Bonjours, je suis en 2nd et j'ai un dm qui comporte un exercice sur un prisme, je n'y arrive pas du tout donc j'aurai besoin de votre aide s'il vous plait, mais pas les réponses, justes des indications parce que je préférerai savoir le faire tout seul par la suite.
Voila l'exo:
Un prisme, représenté sur le schéma ci-dessous, a pour section droite un triangle isocèle de sommet A, d'angle au sommet Â=30°. Un rayon laser arrive orthogonalement à la face d'entrée du prisme.
1) Calculer l'angle de réfraction r lors de cette première réfraction sur le dioptre air/verre ( dioptre air/verre= surface de séparation entre l'air et le verre) et tracer le rayon laser sur le schéma ci-dessous jusqu'à ce qu'il arrive sur le dioptre verre/air.
2)Déterminer alors, à l'aide de considérations géométriques simples, la valeur de l'angle d'incidence i' lorsque le rayon laser réfracté arrive sur le dioptre verre/air.
Lors de cette deuxième réfraction, la rayon laser est réfracté d'un angle de 50°.
3) Tracer le rayon laser après cette deuxième réfraction
4) Calculer l'indice du verre constituant le prisme pour le rayon laser d'onde dans le vide=630 nm.
Voila vous avez tout, désolé je n'ai pas la figure mais pour les question qu'il faut faire dessus, ça j'y arriverai tout seul si j'ai compris les calcules et tout.
Merci d'avance pour ceux qui voudront bien se déranger pour m'aider
-----