Etude d'un prisme, besoin d'aide svp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Etude d'un prisme, besoin d'aide svp



  1. #1
    invite5c0694ac

    Etude d'un prisme, besoin d'aide svp


    ------

    Bonjours, je suis en 2nd et j'ai un dm qui comporte un exercice sur un prisme, je n'y arrive pas du tout donc j'aurai besoin de votre aide s'il vous plait, mais pas les réponses, justes des indications parce que je préférerai savoir le faire tout seul par la suite.
    Voila l'exo:

    Un prisme, représenté sur le schéma ci-dessous, a pour section droite un triangle isocèle de sommet A, d'angle au sommet Â=30°. Un rayon laser arrive orthogonalement à la face d'entrée du prisme.

    1) Calculer l'angle de réfraction r lors de cette première réfraction sur le dioptre air/verre ( dioptre air/verre= surface de séparation entre l'air et le verre) et tracer le rayon laser sur le schéma ci-dessous jusqu'à ce qu'il arrive sur le dioptre verre/air.

    2)Déterminer alors, à l'aide de considérations géométriques simples, la valeur de l'angle d'incidence i' lorsque le rayon laser réfracté arrive sur le dioptre verre/air.
    Lors de cette deuxième réfraction, la rayon laser est réfracté d'un angle de 50°.

    3) Tracer le rayon laser après cette deuxième réfraction

    4) Calculer l'indice du verre constituant le prisme pour le rayon laser d'onde dans le vide=630 nm.

    Voila vous avez tout, désolé je n'ai pas la figure mais pour les question qu'il faut faire dessus, ça j'y arriverai tout seul si j'ai compris les calcules et tout.
    Merci d'avance pour ceux qui voudront bien se déranger pour m'aider

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Etude d'un prisme, besoin d'aide svp

    Bonjour.
    Est-ce que la loi de Snell-Descartes vous dit quelque chose?

    Sans oublier que θ est l'angle formé avec la normale.
    Au revoir.

  3. #3
    invite786a6ab6

    Re : Etude d'un prisme, besoin d'aide svp

    Citation Envoyé par linkin930 Voir le message
    ...
    Lors de cette deuxième réfraction, la rayon laser est réfracté d'un angle de 50°....
    Pour un devoir de seconde, je trouve le sens de cette phrase ambigu, surtout que si on le prend au sens propre, on arrive à un indice qui n'est pas très habituel pour du verre.

  4. #4
    LPFR

    Re : Etude d'un prisme, besoin d'aide svp

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Pour un devoir de seconde, je trouve le sens de cette phrase ambigu, surtout que si on le prend au sens propre, on arrive à un indice qui n'est pas très habituel pour du verre.
    Re.
    Oui. Je suis d'accord.
    Je pense (comme vous, probablement) qu'il faut comprendre que le rayon à la sortie fait un angle de 50° avec la normale.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5c0694ac

    Re : Etude d'un prisme, besoin d'aide svp

    Oui je connais la loi de Descarte mais je sais pas quel chiffres il faut y mettre, j'ai l'impression qu'on a pas bcp d'info par rapport au exercices qu'on a deja fait avant.

  7. #6
    invite786a6ab6

    Re : Etude d'un prisme, besoin d'aide svp

    Si, tu as toutes les infos puisque sur la première face le rayon arrive perpendiculairement, il ne sera pas dévié. Il arrive (dans le verre) sur la seconde faceavec un angle de 30° (géométrie élémentaire sur les angles). Le seul point qui n'était pas clair c'est si le rayon était dévié, réfracté, de 50°, ou si l'angle de sortie était de 50° (par rapport à la perpendiculaire à la face). D'après LPFR il faut prendre cette seconde option, donc r=50°. Si tu ne veux pas la réponse ne regarde pas plus loin ...











    n.sin(30) =1.sin(50)
    n=sin(50) / sin(30)
    n= 0,766/0,5
    n=1,53

  8. #7
    invite5c0694ac

    Re : Etude d'un prisme, besoin d'aide svp

    j'ai regardé sans le vouloir mais tanpis ^^
    merci bcp predigny ! et aussi LPFR !

  9. #8
    invite5c0694ac

    Re : Etude d'un prisme, besoin d'aide svp

    heu encor une question, j'ai pas compris pourquoi on met le 30° dans le calcul et si c'est pour la question 1, on n'est pas sencé savoir que le rayon laser est réfracté de 50° puisque c'est dans la question 2 qu'on nous le dit, donc je comprend pas.

  10. #9
    LPFR

    Re : Etude d'un prisme, besoin d'aide svp

    Citation Envoyé par linkin930 Voir le message
    heu encor une question, j'ai pas compris pourquoi on met le 30° dans le calcul et si c'est pour la question 1, on n'est pas sencé savoir que le rayon laser est réfracté de 50° puisque c'est dans la question 2 qu'on nous le dit, donc je comprend pas.
    Re.
    Je conclus que vous n'avez pas fait un dessin. Vous avez bêtement pris les valeurs que Predigny vous a données.

    Faites un dessin en montrez-le nous.
    Sous la boite de réponse vous trouverez "gérer les pièces jointes". Cliquez dessus et laissez vous guider.
    A+

  11. #10
    invite5c0694ac

    Re : Etude d'un prisme, besoin d'aide svp

    Voila, j'ai scanner tout l'ex parce que je pouvais pas prendre que l'image :
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    LPFR

    Re : Etude d'un prisme, besoin d'aide svp

    Re.
    Bon. Les modérateurs sont occupés ailleurs.
    Postez votre image chez un hébergeur gratuit comme celui-ci.
    A+

  13. #12
    invite5c0694ac

    Re : Etude d'un prisme, besoin d'aide svp

    Merci pour le lien, http://img9.imageshack.us/img9/44/img038.jpg
    Je croi que ça marche.

  14. #13
    LPFR

    Re : Etude d'un prisme, besoin d'aide svp

    Re.
    Ça ce n'est pas votre dessin. Il faut que vous continuiez le rayon à l'intérieur du prisme et à sa sortie.
    Et dessinez la perpendiculaire à la surface du prisme au point de sortie.
    A+

  15. #14
    invite5c0694ac

    Re : Etude d'un prisme, besoin d'aide svp

    ha je croyais que vous vouliez le dessin de l'énoncé dsl !
    Je peux pas faire le dessin si je comprend pas pour les calculs et j'ai pas vraiment compris ce qu'a dit predigny, ce qu'il à dit c'était pour la question 2 non ?
    Parce que je vois pas pourquoi on met 30° dans le calcule et pourquoi 50° alors qu'on le voit qu'a la question d'après.
    Je critique pas j'essaye juste de comprendre.

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour le choix d'un MASTER 2 svp!!!!!!!
    Par invitef4148629 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2008, 23h18
  2. labo; EQUATON CHIMIQUE d'un HYDRATE... SVP besoin d'aide
    Par invite230ea2fa dans le forum Chimie
    Réponses: 42
    Dernier message: 03/04/2008, 13h00
  3. besoin d'aide pour programme d'un pic svp
    Par invite51ae8ee2 dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 06/02/2006, 20h37
  4. g besoin d'un peu d'aide SVP ....
    Par invited54a439b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/04/2005, 09h40