Discussion de la linéarité d'un polariseur.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion de la linéarité d'un polariseur.



  1. #1
    invitec4b3faf7

    Smile Discussion de la linéarité d'un polariseur.


    ------

    Bonjour, je suis en L3 Physique-chimie.

    En tp d'optique cohérente, on me demande de discuter sur la linéarité de mon polariseur par la loi de malus.
    Pour cela, j'ai dû tracer sur un même graphe la courbe expérimentale I=f(téta) et la courbe théorique vérifiant la loi de malus. elles se ressemblent.
    Mise à par conclure sur la ressemblance de ces 2 courbes => vérification de la loi de malus => la linéarité de ma cellule de mesure, je ne sais pas quoi mettre, j'aimerais bien développer mon exploitation de résultats.
    Merci d'avance pour les réponses ^^

    -----

  2. #2
    Cassano

    Re : Discussion de la linéarité d'un polariseur.

    Essaye de tracer ta courbe dnas un diagramme polaire... e ttu verra bien
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  3. #3
    invitec4b3faf7

    Re : Discussion de la linéarité d'un polariseur.

    j'ai déja tracé la courbe, la théorique et l'experimentale se ressemblent, mais je n'ai pas envie de conclure sur un truc aussi bateau >< j'aimerais bien un peu développer tout ca ^^

  4. #4
    Coincoin

    Re : Discussion de la linéarité d'un polariseur.

    Salut,
    C'est un peu dur de répondre sans le contexte précis, mais ce que je peux te dire c'est que "elles se ressemblent" n'a pas beaucoup de sens physique.
    La loi de Malus est-elle vérifiée expérimentalement ? La loi théorique est-elle compatible avec les points et leurs barres d'erreur ?
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cassano

    Re : Discussion de la linéarité d'un polariseur.

    Oups pardon je me suis emporté, j'étais sur les lames quart d'onde.

    Déja je te conseille de tracer , ce qui te fera apparaitre une doite (beaucoup mieux pour vérifier une adéquation en théorie et expérience qu'un cosinus carré).

    Ensuite, pour deux polariseurs linéaires parfaits, la loi de malus est . Mais pour un plariseur linéaire imparfait, la loi devient , avec la transmittance quand = 0° et la transmittance quand =90°
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  7. #6
    invitec4b3faf7

    Re : Discussion de la linéarité d'un polariseur.

    Je pense que la loi de malus est vérifiée expérimentalement, puisque les 2 courbes, théo et exp concordent, avec une intensité max à téta=0 et une intensité min à téta= Pi/2.

    "La loi théorique est-elle compatible avec les points et leurs barres d'erreur ?"
    Ok pour les points, elle l'est mais la barre d'erreur, je ne comprends pas :s

    Pour répondre à Cassano, je pense que le prof nous demande de conclure sur la fonction qu'il nous a demandé de tracer, càd I=f(téta) et la courbe théorique vérifiant la loi de Malus.

  8. #7
    Cassano

    Re : Discussion de la linéarité d'un polariseur.

    Je trouva ça assez stupide. D'accord ca a surement a peut pres la même tête. Mais si tu trace ce que je t'ai dit, tu pourra voir si t'a régression passe par les points (avec les barres d'erreur) et donc si tu rentre en accord avec la loi de Malus. Comme se plaisent à le répéter les profs : "la physique c'est des droites. y'a que les droites que l'oie humain est capable d'interpréter". Ce qui n'est pas tout a fait faux...
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  9. #8
    invitec4b3faf7

    Re : Discussion de la linéarité d'un polariseur.

    Ca l'est peut être mais le prof nous demande de résonner sur ça donc voila....

Discussions similaires

  1. Polariseur
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/11/2008, 08h44
  2. Transmittance d'un polariseur linéaire et photodiode
    Par Cassano dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/04/2008, 17h42
  3. linéarité et non-linéarité de l'univers
    Par Seirios dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2007, 12h24
  4. linéarité d'un systeme différentiel ?
    Par invite9645f62e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2007, 22h31
  5. linéarité d'un montage
    Par invite818d7d2c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2007, 19h32