la raison serait-elle plus profonde? Est-ce parce que la gravitation est la plus faible des forces? Ou est-ce simplement que l'approche de quantification du champ gravitationnel et l'attribution de la masse par le Higgs sont des impasses, et que la nature foncièrement différente de ce champ est un autre signe que cela sera impossible?
J'apprécierais s'il vous plait que vous interveniez là dessus, parce que je pense qu'il me manque des informations pour la thèse contraire.
Évidemment tout cela n'est que supposition, mais j'ai à cause de cela pas mal de difficultés à avoir confiance en leur découverte.
Merci.
-----